Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

pizzardini marc

projet de création d'une boutique de mineraux

Recommended Posts

Bonjour à tous ! j'ai le projet d'une création de boutique de minéraux, essentiellement des minéraux bruts et un peu de schmuck histoire de payer le loyer ! j'ai bien regardé avant de poster mais je n'ai rien trouvé concernant cette initiative. Je ne compte pas faire des bourses mais uniquement travailler en magasin. Quelqu'un parmi vous pourrait-il me donner les renseignements nécessaires, les démarches à suivre notamment sur le plan juridique ? Un grand merci aux personnes qui pourront me renseigner !

Share this post


Link to post
Share on other sites


Ce que je sais c'est que la vente sur ce site est interdit mais proposer des initiatives pour la création d'une boutique je n'en sais rien, il faudrait sûrement en parler à un administrateur pour cela

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ba ! y'a pas de quoi fouetter un chat ! (pour l'instant)

Marc cherche des renseignements, pas des clients, j'imagine.

Pour l'administratif, il me semble que les règles sont les mêmes que pour les fruits et légumes (par exemple).

Pour la vente aussi :

"et un kilo de fluo pour la petite dame !"

"pour la géode, je vous en scie une tranche ou vous la prenez entière ?"

...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

une simple inscription au registre du commerce est suffisante si vous voulez être commerçant individuel, il faut vous renseigner auprès de la chambre de commerce la plus proche. Vous pouvez opter pour différentes formules commerçant individuel, sarl, autoentrepreneur ......) à vous de voir .

Après au minimum une assurance responsabilité civil en cas ou un de vos futurs client se blesse dans votre boutique .

à plus .................

Share this post


Link to post
Share on other sites

prendre soin de savoir si la region dans laquelle on installe une boutique de ce genre possède suffisamment de passionnés est indispensable aussi (plein de boutiques de mineraux ouvertes dans la charente maritime ont coulé...le seul moyen de tenir est de vendre du bijoux/litho en plus)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, s'associer avec un bijoutier, pourquoi pas? Ça diversifierait la clientèle parce que les minéraux de collection seuls, ça me paraît compliqué, surtout comme le dit Laurent, si vous vous trouvez dans une région avec un flux de personnes faible.

Et surtout, étendre sa clientèle à la France entière, voire le monde entier (création d'un site de vente, location d'une boutique sur les sites d'enchère etc..) ; Internet existe, profitez-en !

Dans tous les cas, si vous avez une belle boutique avec des pièces de qualité, vous serez reconnu par les amateurs :sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

prendre soin de savoir si la region dans laquelle on installe une boutique de ce genre possède suffisamment de passionnés est indispensable aussi (plein de boutiques de mineraux ouvertes dans la charente maritime ont coulé...le seul moyen de tenir est de vendre du bijoux/litho en plus)

= étude de marché solide

techniquement ça me semble mort d'avance comme modèle économique si on reste que sur les cailloux.

Souviens toi du proverbe canadien : "pour réussir dans le commerce, il faut 3 choses : l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement". Et comme tu ne seras pas le premier à vouloir t'implanter au meilleur emplacement, ce dernier (si tu en trouves) coûtera très cher (= charges). Par ailleurs, il faudra avancer pas mal d'argent d'entrée pour le fond de commerce (stock).

Donc à moins d'avoir un emplacement super et plein de blé à mettre pour acheter le fond, tu partiras avec des handicap sur un domaine qui ne pourra à mon sens QUE viser les souvenirs cons que l'on achète en vacances. Le prix, l'emplacement et la qualité de ce que tu vendrait devrait donc être ciblés sur cette analyse, sinon c'est mort (en d'autres termes, pour les cailloux mieux et + qualitatif, ça passe pas par des boutiques en dur mais par les bourses et Internet).

