Gratophil Posted October 13, 2013 Report Posted October 13, 2013 Salut Les pros, Pourriez-vous m'aider a identifier cet échantillon découvert ce matin dans la carrière de Saint Mars du Désert. J'ai supposé de la Calcite mais il n'y a aucune réaction à l'acide, peut-être simplement du quartz ? Voici les photos: Quote
plusketroipiésoutair Posted October 13, 2013 Report Posted October 13, 2013 Quel est le contexte géologique de la carrière? Niveau dureté et trace ça donne quoi? Edit : un petit saut sur la carte géologique indique que la carrière est dans du gneiss. Tes cristaux sont peut-être un feldspath. Quote
Gratophil Posted October 13, 2013 Author Report Posted October 13, 2013 Salut Arnaud, Merci de ton concours, le commentaire de la carte géologique parle de faciès d'hortogneiss. Il est bien possible que tu ai raison, en effet si je cite le commentaire de la carte: "Les faciès d'orthogneiss francs ne sont que rarement observables à l'affleurement, leur nature surtout feldspathiques et leur grain relativement grossier favorisant beaucoup l'arénation. Localement toutefois (...), on peut constater qu'il s'agit d'une roche claire, jaunâtre, à cristaux pluri-millimétriques.... La composition minéralogique est celle d'un granite à deux micas, dont le feldspath potassique, en cristaux parfois centimétriques, est plus ou moins perthitique, orienté, cataclasé, et a pu recristalliser en une fine mouture de cristaux limpides. " Quote
AlainR Posted October 13, 2013 Report Posted October 13, 2013 Certainement des cristaux d'orthose, ou plutôt des macles. Quote
Recommended Posts