Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, je viens de dégager cette ammonite que j'ai achetée à Millau. D'après moi il s'agit d'une Cératites, mai je n'arrive pas à avoir l'espèce. Est ce que vous pouvez m'aider encore une fois? Merci.

Dimension: 5 cm x 4 cm.

post-7369-0-00701500-1384270801_thumb.jp

post-7369-0-99056400-1384270815_thumb.jp

Posted

Merci pour vos réponses, mais je confirme Anisien. La gangue est très dure, c'est du silex, tandis que celle du Turonien est tendre. Dans le même bloc, à côté "de l’inconnue" , il y a une autre ammonite, une Acrocordiceras que je n’arrive pas à dégager car elle est dans du silex, mais j’en ai dégagées d’autres, du même gisement et on les reconnaît très bien.

post-7369-0-72212100-1384344678_thumb.jp

post-7369-0-52414200-1384344691_thumb.jp

post-7369-0-57708300-1384344703_thumb.jp

Posted

comme tout le monde ma premiere impression était du crétacée car le crétacée du maroc n'est pas toujours tendre ( bestiole silicifiés tres au sud du pays) , si anisien il y a des ceratitinae qui ressemble regarder dans le moore

Posted

J'ai eu un mail d'Hervé Châtelier qui confirme la première impression générale de Cyril, il s'agit bien de Turonien, l'aspect silicifié est typique de la région de Missour, les petites sont des Vascoceras venezolanum la première un Pseudoneotptychites.

A+

Posted
Posted

Merci pour le classement.

Vous avez raison. J'ai été trompé par deux blocs d'ammonites que j’ai achetés, il ya quelques années lors de l'exposition de Turin.

Le vendeur m'avait dit Anisien , Meekoceras et Acrocordiceras. Comme la gangue était le même, je pensais que cette dernière provenait du même gisement, donc la même période.

Pseudoneoptychites andinus, c’est bien ça ?

Je joins les photos des deux autres spécimens achetés à Turin : Vascoceras venezolanum et Wrightoceras munieri ?

post-7369-0-42976900-1384441557_thumb.jp

post-7369-0-30913700-1384441571_thumb.jp

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...