Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gros quartz morion..


Messages recommandés

Invité redsun69
il n'y à pas que dans les Alpes ou l'on peut se dégotter un big quartz fumé ou morion.

pour ceux dont la localisation du Limousin n'est pas inconnut,

sachez tout de m'm que le plus grand quartz morion naturel trouvé mesurait près de 80 cm de haut

découverte de la bète à la fin des exploitations d'uranium de la localité de Comprégniac.

je me cite une fois seulement...

non je ne les ai pas vu en effet mais 80cm c'est pas un mètre non plus.

c'est un peu comme la légende d'une émeraude près du Mas Barbu,

un fait état en 2002 mais rien pour le confirmer.

cela fait toujours rêver malgrès tout et j'y crois quand même un peu à ce quartz de cette taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Red, tu n'as pas tord de croire en ce quartz de 80 cm...

Il y a bien une chose pour motiver un chercheur de cailloux, c'est bien le mythe... si l'émeraude a été citée à Mas Barbu, elle l'a été aussi dans la haute Vallée de l'Aude, comme on a su la trouver sur une route entre Nantes et Rennes... C'est bon de rêver, c'est bon de chercher et si les rêves sont proches de la réalité, voire la dépasse pourquoi pas ???

Eric :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello Eric, :grand sourire:

tout à fait,

elle a également été cité dans les pegmatites du Mesvrin,(dans le N-E du Morvan) et même si cet indice remonte au siècle dernier,

fait établis par le BRGM,il n'en reste pas moins motivant pour ceux qui s'intéressent.

perso,ma collection est principalement composé d'échantillons de récoltes perso (très peu d'achats) et si je ne m'étais pas

à ce point motiver pour trouver,ben je n'aurais rien.

les grandes histoires de mineurs sur les gisements du Morvan m'ont booster à fond sur cette quête et je suis toujours récompensé de mes nombreux déplacements sur ces gisements que je remercie encore de me donner autant de cailloux que l'on ne trouve plus que dans les légendes de vieillards mi sourd mi gaga.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux dont la localisation du Limousin n'est pas inconnue,

sachez tout de même que le plus grand quartz morion naturel trouvé mesurait près de 80 cm de haut

Eh ben, si vous voulez voir un joli quartz limousin, suivez donc ce lien:

Bon, c'est du quartz laiteux mais avec une taille pareille, on s'en contentera! :clin-oeil:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok adrian pour la biere je ferais un echantillonage de la brasserie de la villeder plus quelques autres (prevois quelques jours!!!)

pour redsun : jai entendu parler de qartz de 1m qui auraient ete enterre quelque part pour ne pas etre detruits......mais ou?? personne le sait!!!!

salut madi le quartz de st paul la roche est connu , mais existe il encore ,??? je connais un collectionneur qui avait une petite pointe du meme endroit (au - 30cm!!)

perso j'ai trouver des morceau de cristaux (en fait il avait contact des deux bouts!) d'une section de 10 cm .........mais 10 cm pour un allongement de 80cm voire 1m...???

pour l'émeraude d'orvault pres de nantes ( tvx route de rennes) il s'agit d'une apatite ....desoler les gars de briser un reve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

j'aime bien le deuxième en particulier.

perso voici les miens...

le premier est morion de Vénachat,le suivant est fumé avec des inclusion de minuscules béryl bleu de 65 ET 60 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...