khipù Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 bonjour, j'aurai besoin d'un petit coup de pouce, je viens d'acquérir une collection de minéraux d'une petite dame qui perd la mémoire du coup, elle n'a pas pu m'aider!... Voici une première j'hésite elle est entre la calcite et la fluorite... en effet je ne sais pas si on voit trés bien sur la photo mais les cristaux on quatre faces parfaitement réguliére mais ils sont allongés, et surtout le reflet me fait plus penser à de la calcite.. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Une goutte de vinaigre, et tu seras fixé ! Citer
lemoimax Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 si c'est de la calcite, un carbonate de calcum, une petite goutte d'acide chlorhydrique à un endroit, si il y a effervescence, calcite possible et pas fluorine. sinon, fait d'autres tests, comme la dureté, le trait... (http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/). Mais vu les cristaux (d'après la photo), fluorine possible Citer
jojo38 Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Bonjour, Aucune ambiguïté Prehnite et gyrolite de Mumbai-Bombay INDE Et en plan rapproché peut-être également Okenite les petites boules ou touffes? Jojo Citer
Lucailloux Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Oui prehnite, y a souvent de l'okénite avec.. ça tire sur le vert normalement. (Poona non Jojo?) Citer
khipù Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 merci pour vos réponse rapide, ça ressemble effectivement à de la prehnite mais les boules qui sont avec ne sont pas fibreuses. C'est comme des petites roses des sables en boule... Mais effectivement (ça ne ressort pas sur la photo) elle vire vers un bleu-vert. J'ai essayer de faire un zoom Citer
khipù Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 et voici une autre pierre que je n'arrive pas à déterminer, elle est d'un bleu blanc et il y a quelques cristaux qui ressortent légèrement jaune, ils sont biterminer et légèrement aplatis... Citer
jojo38 Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Oui prehnite, y a souvent de l'okénite avec.. ça tire sur le vert normalement. (Poona non Jojo?) En fait c'est une minéralogie typique et classique de ces Trapps du Deccan et cela peut éventuellement provenir également des carrières de Khandivali voir Poona près de Bombay Citer
khipù Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 et noon!! ça ressemble beaucoup sauf que c'est gris, et que ça ne craint pas l'humidité, ça laisse une trace aussi comme du carbonne Citer
Lucailloux Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Marcassite aussi pour la dernière. Stibine sinon?? Avant, quartz ou calcite? Un peu de vinaigre... Par contre, sur la photo, la couleur rend mal (qu'est-ce qui est bleu?) : c'est le cristal isolé qui est jaune? En fait c'est une minéralogie typique et classique de ces Trapps du Deccan et cela peut éventuellement provenir également des carrières de Khandivali voir Poona près de Bombay Merci ! Citer
Lucailloux Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 et noon!! ça ressemble beaucoup sauf que c'est gris, et que ça ne craint pas l'humidité, ça laisse une trace aussi comme du carbonne ça fait bien nodule quand même... Citer
khipù Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 c'est le bloc qui est bleu très très pale et c'est le cristal plus gros qui est jaune Citer
gadin Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 la deuxième topaze, de Thomas Range, Utah, la troisième, vraisemblablement pyrolusite marocaine (?) Citer
khipù Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 oui se sont des nodules, j'en est un qui forme une demi sphère, mais il n'y a pas cette "peau" pellicule qui recouvre les marcassites. ça pourrait en être quand même? Citer
khipù Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 oui!! super merci c'est bien de la pyrolusite!!! Citer
jojo38 Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 La première je ne vois pas bien mais la seconde c'est de la Pyrolusite qui provient d'Imini au Maroc, ce sont des échantillons peu courant maintenant Jojo Citer
khipù Posté(e) 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Merci Gadin effectivement c'est exactement ça pour la topaze aussi....... Citer
jojo38 Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 C'est vrai que c'est la topaze des USA, il faut que je mette des lunettes, le cristal est tellement gros que je ne l'ai pas vu!! Il faut vraiment être c....! Citer
jojo38 Posté(e) 9 avril 2014 Signaler Posté(e) 9 avril 2014 Pour les topaze de ce type elles peuvent provenir aussi de Waah Waah Montains également dans l'Utah Citer
jojo38 Posté(e) 10 avril 2014 Signaler Posté(e) 10 avril 2014 La première quartz-calcite mais pour le provenance? y as-t-il d'autres cristallisations avec? Pour la première géode, il faudrait une photo de l'aspect extérieur cela peut donner une indication La jaune il faudrait une photo des cristaux La blanche c'est calcite et pour plus de détails une autre photo rapprochée et arrière La rouge ce sont des Grenats Hessonite avec Clinochlore de la Vallée de Suze, Piémont, Italie La marron une photo de l'ensemble de la pièce, j'ai mon idée mais je voudrais être sûr La dernière géode une photo de l'aspect extérieur et des cristaux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.