Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux en vitrine, techniques et présentoirs divers


Messages recommandés

Pour tout collectionneur, la vitrine reste indispensable pour mettre en avant les plus beau échantillons.

Mais souvant il est difficile de pouvoir disposer nos échantillons comme on le souhaiterait( je parle pour moi :coucou!: ).A part le mastic( efficace pour les petits échantillons), la colle reste la meilleur facon pour les échantillons plus lourds, oui mais quel type de colle?

Comment appliquer ce type de colle? peut on une fois l'échantillon collé envisager de le décoller?

J'aimerai également savoir quel type de support vous utiliser, :sourire:

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Personnellement je suis anti-colle et mastic pour les présentations en vitrine (mais cela n'engage que moi :merci: lol), j'aurai trop peur qu'il y ai de la casse à un éventuel décollage (regardez le concorde... :triste: ), j'utilise de la pâte à fixe pour les micros et c'est tout. :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pesonellement j'utilise la pate pour les petits échantillons .Pour les minéraux en general les présentoirs plastiques sont trés pratiques : ils sont presque invisibles , réglables et surtout ne sont pas agressifs . je les achete à " LA TROUVAILLE "

Pour les fossiles , c'est selon la piece : plastiques ou chevalets metalliques

Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

PERSO,

mes micro sont collées pour les tous petits échantillons et pâte à fix pour les plus grands.

la colle,faut pas en avoir peur.

n'importe quel échantillon peux se décoller sans casse avec l'utilisation de l'acétone.

perso,je n'hésite pas à coller.

pour les plus grandes pièces,celles que je trouve et puisque je suis doué du marteau,je les réduits de façon à

ce qu'elles présentent naturellement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Salut,cela m'arrive de coller quelques petites pièces,j'utilise du mastic translucide pour joint de salle de bain,c'est pas mal et je mets le tout sur socle époxy type PVC.....A+++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je met jamais de colle ou truc dans le genre, mais je laisse le "colle" si le vendeur a bien placé la pièce sur le présentoire

sinon j'utilise les petits présentoires de toute sorte et quand ca ne va pas je prend des petits morceaux de roche qui soutiennent la pierre dans la bonne position

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'utilise des supports en plastique classiques, des supports metal pour les plus grosses pièces, des cristaux isolés ( genre fluo et quartz) pour de petits calages, et dernièrement pour mon disthene de 30 cm de haut un support fait maison ajustable avec des equerres d'etageres, des T en metal et des vis et boulons: très efficace et orientable! je n'arrivais pas à trouver quelquechose d'assez haut et solide!

jamais de colle ou de pierres fixées sur des présentoirs: je trouve que cela enlaidit les pierres et peut cacher des defauts!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Salut à tous.

Personellement j'utilise des présentoirs réglable que je me procure a l'atelier la trouvaille. Je n'utilise jamais les présentoirs métallique, il rayent les minéraux.

Sinon pour les petites pièces (micromontures) j'utilise le mastic vendu, toujours par l'atelier la trouvaille. Par contre pour les pièces que je monte sur socle plexi de 4 x 4 cm, j'utilise le wax (en vente chez LDB, le Règne Minéral). Voir photo.

C'est une excellente pate de fixation, qui n'abîme pas les pièces et les minéraux tiennent bien. Contrairement au mastic, qui lui, sous l'effet de la lumière travaille et les minéraux tombent du support.

En plus le mastic vieilli mal, alors que pour le wax ce n'est pas le cas.

Maintenant pour certaines pièces, je n'ai besoin d'aucun support, elle tiennent très bien posées à même dans les vitrines.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Petit up du sujet qui date quand même!

Des mises aux points ont surement été faites et de nouvelles techniques trouvés.

Que pensez vous des enduits, plâtres ou colles à moindre cout?

Je cherche a faire un travail propre mais pas satisfait.

J'ai utilisé de la glue sur des socles ronds en aluminium, ca peu rendre bien comme mal.

Je cherche désespérément :help1:

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je UP le sujet!

Bon j'utilise de la patte à fix mais j'aime pas le résultat...une foie fixé "macache" pour virer la patte du support.

Néanmoins, ca valorise très bien les pièces...mais c'est chère vindiou! Patte à fix Sader ... ptetre pas la meilleure marque et qualité pour les cailloux :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'utilise de la pate à fixe blanche pour coller les plus petits échantillons sur des carrés en plastiques

Quand je peux je ne met rien sous les minéraux, j'aime bien quand ils sont juste posé sur le verre, je trouve que c'est ce qui rend le mieux.

Je fabrique des supports en acier, comme ça c'est gratuit et pas d'embêtement avec de la colle ou autres.

en plus ça rend bien et ils sont très peu visibles, si ça intéresse quelqu'un je met des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un concept interessant sur ce site: http://www.finemineralbases.com/

L'idee etant de creer une empreinte negative de la base du mineral dans le support, afin qu'il tienne en place dessus sans qu'il y aie besoin de faire usage de colle ou de mastic pour le maintenir. Le mineral peut donc etre retiré de sa base a tout moment. Ce qui est interessant, c'est qu'ils proposent des bases sur mesure, sans qu'il soit necessaire de leur envoyer l'echantillon, mais ca reste pas donné. Cela dit, je pense qu'avec un peu d'entrainement on doit pouvoir realiser soi-meme des supports en resine transparente et y mouler la base des mineraux, probablement que cela serait encore plus facile en partant de bases en polystyrene mais alors les supports obtenus ne seront pas transparents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à un support en plâtre. Prendre l'empreinte du dit cailloux, avec de la patte puis y couler du plâtre.Ca peu être friable mais je vais tenter, c'est à moindre couts et y'a moyen de décorer.

Autrement voilà des petits présentoirs que j'ai pu récupérer dans les déchets au taf, mais bon, toujours de la patte à fixe hautement résistante dessus. Certains plus petits ont étés collés à la Glue, et c'est vrai que cette colle est très bien pour les petits mais à ses limites.

Le pistolet à joints, je vais également tenter.

Voici mes petits présentoirs, reste à améliorer le tout.

Avec glue :

post-10254-0-14695300-1308857527_thumb.j

Avec patte à fixe résistante:

post-10254-0-59777500-1308857726_thumb.j

Pour la dernière, sur la notice, il est noté " nettoyage de la patte avec acétone ".Patte de marque Sader.

Pour décoller sans casse difficile à imaginer.

Voilà le truc, un peu cher mais bon, ca dépanne bien pour le moment:

post-10254-0-15131800-1308858008_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un concept interessant sur ce site: http://www.finemineralbases.com/

L'idee etant de creer une empreinte negative de la base du mineral dans le support, afin qu'il tienne en place dessus sans qu'il y aie besoin de faire usage de colle ou de mastic pour le maintenir. Le mineral peut donc etre retiré de sa base a tout moment. Ce qui est interessant, c'est qu'ils proposent des bases sur mesure, sans qu'il soit necessaire de leur envoyer l'echantillon, mais ca reste pas donné. Cela dit, je pense qu'avec un peu d'entrainement on doit pouvoir realiser soi-meme des supports en resine transparente et y mouler la base des mineraux, probablement que cela serait encore plus facile en partant de bases en polystyrene mais alors les supports obtenus ne seront pas transparents.

Pour ma part, je me suis inspiré de cette technique du site Finemineralbases, mais en système D.

Je part d'un socle en plexi tel que nous les connaissons tous, et je le creuse avec un outil type Dremel. Cela marche trés bien, même si l'empreinte n'est pas au millimètre.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...