Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Béryl avec tourmaline de Bauchaud


Messages recommandés

Bonjour,

la tourmaline n'est pas terrible et le béryl fait ~ 7 cm :

post-20109-0-96018300-1394778379_thumb.j

post-20109-0-00130600-1394778389_thumb.j

Vous en donneriez combien ? je répète que je ne vend pas, c'est juste pour avoir une idée...

j'ai trouvé, l'année dernière, un coin à tourmaline à bauchaud mais tout avait été vraiment salopé par des visiteurs précédents :-(

alors que je me casserais le cul pour dégager correctement une petite tourmaline, certains y sont allés à la masse ! il n'y avait plus que des fragments éclatés partout :-(((( je ne sais vraiment pas ce qu'ils cherchaient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour donner mon avis, déjà c'est Français ensuite le béryl est-il remis en place? les faces sont-elles intactes et la terminaison du cristal est-elle complète?

Yas-t'il des parties gemme?

Voilà quelques critères

Jojo

re , le béryls a encore tout ce qu'on ne voit pas qui est resté dans le quartz, les terminaisons ne sont pas compètes, partie gemme ? : je ne suis pas assez connaisseur pour en juger (juste une petite partie translucide ~0,5 cm, le reste est opaque (j'ai oublié comment on dit quand un béryl est altéré (kaolinitisé ?) )

de plus, j'ai peut-être un peu trop voulu le dégager (c'est ce qui arrive quand on est bourré :o) ... ) : il a été recollé...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas facile en général d’avoir ce genre de cristallisation intact sur sa gangue car combien de cassés pour en avoir une comme celle-ci ?

La pièce est de bonne taille, le béryl a une bonne dimension, une jolie couleur, 4 faces bien visibles sur toute la longueur du cristal, malheureusement cassé sur l’extrémité, ne pas voir de traces de colle, il faut que cela reste discret ensuite c’est une découverte personnelle, le plaisir de l’extraction, c’est sentimental dans l’ensemble comme pièce et pour donner une valeur ce n’est pas facile d’une personne à une autre, si je dois donner mon avis en y associant tous ces critères, je dirais entre 30 et 40€ avec les observation d’après la photo et les renseignements écrits car avoir l’échantillon en main peut aussi changer l’avis personnel.

Si cela peut répondre à ta question, peut-être d’autres membres ont une autre vision sur la question, cela serait intéressant d’avoir d’autres avis.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce serait intéressant de dégager au micro-percuteur le béryl et surtout la tourmaline, ça donnerait vraiment du cachet à la pièce.

j'ai assez fait de dégâts comme ça en étant bourré... :o)

on voit mal mais en fait, ce sont 2 morceaux de tourmaline sans intérêt d'après moi à part l'association avec le béryl

à l'origine, il y avait même un petit grenat que j'ai "perdu"...

la pièce tient toute seule sur un plan, je n'y toucherai plus (assez de dégât comme ça, lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ...si il y en à un ...il y en à d'autres .

c'est plutôt un bel échantillon pour un Béryl Français .

Eric.

Bonjour,

Oui je confirme, c'est un bel échantillon, et surtout trés représentatif du gisement. Il faut bien conserver la tourmaline à coté, c'est comme une signature du gisement, dommage pour le grenat, c'était encore plus représentatif.

Pour moi, je conserverais l'échantillon en l'état. Il y a un peu trop de quartz, mais cela serait prendre des risques inutiles pour en enlever une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...