Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

You know what it is ?


Piano

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai 47 ans et j'habite dans l'Hérault. Je viens de m'inscrire sur votre forum qui m'a l'air bien sympatoche.

Je fais souvent des randonnée et j'ai pour habitude de ramassé des pierres qui m'attire l'oeil et dimanche dernier je suis tombé sur un caillou qui m'interpelle ...

- Légèrement magnétique sur une face (c'est juste pour cette raison que je post sur cette section parceque je trouve qu'il ressemble a une pierre terrestre)

- Taille : 6 cm x 5 cm.

- Poids : 150 grs.

- Densité : 2.2 (pas sur d'avoir fais le bon calcul)

Ci-joint des photos pour les experts du forum.

Avé

post-19867-0-19270100-1390936941_thumb.j

post-19867-0-41572500-1390936949_thumb.j

post-19867-0-70952300-1390936958_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Manu34,

Oui il n'y a qu'un seul coté ou l'aimant tiens ! le reste j'ai l'impression que l'aimant réagi mais il ne tiens pas !

Ci-joint la face ou l'aimant reste !

Je l'ai mesuré avec un mètre mais pas encore testé ... j'attend déjà des avis avant de pousser plus loin les recherches.

post-19867-0-04274000-1390948284_thumb.j

post-19867-0-59159000-1390948291_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De nombreuses roches terrestres sont plus ou moins magnétiques !

Le problème (pour moi en tout cas), c'est que les photos montrent plutôt la gangue, ou du moins la partie extérieure c'est-à-dire exposée aux intempéries de ton échantillon, ce qui complique l'identification des éventuels minéraux donc de la roche.

Y a-t-il un éclat frais quelque part sur l'échantillon qui nous permettrait de "voir ce qu'il a dans le ventre" ? Si oui, serait-il possible d'en faire une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De nombreuses roches terrestres sont plus ou moins magnétiques !

Le problème (pour moi en tout cas), c'est que les photos montrent plutôt la gangue, ou du moins la partie extérieure c'est-à-dire exposée aux intempéries de ton échantillon, ce qui complique l'identification des éventuels minéraux donc de la roche.

Y a-t-il un éclat frais quelque part sur l'échantillon qui nous permettrait de "voir ce qu'il a dans le ventre" ? Si oui, serait-il possible d'en faire une photo ?

Un éclat ??? moooooon dieu (avec l'accent chevalier du fiel) heuuu comment je fais un éclat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roche magnétique attire un bout de fer ( ou acier bien sûr, comme une aiguille suspendue à un fil que l'on approche) et donc un aimant aussi.

Une roche "ferreuse" (contenant du fer en % plus ou moins fort) n'attire pas un bout de fer, mais un aimant tient dessus pour peu que le % de fer soit suffisant.

Au vu de la faible puissance de ton aimant (magnet cordon bleu le gaulois??) :

- soit le % de fer est vraiment important et là je trouve que sa densité de 2,2 est plutôt incertaine

- soit ton caillou contient un minéral magnétique sur le dit coté

Bon, en bref il serait vraiment intéressant de voir ce qu'il a dans le ventre ton cailloux!

Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la densité:

1- tu pèse le caillou avec une balance de cuisine précise à 1g

2- tu pose en suite un récipient rempli d'eau et tu tare la balance

3- tu immerge le caillou dans l'eau, suspendu par un fil sans qu'il ne touche le fond du recipient

4- la balance va afficher un nombre de gramme qui correspond au volume en cm cubes de ton cailloux

Masse Volumique (dite densité) = masse (1) divisée par le volume (4); le résultat n'étant pas précis il reste très proche de la réalité et ça aide déjà.

Voilà, à toi de jouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 23:56 et j'ai ri ! Merci ;)

C' était dans cet esprit, alléger l' âme des lecteurs sans trop faire chauffer les cerveaux.

Une roche magnétique attire un bout de fer ( ou acier bien sûr, comme une aiguille suspendue à un fil que l'on approche) et donc un aimant aussi.

Une roche "ferreuse" (contenant du fer en % plus ou moins fort) n'attire pas un bout de fer, mais un aimant tient dessus pour peu que le % de fer soit suffisant.

Au vu de la faible puissance de ton aimant (magnet cordon bleu le gaulois??) :

- soit le % de fer est vraiment important et là je trouve que sa densité de 2,2 est plutôt incertaine

- soit ton caillou contient un minéral magnétique sur le dit coté

Bon, en bref il serait vraiment intéressant de voir ce qu'il a dans le ventre ton cailloux!

Tiens nous au courant...

Tu fais bien de rappeler ce point très important, Manu34,

Pour la densité:

1- tu pèse le caillou avec une balance de cuisine précise à 1g

2- tu pose en suite un récipient rempli d'eau et tu tare la balance

3- tu immerge le caillou dans l'eau, suspendu par un fil sans qu'il ne touche le fond du recipient

4- la balance va afficher un nombre de gramme qui correspond au volume en cm cubes de ton cailloux

Masse Volumique (dite densité) = masse (1) divisée par le volume (4); le résultat n'étant pas précis il reste très proche de la réalité et ça aide déjà.

Voilà, à toi de jouer!

Si on soustrait la partie ferreuse de celle qui ne l' est pas, on aura une densité très approximative de la roche, le poids de la pierre comprend les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un éclat ??? moooooon dieu (avec l'accent chevalier du fiel) heuuu comment je fais un éclat ?

Fondamentalement, tu prends un marteau, tu poses ton caillou sur une surface dure et stable (de préférence pas le carrelage), et tu tapes pour casser le caillou ! ;)

Ça suppose d'endommager de façon irréversible l'échantillon (donc à ne pas faire si tu souhaites le conserver intacte) mais c'est généralement sans appel !

Sinon, une option moins brutale, c'est de chercher une face déjà fraîchement fracturée (un "éclat") qui permette de voir la roche non "salie" (la roche saine).

Ou encore d'appliquer la méthode du marteau, mais pas comme une brute et sur un endroit choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaie

Fer rubané (recherché) pourrait être le début d' une explication alors dommage qu' elle soit cassée.... il aurait eu mieux valu la couper et la polir ne fût-ce que grossièrement (avec une disqueuse et disque à diamant) et de façon à ne pas éliminer la couche de fer. Ton travail maintenant est de rechercher partout (sur internet par exemple) Des personnes sur ce site, bien calées, peuvent te donner plus d' explications sur ce genre de minéralisation si cela corrobore avec leur idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaie

Fer rubané (recherché) pourrait être le début d' une explication alors dommage qu' elle soit cassée.... il aurait eu mieux valu la couper et la polir ne fût-ce que grossièrement (avec une disqueuse et disque à diamant) et de façon à ne pas éliminer la couche de fer. Ton travail maintenant est de rechercher partout (sur internet par exemple) Des personnes sur ce site, bien calées, peuvent te donner plus d' explications sur ce genre de minéralisation si cela corrobore avec leur idée.

Je trouvais son analyse excellente ! de mon coté j'ai rien trouvé :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...