Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent de fossile de l' oligocène à miocène de l'entre deux mers aquitain


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais avoir l'avis sur ce qui me semble être un fragment de dent trouvée dans l'entre-deux-mers aquitain. Elle était dans les gravats d'une carrière donc difficile d'être précis sur l'époque mais certainement oligocène/miocène. J'y ai également trouvé des os (côtes essentiellement), de belles huîtres d'une vingtaine de centimètres, des empreintes intérieures de gastropodes.

Les photos ne sont pas très bonnes (va falloir changer d'appareil). J'ai marqué d'une flèche le bord occlusal de la dent qui présente une usure naturelle assez marquée. La face interne présente un sillon très évasé et on remarque une conservation de l'aspect de l'émail sur certains endroits en externe (maintenant ça a intérêt à être une dent sinon je vais avoir l'air fin avec tous mes détails!)

La dent me semble être une incisive (éventuellement canine?) de mammifère. Pourrait-il s'agir d'un sirénien? Je possède quelques dents d'halithérium trouvées non loin mais que des molaires donc pas de point de comparaison. Par contre j'ai eu l'occasion de comparer ce fragment avec une dent de cochon actuel et la ressemblance était frappante.

Merci pour vos avis éclairés.

FQTuZFO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci... J'étais donc passé complètement à côté! J'avais tout basé sur la comparaison avec la dent de cochon qui était vraiment très similaire. Bien sûr là je n'arrive pas à remettre la main sur la dent de cochon (qui était en bon état et que j'avais récupéré gamin à la ferme de mes grand-parents) sinon j'aurai mis une photo.

Sinon Elasmo voilà une photo de molaires maxillaires d'halithérium (et là je prie pour que ce soit vraiment de l'halithérium - pour de la dent je n'ai pas de doute ;) - histoire de ne pas être trop ridicule)

jq76f1a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs sur la photo on voit que j'ai dégagé une petite portion du palais.

J'ai M2 et M3 sur le coté gauche aussi mais en moins bonne qualité (M3 est coupée en deux, ce qui laisse apparaitre la chambre pulpaire). Le frontal est présent, une partie de la boite cranienne droite. Je pense que sous la gangue la partie droite externe doit être assez bien préservée et plus complète. Si d'ailleurs quelqu'un avait de la doc sur l'ostéologie chez halithérium/ voire Dugong pour avoir des repères ça m'arrangerait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça mérite un bon dégagement tout ça

j'y travaille, j'y travaille... j'ai trouvé cette pièce il y a environ 10 ans mais par manque de temps je n'y avais plus touché. Là ça m'a pris d'un coup de ressortir tout ça!

Des huîtres d'une vingtaine centimètres indiqueraient plutôt un âge miocène. Dans ce cas ce sont plutôt des reste de Metaxytherium, vos avis ?

en fait j'ai mal expliqué. La première photo, le rayon épineux de raie donc, a été trouvé dans une première carrière avec les huitres, des fragments de côte, etc... donc peut-être miocène... Le bloc du crâne a été trouvé dans une autre carrière à quelques kilomètres (avec côtes, vertèbres...) mais dans de l'oligocène (calcaire à astéries), ce qui correspondrait bien à halithérium ( les dents sont très similaires à celles décrites par Delfortrie https://archive.org/details/DelfortrieE.1871-EtudeSurLesRestesFossilesDeSirniensDuGenre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...