Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles Dévonien


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En fouillant dans le nord mayenne (53), j'ai trouvé ces différents échantillons, et j'aimerai savoir si ces différentes photos vous disent qq chose.

La première est une plaque de spirifers que j'ai essayé de mettre en valeur, avec un ou 2 autres bidulons. Peut on identifier ces spirifers même si ce sont des moules internes ??

A priori, si je ne me trompe pas, on se situe dans le lochkovien, dévonien inférieur, voire praguien.

Photo 1

post-12028-0-81449000-1369848694_thumb.j

La photo 2 represente peut etre, à vous de juger, 3 Pleurodyctium sp ??? Qu'en pensez vous ?

post-12028-0-33839700-1369848770_thumb.j

Pour le reste, je ne sais vraiment pas, alors si vous avez des idées....

Photo 3

post-12028-0-24497500-1369848864_thumb.j

La suite ds le message suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo 1 je pense que c'est Arduspirifer arduennensis (cenui en haut c'est certain), même si y quelques spécimens qui font plus pensé à Euryspirifer.

Photo 3 empreinte de Favosites?

4 un spiriferida mais la photo en montre pas assé pour pouvoir dire (Arduspirifer ou Euryspirifer possible)

5 Ca ressemble un peu a ce qui était appelé "Streptorhynchus umbraculum" dans le Grauwacke du Faou et le Grauwacke à Athyris undata de la rade de Brest. (actuellement = Xystostrophia umbraculum). Sauf que les anciens (Louis Bureau surtout) c'était planté dans son identification (pb de chronologie). Faut dire qu'avec des moule interne le plus souvent incomplet et très déformé.... il était pas aidé le pauvre.

Mais la fautdrait une vue du dessus et de l'arrière pour en dire plus, sinon impossible.

11 Il faut d'autres photos, vue de dessus et de l'arrière, la il n'y a aucun caractère distinctif visible.

12 Il y a de forte chance que ce soit la même espèce que le n°6

Si tu arrive à trouvé des publis avec planche sur les grès à Platyorthis (ou Orthis anciennement) monnieri c'est aussi du Lochkovien mais par contre pas le même fascies donc faune surement un peu différente.

Y a ça par exemple : http://www.lneg.pt/download/4597/ComunGeol_V95_N1_Article%20%281%29.pdf mais on voit que la faune des grès n'est pas la même que celle du grauwacke.

6 Crinoide dont j'ai oublié le nom, il y en à partout dans le Grauwacke du Faou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre aide.

Je vais essayer de refaire qq photos pour les cas difficiles ou pour préciser la plaque.

Donc je récapitule :

1 - Arduspirifer arduennensis

2 - Pleurodyctium sp (problematicum?)

3 - ??? Empreinte de Favosites ???

4 - Spiriferidae + ???

5 - Xystostrophia umbraculum ??

6 - Calleocrinus lagrangensis : est de ce Crinoïdes dont tu parles ??

7 - ???

8 - ???

9 - Crinoïde ???

10 - Corail solitaire ?

11 - Je refais des photos

12 - 12 et 6 même espèce ????

Merci bcp

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...