Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une formation sur la cristallographie


Messages recommandés

Salut à tous,

Dans le cadre de mon boulot, je suis amené à travailler sur un sujet à la mode dans le supérieur : les MOOC. En gros, il s'agit de cours en ligne avec plein de participants (je fais simple :content:). J'en suis un actuellement qui est plutôt bien foutu sur la cristallographie et je vous le conseille : c'est sympa, bien illustré, avec des travaux pratiques, etc.

Nous en sommes au chapitre 3 (qui à commencer aujourd'hui), l'approche est claire et abordable (niveau bac S ou premier cycle scientifique avec 2 ou 3 notions de chimie mais rien de grave). Par contre c'est en anglais (avec sous-titrage).

Ça ce passe là et il faut s'inscrire pour suivre le cours (gratuit et sans engagement... et je n'y gagne rien) : https://iversity.org/courses/the-fascination-of-crystals-and-symmetry

post-9054-0-68352500-1399369745_thumb.jp

Je ne savais pas où placer ce sujet, n'hésitez pas, amis modo, à déplacer ce sujet si nécessaire :sourire:

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Pour ne pas créer un nouveau sujet, je ressort celui-ci du fond du placard :content:

Un autre MOOC (formation en ligne) vient de débuter sur l'un de nos sujet favori : Roches et Minéraux Courants (conçu entre autre par le conservateur du musée des Mines de Paris Didier Nectoux et l'école des Mines d'Alès). C'est de la base, je pense que c'est pas mal (je suis tuteur technique sur la formation et j'ai réalisé quelques animations des vidéos dans mon jeune temps).

Ça se passe là : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04004/Trimestre_2_2014/about

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour prévenir : le cours sur la cristallographie ferme aujourd'hui 17/06. Ce qui veut dire qu'il ne sera plus possible de s'inscrire demain (notez que je ne sais pas si c'est encore possible! :question:), alors pour ceux intéressés, dépêchez-vous !

A savoir qu'il est aussi possible de visionner les cours plus tard (par exemple, je le ferai pour ma part cet été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

:remonte:

Petit tour des MOOC (formations en ligne gratuites) qui vont ouvrir sous peu :

Je viens de faire celui sur la volcanologie de l'Institut du Globe de Paris (sur France Université Numérique), c'était très bien et très accessible. Si une 2eme session se profile, je vous ferai signe :content:

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...