Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite du callovo-Oxordien ??


Messages recommandés

Bonjour,

Pour moi les tours internes font penser à une Peltoceras, une photo du ventre le plus loin possible de l'ouverture aiderait à voir si c'est bien Peltoceras.

Il est vrai que les tours supérieurs font penser à Euaspideceras mais pour moi certaines Peltoceras ont une turberculisation semblable, tandis que je pense pas qu'il y est d'Euaspidoceras avec ce type de costulation interne.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

a mon sens , ni l'un ni l' autre , plutot un peltoceras, long stade périsphinctoide, pas de noeud parabolique.

maintenant cela manque un peut de précision stratigraphique, callovo oxfordien tros large, voir la faune accompagnatrice, donnez le diametre max et estimez le diametre max du stade perisphinctoide ( jusqu'au premier tubercule), ainsi que épaisseur et hauteur de la spire au diametre maxi.

sur photos une détemination n'est guère aiséé , alors penser a mettre un max de renseignements.

bon trop tard galéo ma devancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cardioceras montrent une carène assez développée, me semble-t-il, ce qui indiquerait un age sommet de l'Oxfordien inf. - Oxfordien moyen. Les Perisphinctidae ressembleraient aussi assez à ce qui se trouve à ces niveaux.

Pourtant la première semble bien être un Peltoceras, curieux.

Toutes ces ammonites proviennent-elles du même niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il y plusieurs niveaux mais je ne pourrais te dire lesquelles, c'est un niveau très très condensé une histoire de qques 80 cm pas plus.

Ah, ok. Ca semble rassembler des formes allant au moins du Callovien sup. à la fin de l'Oxfordien inf.

Pour aider, ça vient de quel coin ? (la région juste, pas les coordonnées gps, hein :grand sourire: )

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait d'Aspidoceras dans tout ça, rien n'y ressemble vraiment et ce sont des bêtes du Kimméridgien... La première de la nouvelle série me ferait assez penser à un Mirosphinctes (microconque d'Euaspidoceras) ou à un nucleus d'Euaspidoceras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello CRIO

Ca vient de la région dijonaise (21)

Les mirosphinctes ont des piques comme ça ?

Merci encore

les mirosphinctes ont des cotes parabolliques pres du bord ventral , pas de piques ( tubercules) .

la premiere de la nouvelle série , me fait penser a un jeune euaspidoceras ovale , ce qui confirmerait avec les cardioceras le sommet de l'oxfordien inf zone a cordatum.

relatif au pelto, sur 80 cm surtout si c'est condensé , il peut y avoir plusieurs horizons, imaginons que ce dernier provienne de la base de la série, et les cardio du sommet;le peltoceras peut tres bien etre du callovien supérieur,si oxfordien plutot peltoceratoides, d'ou l'importance de les récolter avec précision , ce qui n'ai pas toujours aisé.

autres solution te procurer la thèse d'alain bonnot 1995 " les aspidoceras en europe occidentale au callovien supérieur et a l'oxfordien inférieur" université de dijon, il y a des coupes de la région dijonnaise ( ancey,plombiere, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a dans le "paquet", juste au dessus de la date ce qui me semble bien être un Ochetoceras, si cela se confirme, tu aurais en plus du Callov sup et de l'Oxf inf, de l'Oxfordien moyen. Je n'ai personnelement jamais trouvé d'Ochetoceras dans la Zone à Plicatilis, par contre ils commencent à être nombreux dans la base de la Zone à Transversarium (horizon à Parandieri).

Pour les Cardioceras, il est une superbe publication de Marchand & Gigy sur les Cardioceratidae d'Herznach, très pointue et très bien illustrée (photos en nombre et de qualité top) ... en complément de la thèse de D. Marchand

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...