Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GéoWiki : plan pour les article de présentation des volcans


Messages recommandés

Voici un premier jet pour ma vision d'un fiche type Volcans

Titre : Nom du volcan en francais (j'y ajouterais bien le pays aussi (A discuter) car cela allonge peut etre trop le titre qui doit etre court.

=Introduction=

Courte intro sur le volcan et sa localisation géographique

=Contexte géologique=

==Context géodynamique==

Volcans d'arc insulaire (Aleoutiennes, Japon, Indonésie,...), Volcans de point chaud (Hawai, Galapagos, Acores, Yellowstone,...), Volcans de dorsale océanique (Islande,...), Volcans de marge continentale (chaine des Cascades, Andes,...), Volcans de rift continental (Rift valley,...)

==Type de volcan ==

Strato-volcan, Volcan complexe, Volcan bouclier, Caldeira, Volcan emboité, Volcan fissural, Dome de lave, cone de scorie, cone de tuf et massif tabulaire (volcan sous glacier)

=Activité volcanique dominante=

explosive, effusive, hyfrothermale et phénomène connexes (lahar, effondrement calderique, tsunami, pluis acide et émission de gaz

=éruptions majeures et histoire=

=conditions d'accès-curiosités=

Voila ce qui me vient en tete, tout cela n'est que preliminaire et est à discuter biensur

Pour la colonne de droite, bien harmoniser les coordonnées géographiques.

Le type "rouge" ou gris" me semble un peu réducteur, pourquoi ne pas détailler un peu plus? (le risque étant de devenir trop technique et donc moins accessible, il faudrai trouver un compromi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Oui, pour "rouge" ou "gris", c'est pas top, réducteur en effet, donc soit on supprime, soit on développe, c'est simple, c'est toi qui voit !

Pour la présentation type, on fera un modèle d'article par thème (volcan, minéral, fossile, site géologique,...), accèssible à partir notamment de l'Aide, je vais initier à partir de ce que tu as fait le modèle d'article "Volcan", on fera si changement des modif ensuite...

Théo' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis lancé dans la création d'un article (définition du terme magma).

Pas de problème particulier sauf celui de bien faire attention à la présence ou non de majuscules dans le nom des images.

la page s'appelle Magma et est linké à partir du portail volcanologie

Suis ouvert à tous commentaires de votre part au sujet de la présentation et du contenu.

EDIT : bon finallement j'étais courageux, j'ai fait d'autres articles (qui ne sont pas finis) accessibles depuis le portail volcanologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 year later...
  • 5 mois après...

Je profite du "upage" (?) pour en rajouter une couche :

Le type "rouge" ou gris" me semble un peu réducteur, pourquoi ne pas détailler un peu plus? (le risque étant de devenir trop technique et donc moins accessible, il faudrai trouver un compromi)
Oui, pour "rouge" ou "gris", c'est pas top, réducteur en effet, donc soit on supprime, soit on développe, c'est simple, c'est toi qui voit !

Est-il possible que les mots clés de la colonne de droite soient clickables ? Auquel cas, il suffira de mettre systématique des liens, un pour "Type", expliquant la classification, et un pour le choix de classification, qu'il faut bien sûr limité à une petite liste telle celle proposée par amph.

( Je dis ça car inscrit pour de bon depuis cet aprèm, je n'ai toujours pas reçu en retour la validation de mon inscription, et je ne peux ni tester ces idées, ni corriger ces deux pauvres Soufrières, Hills et de Guadeloupe, qui sont fort mari d'être gris... J'espère que demain, ce sera résolu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du "upage" (?) pour en rajouter une couche :

( Je dis ça car inscrit pour de bon depuis cet aprèm, je n'ai toujours pas reçu en retour la validation de mon inscription, et je ne peux ni tester ces idées, ni corriger ces deux pauvres Soufrières, Hills et de Guadeloupe, qui sont fort mari d'être gris... J'espère que demain, ce sera résolu.)

Bon, j'ai confirmé mon adresse électronique pour le GéoWiki, mais je ne vois toujours pas apparaître de bouton "Editer". On verra ça la mois prochain !

Merci de l'accueil et des encouragements :-)

Les spammers y arrivent… il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ! :super:

Et comme dit Laurent : toute aide est la bienvenue ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...