Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fausse fluo mais vraie ?

Messages recommandés

Et voici le plat de résistance du menu du jour.

Passant à Mérueis, je me suis arrêté chez le marchand de minéraux qui avait l'air de faire une braderie. J'avise un échantillon marqué "fluorite", présentant de jolis petits cubes rose-orangé. Une fluo de cette couleur, pour 3€, j'achète de suite! Le marchand ne se souvenait plus de la provenance, mais vu la couleur, je me suis dit que ce serait un jeu d'enfant de la retrouver sur internet. Seulement voilà, ce n'est pas de la fluo! Arrivé à la maison, un coup de bino, et il s'avère indubitablement qu'il s'agit de rhomboèdres, et non de cubes. L'angle dièdre entre deux faces est de 86° (mesuré à 0,5° près). Ce qui est très près de 90° (et qui explique ma méprise vu que je suis assez miro) ce qui exclut les minéraux de la série de la calcite. Mesuré sur trois arêtes d'un même cristal, et sur plusieurs cristaux, je trouve toujours 86°. Ces cristaux sont rayés par une pointe en acier, dureté de l'ordre de 3-3,5 à vue de nez. Ils ne sont pas attaqués par HCl et ne réagissent pas aux UV longs.

En y regardant de plus près, je note aussi la présence de quelques gerbes de long prismes transparents à blancs, de section rectangulaire, légèrement courbes, aux terminaisons droites (à 90°). Ces cristaux ont "poussé" dans un deuxième temps, par-dessus les cristaux orangés..

Enfin, des petits rhomboèdres bien nets de calcite (effervescence à HCl) transparents à blancs, saupoudrent le tout comme du sucre en poudre.

Quant au substrat, il s'agit d'un granite porphyroïde rose, avec des plaquettes de biotite bien hexagonales, et des cristaux noirs très durs qui ressemblent à de la hornblende. Enfin, on distingue près de la zone minéralisée des amas millimétriques de prismes longs et fins, courbes, qui ressemblent à s'y méprendre à de l'actinolite (plus qu'à de l'épidote, mais...)

Donc, à votre avis, que sont ces minéraux orangé et blanc, et avez-vous une idée d'où ça vient? (Le marchand m'a affirmé que c'était français, mais vu qu'il avait plein de minéraux du Maroc, ça pourrait tout aussi bien venir de là).

(J'ai bien une petite idée sur la nature des minéraux, mais je ne veux pas vous influencer...)

A+, Néodyme

post-10083-0-92997000-1408370236.jpg

post-10083-0-26545200-1408370260_thumb.j

post-10083-0-34283000-1408370285_thumb.j

post-10083-0-64683900-1408370303_thumb.j

Chabazite(Ca?) du Cantal si ça vient de France.

Quant au minéral blanc j'aurais dit stilbite mais comme je sens que je vais me faire taper dessus(comme d'habitude) je m'abstiens.

Quant à la provenance , France possible mais il resterait des doutes avec le Canada(d'après ce que j'ai vu comme photos sur internet) ou Tchéquie...

A vous les autres.

Merveilleux, vous trouvez vraiment de magnifiques minéraux crystallisés en France, plusieurs dont javais JAMAIS entendu parler ! :o

Noédyme : As-tu eu besoin d'isoler / séparer ton spécimen avec un acide pour avoir ce résultat ? Ou la crystallisation était évidente a l'état naturel ?

Ajout : Désolé j'ai mal lu, tu les as achetés... mais je relance la meme question quand meme pour vos autres spécimens !

Ce que j'essaye de dire, plus grossièrement, se résume à : Est-il commun pour vous, goélogues amateurs ou proffesionnels consultant ce forum, d'utiliser des acides considérablement corrosif basés sur la dureté des mineraux afin de révéler certains des plus beaux cristaux représentés sur ce forum ? Ou sont-elles souvent trouvée dans un état plus ou moin impeccable !? Sur mon terrain l'érosion est TERRIBLE étant donné le mouvement des eaux et de la glace.

Ah non, l'action d'un acide n'est pas basée sur la dureté!! Aucun rapport. Il va libérer un proton H+, qui va réagir chimiquement avec certains minéraux et donc "dissoudre" ce minéral tout en créant des produits.
C'est important, parce que les acides c'est bien mais ça marche que si une réaction est possible avec le minéral qu'on veut virer..

Voir le post sur le nettoyage des minéraux par D.Gol

Le minéralo n'est pas amené à manipuler de fortes concentrations en général, ça reste soft. Le pire c'est le fluorhydrique, utilisé pour dissoudre les trucs siliceux, mais c'est vraiment pas conseillé car risqué.

*Ébahi*

Merci pour cette correction révélatrice et honnête ! j'ai homis ce sujet (sur le nettoyage) en me disant qu'il ne me visais pas moi ; j'ai experimenté avec plusieurs acides et obtenus de très beaux résultats (bien sûr que j'en massacrées certaines) mais je viens de réaliser que je ne comprennais meme pas le procédé réel !

Différents "ratios" d'eau et d'acide muriatique (surtout), spécialement lorsque qu'on veut se débarrasser d'un calcaire, m'ont très souvent été néssécaires afin de "réveler" des minerais cachés et/ou de plus beaux ! J'aurais peut-être pu évité quelques gaffes si j'aurais approndie mes recherches,.. Ils y a bcp PLUS que de trouvé l'acide qui ne "dillue pas" (mauvaise conception ?) le minéral que tu veux sécurisé peut-être !?

...Ceci dis j'y court le lire ! Et je dois avouer que je me sens un peu "con" ! :)

Merci encore !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...