Gratophil Posté(e) 13 octobre 2013 Signaler Posté(e) 13 octobre 2013 Salut Les pros, Pourriez-vous m'aider a identifier cet échantillon découvert ce matin dans la carrière de Saint Mars du Désert. J'ai supposé de la Calcite mais il n'y a aucune réaction à l'acide, peut-être simplement du quartz ? Voici les photos: Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 13 octobre 2013 Signaler Posté(e) 13 octobre 2013 Quel est le contexte géologique de la carrière? Niveau dureté et trace ça donne quoi? Edit : un petit saut sur la carte géologique indique que la carrière est dans du gneiss. Tes cristaux sont peut-être un feldspath. Citer
Gratophil Posté(e) 13 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2013 Salut Arnaud, Merci de ton concours, le commentaire de la carte géologique parle de faciès d'hortogneiss. Il est bien possible que tu ai raison, en effet si je cite le commentaire de la carte: "Les faciès d'orthogneiss francs ne sont que rarement observables à l'affleurement, leur nature surtout feldspathiques et leur grain relativement grossier favorisant beaucoup l'arénation. Localement toutefois (...), on peut constater qu'il s'agit d'une roche claire, jaunâtre, à cristaux pluri-millimétriques.... La composition minéralogique est celle d'un granite à deux micas, dont le feldspath potassique, en cristaux parfois centimétriques, est plus ou moins perthitique, orienté, cataclasé, et a pu recristalliser en une fine mouture de cristaux limpides. " Citer
AlainR Posté(e) 13 octobre 2013 Signaler Posté(e) 13 octobre 2013 Certainement des cristaux d'orthose, ou plutôt des macles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.