Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'année prochaine je souhaite effectuer le master STE à Orléans pour qu'en 2ème année je m'oriente Ressources et Fluides, je crois qu c'est le master 2 EGERM ! Mon objectif est de devenir géologue minier ! Qu'en pensez-vous ?

Le premier master que j'ai repéré est le master GPRE à ENSG à Nancy, en fait le cursus GPRE débouche également sur un master 2 "Ressources et Fluides" comme à Orléans. Après rentrer à l'ENSG sera certainement plus dur et plus de concurrence durant l'année.

Si vous avez des informations personnelles outre les informations directement recueillies sur l'offre de master je veux bien votre aide :) Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour moi Orléans reste le mieux en terme de ressources minérale en France ( Un parcours avec L'UQAM au canada et un parcours avec le BRGM ), je dis ça parce que j'y suis, d'ailleurs ce master est assez sélectif mes prof mont dit que seulement 30 à 40% des demandeurs sont admis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur leurs sites web comment évoluaient les formations de Nancy et Orléans.

Ce n’est pas très clair, mais à Nancy il semble que le CESEV a disparu ou a été renommé. Idem à Orléans, la pompeuse ENAG vient se fondre (en toute logique) avec les autres formations universitaires en particulier l’EGERM qui a retrouvé son nom original.

C’est dans les formations qui n'ont pas attendu que le sujet soit a la mode qu'il faut aller piocher ; donc les formations qui se rapprochent le plus des programmes originaux du CESEV ou de l’EGERM. Le nouvel accent mis sur la mine durable ça fait (selon le public) joli / hypocrite sur le papier, mais cela restera toujours un oxymore dans la réalité.

Cependant, soit dit en passant, le boom minier s’est bien essoufflé depuis la fin de l’année 2012. Et après la dernière période faste de pleine embauche (2009-2011), ces temps-ci on voit pas mal d’étudiants qui restent sur le carreau.

Donc attention à ne pas trop se spécialiser. En période de crise il vaut mieux rester polyvalent et orienté terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de m'avoir répondu !

Dans un premier temps, pour Nancy l'accès au master doit être sacrément compliqué et certainement plus compliqué que Orléans je pense, pour la formation au Québec avec l'UQAM pendant 4 mois me semble t-il au début du M2 m'attire beaucoup, et c'est vraiment ce qui me bottais avec le master de nancy également.

Pour les 30/40%, cela ne m'étonne pas vraiment finalement, mais qui ne tente rien à rien comme on dit, avec un bon dossier et une mention, j'ai probablement mes chances!

Cedrick, ce que tu me dis me rassure pas des masses mais malheureusement, c'est vraiment la branche qui m’intéresse. Le M1 reste ouvert, c'est au M2 que la spécialisation se fera. A moi de jaugé en fin de 1er année de bien m'orienter !

Lamnes, peux tu m'en dire plus ? Ton parcours par exemple, as-tu été accepté facilement ? Tu es actuellement en M2, as-tu fais le parcours au canada ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis en L1 ^^'

Mais l'univ nous parle de leurs spécialité, est a Orléans c'est bien les ressources, et ça se voit les Orléanais sont minoritaire en master, tu vois des masters de toutes les facs voir même d'écoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un ancien du M2 d'Orléans, et je bosse en Afrique depuis quelques années. Je voulais juste ajouter qu'à peu près des 2/3 des géologues juniors français que j'ai croisé en Afrique venaient soit d'Orléans soit de Nancy. Du coup, étant donné que le débouché est exactement le même, je conseillerais de choisir la formation avec les matières que l'on préfère, vu qu'il y a un peu de niveau quand même.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je suis exactement dans le même cas de figure que toi, j'hésite entre le GPRE et EGERM. cependant, EGERM c'est pas l'ENSG je crois. La on parle d'un master liée à une Fac. L'ENSG c'est école d'ingénieur donc normalement, rentrer en GPRE est comme tous les masters, c'est a dire sur dossier mais une licence doit théoriquement suffire ( pas de sélection, normalement).

Mais arrête moi si je dis une anerie, c'est ce que j'ai compris.

Je suis en L3 à Rennes et il y a aussi le master RMP à rennes ( ressource minière et pétrolière), qui est jeune, mais dispensé par de très bons prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :) !

Le master GPRE est rattaché à la faculté des sciences de Nancy. Certains cours sont en commun entre l'ENSG et les M1 selon les options (ressources minérales, ressources pétrolières, etc.). De même en M2 où ce sont les ingénieurs qui intègrent les masters pour obtenir un double-diplôme. Mais du reste les formations ne sont pas couplées.

Pour rentrer en M1 GPRE il y a une sélection des dossiers par les commissions adéquates

Ensuite ce que je disais en message privé l'autre jour, c'est qu'il ne faut pas avoir peur d'avoir des cours en commun et de la "concurrence" de la part des élèves de l'école. Cela n'a pas lieu d'être ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×