Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens


sissi48

Messages recommandés

Ah d'accord.. je ne connaissais pas..

Kbor, je veux bien que tu mettes une photo de tes mâchefer..Paleoman aussi ça serait bien (si vous en avez), afin de voir les différents "mâchefer"...:sourire:

Pour l'obsidienne, je ne vois que 2 possibilités :

soit elle est tombée de la poche de quelqu'un...et je l'ai trouvé! :P

soit elle provient du volcan du Puy en Velay (il y a des coins de la Lozere où la roche est volcanique)

Ce que je ne comprend pas, c'est que les endroits où la roche est volcanique ne comprend pas le Causse Méjean, qui est indiqué comme étant sédimentaire :grand sourire:

De ce fait, pouvons nous en conclure que mon obsidienne n'est absolument pas locale :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Ces échantillons ne me font pas penser à de la galène qui a un éclat métallique et une forte densité (PbS)... On dirait plutôt du basalte et du travertin… Mais Sans avoir eu les spécimens en main c'est assez difficile à dire, il y a peut être des zones avec de la galène ?  Ne connaissant pas la géologie de la Lozère je ne peut pas t'en dire plus... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Rémi !

Oui il y a des filons de galène en lozere. Il faut savoir que ces "galènes" ont été chauffé afin d'en retirer le plomb, et c'est peut être pour ça qu'elles ont perdu leur éclat métallique...Par contre, elles sont encore lourdes..

:triste::merci: pour la correction, erreur d'inatention..:super:

J'ai également trouvé celles-ci (dans une zone où il y a de la baryte) :

Est ce que ça en est ?

post-288-1167654434_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

S'il n'y a pas de zones noir métallique sur les échantillons et que la densité est importante c'est très certainement dû au baryum contenue dans la baryte (sulfate de baryum : BaSO4), si ces spécimens on en plus était récolté dans une zone à baryte c'est que cela en est très certainement ! :merci:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont été ramassé vers la mine de Montmirat (mine de plomb argentifère), où est localisée de la galène.

Par contre, il n'y a pas "d'endroits verts", ça doit être la photo qui fait cet effet.., elles sont grise-noire et l'aspect vert ça doit être la terre.

De plus, les pierres sont lourdes et on m'a dit que c'était des galènes qui avaient été fondu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année sissi48

Effectivement près du col de Montmirat se trouvent les quatre mines dites "mines du Buisson". On y trouve galène et cordiérite.

La galène est très lourde et à un éclat métallique. de plus à la cassure, celà donne souvent des formes en cubes.

Mais c'est sûr que si l'échantillon a été "travaillé", l'aspect a du changer.

Les quatre échantillons ensemble, pas de doute, c'est bien de la baryte brute et massive.

Quand à la première photo, difficile à dire. Il faudrait choisir le plus représentatif des morceauxet le photographier de plus près et de préférence en lumière du jour. celui que tu a fait tout seul parait bien être de la galène (vérifie s'il y a bien des angles droits au niveau des cristaux)

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année Le Sablais !

Le morceau seul, c'est sur c'est de la galène, je l'ai acheté elle n'est pas de lozere.

Je vais tacher de voir lequel des échantillons est le plus représentif et de vous le prendre en photo..

C'est déjà bien, la baryte est identifiée.. :coucou!:

Bonne soirée et :clin-oeil:

sissi48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles sont très jolies, petites mais jolies! Encore celles ci ce sont les plus grosses que j'ai trouvé, mais aux beaux jours j'y retournerai en chercher des plus grosses et des barytes... :siffler:

une belle grosse ammonite :content: :

pict0211.jpg

savez vous comment je pourrais la nettoyer, afin qu'elle ressorte mieux??? :merci:

PS : pour ceux qui passent par là, et qui seraient tentés, je suis en train de faire un blog dans "géoblog" où vous y trouverez mes minéraux, mes fossiles, mes trouvailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chalcopyrite ou bornite, la distinction est parfois aussi compliquée que différencier pyrite et marcassite...

pour la roche de ton grand père (sans en avoir la vue en 3D c'est difficile à dire) je pense que c'est une sorte de trou dans la roche érrodée par l'eau et des matières minérales, par un principes de tourbillon, comme dans les marmites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai mise une photo de la face extérieure de la pierre de mon grand père...

Si ça peut vous aider, elle est bombée et relativement plate coté des traits… Mais pas polie! 

Voilà si vous avez des idées, n'hésitez pas !

:gratte-tete:

Personne ne pourrait me dire comment je peux nettoyer mon ammonite svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Alors, quelques sites de Lozère :

 

_ Pour une baryte pure (sans nettoyage :clin-oeil: ), la mine des Balmelles située à 6 kms de Villefort direction Les Vans. elle au fond du ravin, à 300m de la route, facile d'accés sauf les 20 derniers mêtres (80% de pente). Un filon de Galene est au plafond à l'entrée. Je n'ais fait que 50m à l'interieur car aprés il faut des bottes!

 

_ Sainte Marguerite Lafigère, au moins 6 entrée côté route et 5 de l'autre côté, les haldes sont bien fournis (Galene, Baryte...).

 

Galène, Sainte Marguerite Lafigère, Lozère.

post-1607-1171322477_thumb.jpg

 

_ St Laurent Les Bains, mine de fluorine verte et violette (halde bien fournis et sur le chemin).

 

Fluorine, Saint Laurent Les Bains, proche de la Lozère.

post-1607-1171322715_thumb.jpg

 

Fluorine, Saint Laurent Les Bains, proche de la Lozère.

post-1607-1171322683_thumb.jpg

 

Fluorine, Saint Laurent Les Bains, proche de la Lozère.

post-1607-1171322786_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...