Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles en Normandie

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'utilise pour la première fois ce site.
Je suis collectionneur d'oursins sur Grenoble
Je part en vacance sur Saint Valery en caux début Aout.
Je cherche quelques tuyaux sur les fossiles de la région.
Je peux également monter des fossiles des alpes provence et italie pour échanges.
Si vous êtes du coin !!!
Dite moi comment ca marche pour les contacts.
Bien cordialement à tous.

Salut à toi

Bon choix la Normandie pour augmenter ta collection de fossiles, et plus particulièrement d'oursins.

Les côtes de seine maritime pullulent de ces petites bêtes la !

Sans parler du Calvados, département voisin. Si tu est prêt à rouler un peu.

Je te laisse mon n° de téléphone en MP pour plus de renseignements et pour fixer un rendez vous pour une sortie cailloux.

Par contre, bien faire attention au niveau des falaises, cette année semble particulièrement active, attention à la tête.

Mais je suis d'accord avec Coxoceras, tu ne devrais pas avoir trop de soucis pour trouver ton bonheur (bon, il faut taper un peu). Et puis bon, le littoral haut-normand, c'est très sympa aussi à faire.

Malheureusement, je ne suis pas là en août (mais chez la famille bretonne) donc je ne peux pas faire de sortie, mais n'hésite pas une prochaine fois ;)

Salut les Jeunes!

Sauf changements de plan je devrais etre a partir de ce dimanche en Normandie du coté de Dauville.

Pas de mineralos de ce coté la, mais quand meme une grosse envie de tater du cailloux! Donc on vas se rabattre coté fossiles!

Quelqu'un aurait des infos a partager sur la région?

Ou souhaiterais prospecter/se faire une journée echange?

Autres que les vaches noires que j'ai deja pas mal visitées durant mon enfance :)

La carriere de feuguerolles est elle toujours en activités?

Si tu traverses la Seine, au nord du Havre, tu as Octeville où tu peux trouver pas mal de choses comme du fossiles (comme partout sur le littoral haut-normand), dans les marnes, tu pourras trouver de la pyrite, des calcédoine sur la plage. Tu as aussi un peu plus au nord, St Jouin Bruneval (mais plus trop accessible à cause d'un très gros éboulement sur la plage il y a peu (cf le sujet sur les minéraux normands pour des vidéos).

Sinon, en base-normandie, du côté de Port-en-Bessin tu peux trouver des choses sympa aussi bien en fossiles qu'en minéraux (attention, il y a une zone où la prospection est interdite là-bas, la partie ouest je crois, mais demande peut-être à Coraline qui y va de temps en temps), du côté de Villerville, tu as les falaises des Roches Noires (là, je ne connais pas trop la règlementation, mais comme souvent, uniquement du matériel léger).

Merci pour vos conseils!
Hélas pas trop nouveau pour moi :)
J'ai pas mal prospecté il y a une dizaine d'année du coté littoral: Port en Bessin, luc/Lion sur mer, Saint Aubain, Villers, Houlgate...

De l'autre coté de la seine Veulesroses, Dannes et cap Blanc-nez.

En revanche comme dit plus haut ma derniere virée date d'une dizaine d'année! Donc je ne sais pas vraiment ce qui est encore intéréssant aujourd'hui!

???

Des caillouteux ayant envie de passer un moment échange sur place?

Bonjour,

Ces dernières semaines les affleurement du littoral bas-normand sont dans un piètre état, Luc sur mer : ensablé ou recouvert d'algues, les VN : ensablé, Port en bessin est surement recouvert d'algues vertes avec l'été. Bref toute la côte est assez moisie.. Mais je ne veux décourager personne car il y a toujours moyen de trouver quelque chose surtout sur des sites aussi fossilifères que les VN. Et sinon pour ce qui est des terres hormis la chance de tomber inopinément sur un lotissement qui se construit toutes les carrières sont interdites au public etc.

Outre comme dit plus haut, il reste les Roches Noires, Antifer, Octeville ou la côte de la Haute-Normandie...

Uep c'est plus sur ce sujet sans te le cacher que j'esperais de bonne news :)
Le souvenir d'un petit lotissement en constrction dans la region de Caen il y a une petite dizaine d'année

m'avais permis de sortir quelques amonites bien sympa recrystalisées avec geode de quartz presque Amethysé!

Ou encore des travaux de remblayages des Vaches noires A berneville en 2003...

Et reuhhhhh apres réflexion, on m'avais emmener dans ma jeunesse dans un coin succeptible d'abriter quelques Trilos!

(vers Caen/feuguerolles) dans les terres je crois. Grosse erreur de ma part je n'avais pas noté l'endroit a l'époque!

Quelqu'un aurait t'il une idée ou des indications sur un eventuel site?

• 1 mois après...

Salut à tous

Les vacances se sont bien passées et on a effectivement écumé un peu les plages du Havre jusqua Fecamp et touvé pas mal d'ousins, calcédoine dans les gallets et une magnifique marcasite complémetment cristalisée dans la craie à creil sur mer.

Belle sortie et échange avec " COXOCERAS"

Espade en haite normandie tés sympa et fructueuse!!

Peu être une prochaine fois.

Salut à toi

Bon choix la Normandie pour augmenter ta collection de fossiles, et plus particulièrement d'oursins.

Les côtes de seine maritime pullulent de ces petites bêtes la !

Sans parler du Calvados, département voisin. Si tu est prêt à rouler un peu.

Je te laisse mon n° de téléphone en MP pour plus de renseignements et pour fixer un rendez vous pour une sortie cailloux.

Salut

J'espére que tes vacances en GrandeBretagne se sont bien passées

Nous on a bien finis avec le beau temps

On était trés heureux de notre journée avec vous belle sortie beaux échages , j'espéré qu'il en était de même pour vous.

On a encor trouvé de beaux oursins à Criel sur mer sur l"éboulement récent ainsi qu'une trés belle marcassite complémtement cristalisée.

On est donc ravi de notre petite escapade

Maintenant on prépare la Bourse de Grenoble ( 28 et 29 septembre) et on va organiser uen bourse d'échange en mars 2014.

Peu être à une prochaine fois

Bien cordialement

YVES et LAURENCE

Bonjour Yves

Content d'avoir partager ces moments avec vous, et les échanges effectués me plaisent bien.

C'est toujours un plaisir d'acquérir des fossiles que l'on ne peu trouver soi même.

D'ailleurs si il te reste quelques ammonites et oursins de Mortiès, et La verpillière je suis preneur. ;)

Les vacances en Angleterre,furent bien sympas. Et sous le soleil !!!!!

Les collectes un peu décevantes( je posterai quelques photos prochainement ).

Mais une rencontre avec un local bien sympathique et une invitation pour y retourner à la meilleur saison (pour les trouvailles).

Bonnes préparations pour ta bourses d'échanges.Et passe le bonjour à Laurence ( je lui mettrait de côté des pyrites d'Octeville)

Amicalement.

Alain & Nathalie

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...