Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Otodus megalodon par Cappetta


Tehd

Messages recommandés

J'ai remarqué que les tous derniers travaux relatifs au fameux megalodon le placent désormais, à égalité avec Carcharocles, sous le genre Otodus. Au cours de discussions récentes avec le paléontologue australien Mikael Siverson, j'ai vu qu'il utilisait en effet Otodus megalodon, m'expliquant qu'il se base sur la dernière mise à jour de Cappetta.

http://museum.wa.gov.au/about/latest-news/palaeontological-detective-work-unravels-evolution-megatooth-sharks

N'ayant pas accès aux travaux du Dr. Cappetta, je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer si ce placement sous le genre Otodus est réellement soutenu, ou est-ce que Carcharocles devrait encore être privilégié car plus stable ?

Par ailleurs, un papier de Siversson va être disponible très bientôt sur Acta Palaeontologica Polonica, à propos de Cardabiodon, ce mystérieux mais très grand lamniforme du début du Crétacé d'Australie soupçonné par l'auteur d'avoir contribué à l'évincement des grands pliosaures de la région (Kronosaurus sp.) de la place de top prédateur, suggestion dont il parle dans plusieurs de ses conférences (disponibles dans des liens dans le lien plus haut).

Siversson va aussi publier une nouvelle méthode pour estimer la taille des lamniformes fossiles à partir de leurs dents isolés (basé sur la largeur totale de la dentition supérieure, indiquant le périmètre de la mâchoire supérieure, directement lié à la taille totale du corps chez les lamniformes actuels). Basé sur ces données, je sais, de par ses conférences et de par quelques discussions avec lui, qu'il estime une taille maximale pour O. megalodon, basée sur les plus grands (larges) éléments de dentition, à presque 20 mètres (d'où un surnom courant de "mère de tous les prédateurs"). J'invite à visionner ses conférences à ce propos ainsi qu'au sujet de l'évolution des lamniformes depuis le Crétacé inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un moment qu'ils en parlaient de la passer en Otodus...

Il me semble mais à vérifier que c'est surtout la découverte au pérou (si je ne me trompe pas) de spécimen à conservation autre que les dents seules qui ait motivé le changement de genre vu l'anatomie du "squelette" de la bête... Après il faut y mettre plein de "" partout car c'est un vague souvenir d'un article...

En tout cas je note ce changement de genre.

A priori voir: Cappetta (2012)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Pérou, vous faites référence au squelette de Cosmopolitodus complet ou le squelette de meg retrouvé par Klaus Hönninger ?

J'ai eu de longues discussions avec ce dernier et ses trouvailles n'ont encore fait l'objet d'aucuns travaux...

En tous cas je serai content que Otodus soit finalement favorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espèce megalodon appartient toujours à la famille des Otodontidae avec pour nom Otodus (Megaselachus) megalodon. (voir Cappetta 2012).



Et pour bien comprendre l'histoire des "essais et cafouillages" concernant son appartenance générique, voir l'article de Cahuzac & al. 2007 -



Les espèces et genres de poissons Sélaciens fossiles (Crétacé, Tertiaire) créés dans le Bassin d'Aquitaine ,recensement, taxonomie. Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 142.




Après, on peux toujours ne pas être d'accord, tout ou partie, avec ces travaux …


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est absolument excessif.

J'aimerais vraiment pouvoir vérifier (non pas que je sois une autorité) la solidité de ce classement.

Je sais que Brett Kent a apporté quelques modifications à son chapitre en préparation consacré à cette lignée de requins et que Siversson l'utilise comme référence dans ses derniers travaux.

Mais d'autres sont sceptiques et trouvent Carcharocles (et même Carcharodon) plus stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...