Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coprolithes ?


Messages recommandés

Bonjour

J'ai trouvé ces petites choses, il y a quelques années dans les faluns miocène de Saint Michel sur Loire (37)

Cela pourrait il être des coprolithes ?

Ne me dites pas que c'est de la "merde", sinon je fais un caca nerveux. :mort de rire:

Pardonnez mon vocabulaire.Mais il est de circonstance.

post-11526-0-04986100-1368894293_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai trouvé ces petites choses, il y a quelques années dans les faluns miocène de Saint Michel sur Loire (37)

Cela pourrait il être des coprolithes ?

Ne me dites pas que c'est de la "merde", sinon je fais un caca nerveux. mort%20de%20rire.gif

Pardonnez mon vocabulaire.Mais il est de circonstance.

attachicon.gifDSCN3485.JPG

j'il ne semble pas un Coprolithes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme me semble un peu trop artificiel pour être de la coprolithe, cela me fait plus penser à des concrétions ferreuses, voir des remplissages de terriers de bivalves (lithopphages), généralement des les faluns les fossiles de vertébrés y compris les coprolithes de sont de couleurs foncés (os, dents et coprolithes) car imbibé d'oxydes de manganèse, mais il y a bien des coprolithes dans les faluns., parfois avec des écailles, vertébères ou petits os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 objets du haut, il s'agit de concrétions riche en oxydes ferriques et peut être calcaire.

Cela peut être des remplissages de terriers ou plutôt des manchons racinaires remaniés (ou pas remaniés si trouvés verticalement).

Dans tous les cas il s'agit d'un témoin d'un arrêt de sédimentation avec de la bioturbation ou une surface d'émersion. Discuter avec image de l'affleurement.

Pour les 2 du bas, besoin d'images de détails.

Coprolithe ( masculin) ? Je ne pense pas non plus.

=> à discuter ici si des arguments sortent :

http://www.geoforum.fr/topic/19872-coprolithes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.Remplissage de terriers ou vides laissées par des racines, probables alors!

Pour ce qui est de leurs compositions,les 2 formes sont remplies par un sable gréseux,riche en petits galets et filon de quartz.

Inclusion de débris coquilliers.alors que l'enveloppe est en oxyde de fer.

Pour ce qui est des "fossiles ? " en forme de goutte d'eau vous avez une idée ?

Merci pour le lien .

post-11526-0-42640900-1369063620_thumb.j

post-11526-0-24219100-1369063654.jpg filon et grains de quartz

post-11526-0-48595800-1369063734_thumb.j

post-11526-0-74088000-1369063775_thumb.j

forme en goutte d'eau et inclusion débris coquilliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait de voir des coquilles marines joue plutôt en faveur de bioturbations d'organismes fouisseurs.

Les autres objets ressemblent à des concrétions d'origine diagénétique, c'est à dire une cimentation post dépôt qui se développe de manière concentrique à partir d'un nucleus calcaire, siliceux ou évaporitique, soit par évapotranspiration dans des zones de battements de nappes phréatiques fossiles ou récentes, soit par précipitation chimique aquatique, soit pour de multiples autres raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toi pour tes explications.

Donc remplissage de terriers pour les fossiles en forme de cigares.Et pour les autres plutôt l' oeuvre de la nature.Formation type nodule.

Je comprends ce phénomène que l'on rencontre un peu partout.Cependant la forme en "goutte d'eau " m'interpelle !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...