Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre bizarre ! ?


Messages recommandés

bonjour

Desolé d insister (j ai fait un post il y a une huitaine) mais je suis toujours dans le broulliard

complet quant a avoir une idée sur cette pierre en miniature densité 2 / 3 traces multiples compte tenu de la composition mais plutot blanche

Aspect vraiement vernissé (ce n est pas du vernis j ai essayé le dissolvant de mon epouse!!!)

ce "vernis"recouvre l ensemble de la piece

pas de reaction a HCL une partie, sur un coté ,est recouverte d un " verre" brun d environ 2 mm

Bon, moi ,je suis nul ,mais l un d entre vous doit bien avoir une idée

merci michel

post-10600-0-51312700-1379931617_thumb.j

post-10600-0-13251600-1379931634_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Au coup d'œil c'est mission aléatoire,

avons nous une idée des résultats aux tests classique de détermination ?

Acide chlorhydrique (effervescence ou pas), dureté (raye le verre ou pas...) etc...

Et en tenant compte de l'hétérogénéité de la roche: présence de plusieurs zones de nature probablement différente...à tester séparément.

Le "vernis" peut être simplement dû à l'exposition prolongée aux éléments comme le vent, le soleil, etc.

Une idée de la provenance, ainsi que de l'environnement géologique de la trouvaille, aideraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a ceux qui ont repondu ( meme pour le gateau ! lol ) j avais pensé aussi a pierre de lune mais

Katangai qui a repondu a mon post precedent "recup facile mais identification + difficile" semble formel et

photos a l appui il semble qu il ne s agisse pas de cela alors ? nouvelles photo ci joint peut etre plus

revelatrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, tous les minéraux ne se ressemblent pas forcément, essaie de la lustrer d' un côté pour voir si elle nous fait des vagues elle aussi, elle est abondante sur le marché c' est une pierre semi-précieuse comme la malachite ou la labradorite. Pour ce qui est de la pierre de lune, regarde sur Mindat à Adularia, adulaire en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je trouve que ça ne ressemble absolument pas à une pierre de lune (du moins de ce que j'en connais).

J'ai du bois fossile silicifié de Birmanie et un autre bout de Martinique (du moins supposé bois fossile c'est peut être juste un jaspe) qui présentent exactement le même aspect lustré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui vous avez raison je d....... je pense a oeil de tigre et non a pierre de lune

la miniature de La Roche 85 post 8 est tres semblable y compris l aspect vernissée

merci a tous

.........et une de plus identifiéé.... quant a l origine je n ai aucune info etant considéré aux alentours

comme le "fada" qui collecte tout ce qui est mineraux ou cailloux bizarres trainant dans les greniers

ou les caves alors pour les donneurs, l origine......!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...