Jump to content

Etude d'une carte géologique


Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Je dois préparer une leçon de carto niveau CAPES par le CNED : "L'étude d'une carte géologique au 1/250000 au choix du candidat"

Quelle est la méthode à suivre ? Quelle carte me conseillez-vous ? (j'aurais eu tendance à en prendre une dans le massif central... qu'en dites-vous?)

:grand sourire:

Merci d'avance...

Link to comment
Share on other sites

le cned s'est sympa mais je te conseille quand même une carte simple.

pas trop compliquer au point de vue lecture et comprhention.

sur la côte ouest par exemple.

du sable et du calcaire à perte de vue...

Link to comment
Share on other sites

Salut Aloha,

tu peux essayer de te procurer "initiation aux cartes et aux coupes géologiques" de Denis sorel et Pierre Vergely aux éditions Dunod. Trés bien expliqué, ça te présente la conception des cartes topographiques et des cartes géologiques, les principales structures géologiques, la chronologie des événements géologiques et l'élaboration des coupes géologiques.

Le livre s'adresse aux deug (heu L1 et L2), prépas et capes.

A+

Dennis

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :grand sourire:

Quand ils disent cartes choix, je pense que il y a déjà une présélection de faite non ?

Au 1/250 000 les cartes géol s'apparentent plus à des schéma structuraux, l'information est déjà très synthéthique...

Ce qu'il faut faire dans l'ordre :

-repérer les grandes failles et chevauchements

-repérer les plis

-repérer les points triple (point en contact avec 3 couleur différentes), il s'agit d'indice de mouvement tectonique ou de limite de rivage

Si c'est à préparer chez soit, il ne faut pas prendre quelque chose de trop facile, au risque de te faire allumer... Comme zone assez intéressante et moyennement difficile tu as toutes la zone nord pyrénéenne, tout ce qui est autour du bassin d'Aix, le bassin de Limagne, Sud des Alpes (Digne)... Voilà ces cartes ont des éléments qui retracent les grands épisodes tectoniques français (formation des Alpes et des Pyrénées), il y a des choses à dire... :coucou!:

@+

Link to comment
Share on other sites

:grand sourire:

Merci pour vos conseils, et surtout la rapidité de vos réponses !!

J'ai déjà le bouquin "initiation aux cartes...", j'ai plus un problème de démarche... Je suppose qu'une coupe est indispensable ? Et que ma troisième partie doit être "l'histoire géologique de la région", mais surtout, je me demande où je vais bien pouvoir me procurer des cartes au 1/250000 !! Bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

mais surtout, je me demande où je vais bien pouvoir me procurer des cartes au 1/250000 !!

A mon avis, les cartes géol en france, quelle que soit l'échelle, c'est forcément BRGM . Pour les avoir, ils ont un site de vente (les éditions du BRGM) Lien Catalogue BRGM . Sinon, adresse toi a la bibliothèque de ton établissement, si la logique est respectée, il doivent avoir ce genre de document sur lesquels ils posent des sujets. (ou alors si tu as une fac de Sciences de la terre pas chez toi ...).

Sinon, oui je dirait qu'une coupe géol est indispensable, c'est l'un des intérets principaux de la carte géol. Avec surtout un guide sur comment la faire, c'est un art subtil la coupe géol en fonction des régions (les plis cofrés du Jura, les chevauchement pyrénéens, ...). Et forcément, ça t'amènera a une histoire géologique.

Sinon après ça dépend aussi du niveau de la leçon, Initiation pure et dure, auquel cas un topo sur les pendages et autres conneries ne serait pas négligeable, ou pour des gens qui connaissent déja.

voili voilou ^^

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Avant de faire ta coupe regarde attentivement la carte pour comprendre où sont les structures intéressante et donc où il est intéressant de la faire... Mais sur du 1/250000 ça ne sera pas génial génial de toute façon.... :clin-oeil:

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

La carte 250000 Montpellier n'est pas mal non plus, quelques plis, quelques grabens, des nappes, du volcanique et du cristallin, du houiller et du permien... Ca peut être sympa mais une bonne lecture de la notice s'impose vu la superposition des phases et la complexité de la Montagne Noire.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
j'aurais eu tendance à en prendre une dans le massif central..

Surement pas (enfin, je ne suis pas une référence sure dans la mesure où je ne suis plus enseignant en Fac depuis 22 ans) mais le Massif Central avec ses "taches" de magmas flotant (sur la carte) dans du métamorphique n'est pas le terrain de jeu idéal. Il vaut mieux du sédimentaire, démarrant au Trias et montant dans le Tertiaire et le Quaternaire, les couches successives empilées permettent de bien jalonner la coupe, les chevauchements, de vérifier que tu n'as pas dessiné de surépaisseurs en interprétant mal la valeur des pendages.

Certes, faire une coupe à travers une carte à 1/250 000, c'est géant mais c'est hard. On suppose surement que tu maitrises les coupes au 1/50 000.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Effectivement pour avoir étudié le massif central en cours ( de capes et /ou agreg) je confirme que c'est une des plus compliqué pour la France.

Il faut que penser que dans la méthode il faut expliquer tous les éléments géologiques et dans leur ordre chronologique, en gros c'est faire l'histoire géologique de la région donc attention au Volcan, et la tectonique des plaques.

Link to comment
Share on other sites

Comme les copains, je te déconseille d'utiliser le massif central (qui a été mon terrain de jeu !) Au niveau du métamorphisme et des granites, il est très difficile d'avoir une vision synthétique et une histoire géologique lisible dans l'orogenèse hercynienne. Après au 1/250000, j'avoue que je n'ai jamais pratiqué. Je pense que choisir une coupe doit être assez difficile à cette échelle. Les Alpes, ça n'est pas simple non plus, les Pyrennées peut-être. Je me demande si le secteur de la Montagne Noire avec du métamorphisme assez lisible, les bassins permiens et le secondaire plus un peu de volcanisme ne serait pas jouable. Peut être aussi les Ardennes ou l'orogenèse hercynienne parait plus abordable, les structure sont souvent identifiables cartographiquement.

Bonne chance, serge

Link to comment
Share on other sites

Trenen (Serge) est dans le vrai, et je réfléchis (ça m'arrive encore):

qu'est ce qui est A LA MODE :grand sourire: ? A quoi les inspecteurs généraux IGEN occupent-ils leur pensées en géosciences de nos jours? (ces grands enfants -j'y ai plein de potes mais hélas pas en géol)

D'abord, j'aurais pensé à une coupe en travers des chaines subalpines du SE (le chevauchement de Digne c'etait quelque chose! Goguel, inspecteur général (des Mines lui) y fit ses secondes armes en culottes presque courtes). Une valeur sure pour la tectonique des plaques.

MAis c'est devenu désuet, ça. C'etait à la mode en 1968.

De nos jours, qu'est-ce qui attire les crédits et donc les scientifiques? Ben, oui (je me contredis) la chaine varisque. Encore que, avec le regain du pétrole, les Pyrénées ce ne serait pas idiot.

Regarde un peu le dernier numéro de Géochronique de la SGF (pas la fluorine qui va sortir, la CHAINE VARISQUE du trimestre dernier).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.