Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fossiles dans le 66


Messages recommandés

Bonjour à tous, je cherche depuis toujours des fossiles j'ai une belle petite collection d'oursins et plein de brachiopodes, voici certaines de mes plus belles pièces.

post-18106-0-69465500-1377974053_thumb.j

J'ai toujours rêvé de trouver une ammonite, suis-je dans un bon endroit ?

Tous les fossiles que j'ai proviennent d'une vigne entre Opoul et Perillos.

J'ai regardé sur infoterre la vigne se trouve dans une couche de bedoulien supérieur.

J'ai stoppé mes recherches ces dernières années, mais là je suis à nouveau disponible et motivé pour en trouver.

Si vous avez des conseils, voir même des endroits ou aller prospecter je suis motivé et persévérant.

Je suis nouveau sur ce forum merci de votre accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Caterpillar.

ça veut dire que je n'ai pas eu de chance pour le moment mais je vais y retourner dès que je peux. En plus, je viens de voir la météo, j'ai de la chance ils ont annoncé de la pluie en fin de semaine .

Voici une photo d'oursin ce n'est pas le plus beau, j'en ai d'autres mais je ne sais plus trop ou ils sont à cause d'un déménagement.

post-18106-0-51443800-1378139355_thumb.j

et une autre photo avec d'autre brachios avec (je suppose) des morceaux de corail.

Ils viennent tous du même endroit ainsi que la photo du 1er post.

post-18106-0-48473400-1378139366_thumb.j

J'ai une question: dans la couche ou je trouve ces fossiles "bedoulien supérieur" est-ce une bonne couche ou pas?

Je suis novice dans le sujet et j'aimerais affiner mes recherches sur le terrain.

Je sais aussi que dans le coin de Opoul-Perillos il y a des carrières peut- on y trouver des fossiles si oui lesquels?

Pour le musée de Vernet c'est une bonne info je pense y aller faire un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour vous montrer mes nouvelles trouvailles.

post-18106-0-10974200-1378567185_thumb.j

Ce modèle de petit coque, je commence à en avoir pas mal de toutes les tailles en très bon état. Sur le terrain, j'en trouve énormément et très peu sont bien conservés.

post-18106-0-36729800-1378567404_thumb.j

Voilà des oursins à peu près potables, j'en trouve pas mal mais beaucoup sont comme écrasés ou très mal conservés.

post-18106-0-97059500-1378567411_thumb.j

Et là un morceau que je ne connais pas. Ammonite ou pas, je ne sais pas.

Voilà mes trouvailles en à peu près 5 heures de recherche, je me dis que vu le nombre de fossiles que je vois sur le terrain cassés ou très mal conservés j'aurais une chance extrême de trouver une ammonite complète.

Je me demande si il n'y a pas un autre endroit que Opoul-Perillos. J'avais entendu dire que du côté d'Ille sur Têt on pouvait en trouver; si oui dans quelle couche elles se trouvent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les oursins, Tetragramma, Hyposalenia et Toxaster. Des grands classiques du bédoulien de la région. C'est du ramassage de surface donc les fossiles sont très abimés. Si tu arrives à trouver la couche marneuse, en grattant dedans tu auras des spécimens en meilleur état. Même constat pour les brachiopodes. Les ammonites ne sont pas courantes, je dirais même rares. Et souvent ce ne sont que des bouts

Je te mets un petit lien pour te redonner espoir

http://lithotheque.franceserv.com/region/fiche_localisation.php?etage=Aptien&departement=66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Je suis allé prospecter du côté dans l'Aude et je suis tombé sur ce terrain.

post-18106-0-24066900-1380952738_thumb.j

post-18106-0-06743800-1380952804_thumb.j

J'ai regardée sur info-terre et ça tombe dans du coniacien sup ; sur place je n'ai rien trouvé, terrain impraticable à cause de la pluie.

Peut - on trouver des fossiles sur ce genre de terrain? ça ressemble à de l'argile gris bleu avec des zones de terre plus dures jaunâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retourné à l'endroit ou j'ai pris les photos. J'ai pas mal gratté, je n'ai rien trouvé comme fossile. C'est pas comme vers Opoul ou j'en trouve à coup sûr. Dans l'Aude, il y a énormément de type de terrains, de couleurs de terre différentes . Tellement, que je ne sais pas ou chercher. En fait, je recherche un autre site qu' Opoul pour trouver des fossiles a 1H max de Perpignan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Un peu tardif peut-être mais quelques éléments supplémentaires pour recherches à moins d'une heure de Perpignan:

- voir anciens sujets sur géoforum (saisir: fossiles perpignan)

- ne pas oublier Vingrau quand on parle d'Opoul, beaucoup de terrains fossilifères, même à proximité du village

- voir également à Tuchan (secteur autour du château d'Aguilar, Domneuve et château de Nouvelles, quelques "plantes" dans le stéphanien de Ségure), Maury...

- passer aux archives départementales de Perpignan (nombreux anciens articles et livres, notamment celui de Louis Companyo)

Des étages et fossiles variés au final mais fouillés par les "anciens" donc les meilleures trouvailles se font souvent après travaux (défonçage de vignes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et ne pas oublier de chercher sur gallica ou archives.org.

Par exemple, sur ce dernier site, le tome 1 de l'histoire naturelle du Roussillon par Louis Companyo a été numérisé, il contient de nombreuses infos sur les fossiles des points classiques proches de Perpignan (surtout pliocène marin). Pour celui qui est intéressé par ces niveaux et cette faune, il y a de quoi faire (j'ai vu une collection de 300 espèces sur ces points) mais ce ne doit plus être aussi facile qu'autrefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...