Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorite de Bourg d'Oisans ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur mindat.org, nous sommes autorisés à ajouter l'ensemble des photos de minéraux du vendeur Rob Lavinsky au fur et à mesure de leur parution.

Aujourd'hui une photo d'un spécimen d'une fluorite française nous pose problème quant à son origine exacte.

http://www.mindat.org/photo-585999.html

L'étiquette de la collection d'origine indique "Bourg d'Oisans, Isére, France" comme localité.

Cela me semble assez improbable et je pencherai plutôt pour une origine plus proche du Morvan (Molérats par exemple) que des Alpes.

Merci d'avance pour vos avis.

Jean-Marc Johannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Deux Alpes, il y a quelques années (avant 2000) un très petit indice massif de fluorite avait été rencontré.

Sinon, peut-être que cette pièce qui ressemble bien à du Molérats a en 1983 été achetée à Bourg d'Oisans au mois d'août dans un magasin ou à un collectionneur local et c'est peut-être la raison de cette confusion qu'il y a avec la localité.

jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Personnellement, je dirais pas de précipitation avec les on dit, pour moi tans que je n'ai pas vu..........

A ce jour, il n'y a pas eu de cristallisations de fluorite découvertes en Oisans (département de l'Isère 38).

L'importance d'une telle découverte aurais déjà fait le tour des Alpes et plus, par l'intermédiaire de la magnifique revue Française de minéralogie pour ne pas la nommée

" Le Règne Minéral" avec des photos des échantillons à l'appui.

A+

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Jojo, il y a bien eu de la fluo rose (violette) aux 2 Alpes secteur Toura. J'ai vu d'un copain du club de Grenoble un vague octaèdre centimétrique mal cristallisé mais c'était pas terrible.... malheureusement !

Donc il y a au moins ce spot (est-ce le même que celui signalé par taz ?).

maintenant, rien n'empêcherait qu'il y ait autre chose dans l'Oisans que l'on ne connaisse pas (ou qui ait été soigneusement caché !). C'est grand l'Oisans !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'écho provenant de l'Oisans pour ma part, mais cela me paraît faisable : après tout, ailleurs en Savoie (Beaufortain, Belledonne Nord, Châtelard s.l.), l'interface socle-Trias des zones externes (grès arkosique puis dolomies) montre des concentrations massives de barytine et fluorite en plus des sulfures (Cu, Pb, Zn), voire des filons ; après, si la tectonique alpine s'en est mêlé, pourquoi ne pas espérer une remobilisation dans les fissures (j'ai vu ça à Montvernier). Enfin, pourquoi ne pas espérer retrouver, comme au Mont-Blanc, des fours dans les hauts massifs granitiques de l'Oisans ? A La Lauzière, des octaèdres roses avec chlorite et calcite avaient bien été trouvés dans les fissures du granite et il y a eu ensuite d'autres découvertes dans les parages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ai eu des indices je le sais, je ne dis pas le contraire mais pour revenir sur le point de départ de cette discussion, on parle bien de cristallisations bien définies tel que l'échantillon de la collection de Rob Lavinsky ici en l'occurrence des cubes et pas des petits.

Certes ces indices de l'Oisans, pourront éventuellement dans le futur donnés pourquoi pas, de jolies cristallisations telle que celles que l'on connait en Savoie et ailleurs qui sait?

Des secteurs comme celui de la Toura s'y prête, c'est sûr.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'idée de notre ami E2R, peut-être cela donnera-t-il l'idée à l'un des lecteurs de repartir de la géologie en projetant les connaissances côté 73 et 74 pour voir côté 38 ce que cela pourrait donner et s'absoudre des connaissances de gites (classiques) que nous connaissons tous pour prospecter de nouveaux secteurs. Si j'étais plus près, c'est un défi qui m'aurait bien amusé !

amicalement aux copains

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

non Jojo, il y a bien eu de la fluo rose (violette) aux 2 Alpes secteur Toura. J'ai vu d'un copain du club de Grenoble un vague octaèdre centimétrique mal cristallisé mais c'était pas terrible.... malheureusement !

Donc il y a au moins ce spot (est-ce le même que celui signalé par taz ?).

maintenant, rien n'empêcherait qu'il y ait autre chose dans l'Oisans que l'on ne connaisse pas (ou qui ait été soigneusement caché !). C'est grand l'Oisans !

greg la veine

Pour info : Il y a eu des cubes de fluorite blanche et parfois légèrement violacé dans l'ancienne mine du Chazelet au dessus de La Grave trouvé avec une amie de La Grave , la taille était de 3 à 8 mm, j'en ai eu entre mes mains dans les années 1978. Maintenant il y a une maison sur la mine et les déblais. Nous n'avons pas retrouvé les octaèdres rosés signalés par M. Legros -Autre indice au Pêyrou d'aval petits filons de fluorite blanche , pas vu de cristallisation en place- année 1977 . ces filons ainsi que les cristallières sont sous des énormes éboulis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites de l'Oisans: http://www.vallouimages.com/oisans.htm suivant les époques elles ont bougé ;Comme le territoire du Dauphiné.

Cela dit la fluorite reste très rare dans cette région, et ne semble pas s'être exprimé en bel échantillon .Je n'en ai jamais revu depuis les année 80, mais une découverte reste toujours possible.

http://www.ccoisans.fr/11-situation-geographique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oh ...moi je serai bien partant pour re-decouvrir pourquoi pas quelques petits cristaux de Fluo ...

Pour la Lauzière un indice était signalé dans le HS spécial Lauzière du Règne minéral sur le secteur du Replat , prés de la foret du Praz en face de St François .

Quelqu'un aurait'il eu l'occasion de voir cette Fluo en question ?

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...