Personnellement, j'aimerai bien qu'il y ait plein de boutiques de cailloux avec des trucs sympas mais ça ne fonctionne pas en modèle économique (en France en tous cas)

si i cela peut aider à y voir plus clair

Greg la veine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous ! Merci à vous pour toutes ces réponses claires et précises, avec l'humour *en prime pour certaines, ce que j'apprécie beaucoup ! :) Siluris, non je ne propose rien et encore moins ne cherche à vendre quoi que ce soit ici...et pour cause, cela est interdit et de toute façon, pour le moment, à part ma collection privée, je ne vois pas ce que je pourrai revendre :) ! esor6 vous avez tout bon ! et merci pour votre humour ! ;) 3Frangin oui l'assurance il faut y penser aussi c'est juste ! Laurent Saint-Clair ! j'habite sur la cote d'Azur , entre Cannes et Nice donc pas dégueu sur le plan touristique, encore faut-il que la rue soit passante. Un peu de colliers ou ce genre de m.... est inévitable, à mon grand dam.* ! Lucailloux, non je n'ai pas l'intention de m'associer, je compte commencer seul. Aussi, je ne pourrai pas me permettre de commencer "trop fort" avec la qualité des échantillons*, je tiens à être accessible à tous, mais si je m'en sors alors la oui je pourrai avoir de plus belles choses ! greg la veine oui, je suis conscient de tout ça ! mais comment dire...aussi paradoxal que cela puisse paraitre, je ne le fais pas dans un esprit mercantile*. Ce que je veux dire, c'est que je ne cherche pas à "faire du pognon" avec des créations qui ne sont dues qu'à la terre. Néanmoins, si je peux me permettre d'en vivre comme je vis maintenant,(en bon smicard) après trente ans d'imprimerie (points de suspension). Pour conclure, et c'est là que vous allez rire, c'est que je cherche un local sans droit au bail ou éventuellement* un petit. Cela existe ! il y en a un à vingt mètres de chez moi ! Le problème c'est que cette rue n'est pas très passante (forcement) Après, à moi de me faire connaitre aussi ! Proverbe pour proverbe "aide-toi le ciel t'aidera" ! Voilà ! j'espère ne pas avoir été trop long, et encore une fois, merci à vous tous - Marc ( *astérisque : n.m. du grec asteriskos "petite étoile", pour indiquer un renvoi, une lacune) :gratte-tete: !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un magasin virtuel sur Internet est désormais un modèle économique plus viable qu'un magasin physique, surtout dans un domaine exclusif comme les minéraux bruts et la lithomachin.

Les rares magasins que j'ai connus existaient avant l'arrivée d'Internet, la plupart qui subsistent sont liée en province à des musées, et encore je ne crois pas que cela soit la partie la plus importante des ventes, qui sont souvent mieux représentés par des peluches et autres petites cochonneries en plastiques liées au site de vente.

Essaye de te mettre à la place des clients, et de voir si tu viendrais toi même ou des personnes de ta connaissance faire des km sans avoir l'espoir de trouver un minéral que tu recherche à un prix abordable, d'autant que tu dis ne pas vouloir faire de bourses qui sont un bon moyen de te faire connaître

Pour répondre à cette question, personnellement je préfère faire des achats sur le net, surtout que les sites de ventes sont maintenant légions et que beaucoup de commerçant de minéraux et fossiles le font en ligne.

Bonne chance si tu te lance tout de même

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

peut être qu'en réservant une partie du local à un dépôt vente, vous pourriez grossir votre stock tout en enrichissant les rencontres avec des clients potentiels.

Ceux là même qui déposeront leurs pierres à vendre pourrait être tenté d'en acheter une autre.

Certe la commission sur la vente vous rapporterait moins qu'une vente directe, mais vous bénéficierez du passage de gens forcement intéressés par les minéraux.

Une sorte de bourse permanente...

cdlt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Pizzardini marc,

 

Je suis tombé sur cette conversation (je vous rassure, pas de bobo;)) par hasard , en faisant une recherche sur les minéraux. 

 

Avez-vous pu mener à bien votre projet ? 

 

Je serai très intéressé par votre retour.

 

Bonne journée ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...