Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Salut Les pros,

Pourriez-vous m'aider a identifier cet échantillon découvert ce matin dans la carrière de Saint Mars du Désert.

J'ai supposé de la Calcite mais il n'y a aucune réaction à l'acide, peut-être simplement du quartz ?

Voici les photos:

post-509-0-54616000-1381670889_thumb.jpg

post-509-0-64160500-1381670921_thumb.jpg

post-509-0-64792800-1381671051_thumb.jpg

Posted

Salut Arnaud,

Merci de ton concours, le commentaire de la carte géologique parle de faciès d'hortogneiss.

Il est bien possible que tu ai raison, en effet si je cite le commentaire de la carte:

"Les faciès d'orthogneiss francs ne sont que rarement observables à l'affleurement, leur nature surtout feldspathiques et leur grain relativement grossier favorisant beaucoup l'arénation. Localement toutefois (...), on peut constater qu'il s'agit d'une roche claire, jaunâtre, à cristaux pluri-millimétriques....

La composition minéralogique est celle d'un granite à deux micas, dont le feldspath potassique, en cristaux parfois centimétriques, est plus ou moins perthitique, orienté, cataclasé, et a pu recristalliser en une fine mouture de cristaux limpides. "