P'tit géo Posted May 15, 2013 Report Posted May 15, 2013 Bonjour à tous! J'ai eu cette pierre par mon grand père, elle aurait été extraite lors de l'excavation d'un tunnel à La Défense. L'ensemble fait en gros 40cm. Mais je ne sais pas ce que c'est et encore moins comment la nettoyer pour faire briller ces cristaux... Quote
3frangin Posted May 15, 2013 Report Posted May 15, 2013 Bonjour, calcite et pour le nettoyage eau + produit vaisselle !! à plus ................ Quote
le géologue du 35 Posted May 15, 2013 Report Posted May 15, 2013 Je trouve que la localité est plutôt atypique, pièce à conserver ! Quote
P'tit géo Posted May 15, 2013 Author Report Posted May 15, 2013 C'est ce qu'on pensait avec papa, mais la couleur verdatre de quelques cristaux (visibles sur la dernière photo) nous faisaient douter. Merci beaucoup! ... (et merci d'avoir renommer le sujet, c'est vrai que pour d'éventuelles recherches, ça peut aider!) Quote
canada Posted May 16, 2013 Report Posted May 16, 2013 Bonsoir Comme dit plus haut,certainement calcite. Peut tu nous faire des photos plus rapprochés des deux minéraux rose qui se trouvent à l'intérieur de la géode. salutations Canada Quote
ice tea Posted June 3, 2013 Report Posted June 3, 2013 Bonsoir, Calcite c'est sur, les mêmes ont été trouvées quand ils ont creusé le trou des halles, je recherche la photo de la mienne. ice tea Quote
ice tea Posted June 10, 2013 Report Posted June 10, 2013 Bonsoir, je termine avec ces petites précisions en ce qui concerne la calcite du trou des halles, il y en avait qui faisaient plus de cinquante kg, j'ai réussi à en avoir une grâce à un ouvrier qui y travaillait à cette époque, beaucoup ont été enfouies dans les sablières de Créteil et Bonneuil sur Marne, maintenant, il y a des immeubles construits dessus, dommage... ice tea Quote
elasmo Posted June 10, 2013 Report Posted June 10, 2013 Je crois me rappeler que l'on peux y trouver de petits cristaux de Fluorine ? Quote
ice tea Posted June 11, 2013 Report Posted June 11, 2013 Bonjour, Possible, pour ma part je n'en ai pas trouvé dans la mienne. ice tea Quote
Santon 17 Posted June 11, 2013 Report Posted June 11, 2013 On y trouvait aussi de la Celestite Calcite Celestite Il s'agit de la meme piece recto verso ; elle provient du trou des halles Quote
ice tea Posted June 12, 2013 Report Posted June 12, 2013 Bonjour, Pas vu de "Célestite" dans la mienne. ice tea Quote
LMZ Posted June 12, 2013 Report Posted June 12, 2013 Bonjour, Pas vu de "Célestite" dans la mienne. ice tea Un jour on m'en a donné une avec celestite Quote
Recommended Posts