Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


sophie34

Piton de la Fournaise

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils a un exposé à faire pour le collège sur le volcan du Piton de la Fournaise à partir d'un schéma de l'observatoire

Il doit y développer plusieurs questions mais une nous pose problème.

Pourquoi les instruments de surveillance (inclinomètre, extensomètre, distancemètres, récepteur GPS, caméra, sismomètre) sont t-ils placés de cette façon ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Bonne journée :clin-oeil:

Sophie

Share this post


Link to post
Share on other sites


bonsoir

tu n'as pas une meilleure qualité que celle image ?

il faudrait qu'un Robin des Volcans te répodne s'il a le temps je suis sur qu'il psosède la réponse les yeux fermés

Share this post


Link to post
Share on other sites

Niveau collège, à mon avis remarquer que la majeure partie se trouve dans l'enclos, qui est la zone où se concentrent les éruptions. Les inclinomètres plus lins sur les flancs pour repérer un éventuel gonflement précurseur d'une éruption.

Après le prof que je suis adore qu'on lui propose des raisonnements du style "tel appareil se trouve là parce qu'il mesure telle chose et c'est là qu'on doit avoir des variations de cette mesure en cas d'éruption", même si ça n'est pas tout à fait juste mais que le raisonnement et les bases sont bons. Bon mais attention, les autres ne sont pas tous comme moi, certains veulent des vérités.

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sophie, je vois, en bas à droite, la minicarte de l'ile toute entiere et on y voit des appareil en mer.

Une île volcanique est la partie immergée d'u nvolcan, i lconvient donc, pour être exhausitf dans les mesures, de surveiller sesflancs même sous marins quand cela est possible (ce n'est que mon avis )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les appareils sont disposés de façon a pouvoir visualiser les signaux en 3 dimensions.

Par "signaux" j'entend surtout les données géophysiques:

- les secousses sismiques, qui sont le signal d'une fracturation.

- les déformations, manifestation de déplacements (soit une masse de magma, soit un déplacement d'une partie de l'édifice sous l'effet de al gravité)

Si vous ne mettez qu'un seul sismomètre sur un volcan, vous pouvez voir qu'il y a des une activité sismiques mais il vous est impossible de la localiser précisément. Les secousses sont-elle superficelles ou profondes? Si elles sont de faible magnitdue (inférieur à 1, c'est souvent le cas), est-ce que je suis sûr de toutes les enregistrer? Ne pas pouvoir localiser chaque secousses empêche par exemple de voir si les secousses sismiques migrent ou non vers la surface au cours du temps. Cette migration, lorsqu'elle existe, peut-être le signe d'un remontée de magma.

Pareil pour la déformation: si vous n'avez qu'un seul appareil, il est impossible de visualiser clairement la manière dont le volcan se déforme et il est donc impossible d'identifier la cause de la déformation.

Exemple: si un GPS enregistre un soulèvement (il prend de l'altitude) vous ne pouvez pas savoir si il mesure le soulèvement maximum qui est en cours ou si il n'est qu'à la périphérie de la zone soulevée. Si vous n'êtes pas sûr de l'ampleur du soulèvement, comment alors tenter de l'expliquer? C'est impossible, en tout cas insuffisant.

Autre exemple: si le GPS enregistre un déplacement vers le nord: ce déplacement est-il le résultat d'un affaissement au nord (qui tirerais le GPS vers lui) ou le résultat d'un soulèvement au sud, qui repousserais le GPS vers le nord)? Deux causes opposées peuvent se traduire par des siganux similaires. Pour être sûr il faut plusieurs appareils, disposés à différents endroits, éparpillés, ce qui permet de visualiser les choses de manières plus précises.

Voilà pourquoi on fait un réseau d'appareils. Plus ce réseau est dense et diversifié, plus on peut acquérir de données et avoir une visualisation précise de ce qui se produit. Plus cette visualisation est précise plus la détermination de ce qui cause les changements enregistrés est identifiable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La carte de mauvaise qualité est reprise dans un rapport à l'Assemblée nationale sur les risques naturels: http://www.assemblee-nationale.fr/11/rap-off/R1540-05.asp.

Un meilleur document apparait ici: http://tpevolcanisme.free.fr/risques.htm.

L'essentiel des mesures est effectué à l'amont de l'enceinte de l'Enclos. Cette enceinte est définie par une ligne de hautes falaises (remparts) qui dessine un vaste cirque ouvert sur l'océan au Sud Est. Ce cirque est à l'aplomb de la chambre magmatique. Quand cette chambre a perdu beaucoup de matière à la faveur des éruptions, son toit peut s'effondrer et former ce qu'on appelle une caldeira. L'essentiel des éruptions survient sur le haut de l'Enclos (cratère Dolomieu et environs) mais des éruptions fissurales sur les flancs ne sont pas rares et même en dehors de l'Enclos. Voir ce topo pédagogique du BRGM: http://www.brgm.fr/sites/default/brgm/Reunion_kitpedago/fichier/fiche/Fiches_Fournaise.pdf.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...