Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Me voilà... ou plutôt me revoilà !


trilomania

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Anciennement inscrit sur ce forum me revoilà prêt à reprendre du service !

Normand expatrié sur la Bretagne pour des études de géologie dans un premier temps, j'y ai posé mes valise depuis maintenant 8ans !

Bretagne oblige, je collectionne plus particulièrement les trilobites du Sud de Rennes mais aussi les trilobites de l'Ordovicien de Russie.

Mais il m'arrive aussi de sortir à la recherche d'autres fossiles et même parfois de minéraux... eh oui, personne n'est parfait... :super:

Je fais aussi partie du club de Rennes pour ceux qui me reconnaitront.

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normandie 1

Bretagne 0

ye!.gif

Ta ta ta le Mont saint Michel a toujours été Normand, son architecture est purement normande et surtout l'invention par les NORMANDS de la technique du mur épais ! et TOC !

j'ai envie de rajouter :

Normandie 2

Bretagne 0 :P :P :P :P :P :P

ha la la !! j'me marre !!

deux apatrides qu'on accueille sur nos terres bretonnes !!

ici vous êtes bretons (d'adoption) mais bretons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même sans raison, je mettrai 3-0 pour les normands! (non, je déconne, je dis vive la Bretagne aussi, mais vive la Normandie en premier :P)

Bon, rebienvenue en tout cas

si si le beurre !!

qui est à l'origine vient de l'antiquité puis exporté en normandie et ce n'est quand 1550 que le beurre devient salé avec de la flotte de mer en bretagne ! mais il est doux et Normand à la base !!!!

et puis l'acool les bretons copie sur les normands, la fine de bretagne n'est ni plus ni moins que du calvados !!!

et qui dit calvados dit que le cidre breton copie sur les normands !!

Normandie 4

Bretagne 1

et pis y'a moi en Normandie : Normandie 5

Bretagne 1 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le beurre c'est salé !! le beure doux est une invention de ceux qui n'ont pô de sel !! (normand entre autres !)

le beurre sans sel c est po du beurre

pfff j'abandonne............. A part le chouchenn vous n'avez rien de toute manière !!!! :P

et nous on a le beurre et le chouchen et les niniches

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

et comme on est sympa en Bretagne on à donné le Mont St Michel au Normand pour pas les rendre jaloux !!^^

et pour ceux qui en doute un petit rappel historique :

Le Mont était rattaché depuis l'époque de Charlemagne au diocèse d'Avranches, en Neustrie, ce qui reflète vraisemblablement une situation antérieure, c'est-à-dire l'appartenance du Mont au territoire des Abrincates, sur lequel va se plaquer le cadre administratif romain, puis le cadre religieux chrétien, conformément à un processus observé ailleurs dans la future Normandie et au dela. En 867, le traité de Compiègne attribua le Cotentin, ainsi que l'Avranchin (bien que ça ne soit pas clairement stipulé), à la Bretagne. L'Avranchin, tout comme le Cotentin ne faisaient donc pas partie du territoire concédé à Rollon lors de l'établissement des Normands en 911 - le mont Saint-Michel restait provisoirement breton, tout en restant rattaché au diocèse d'Avranches, lui-même dans l'archidiocèse de Rouen. Il l'était encore en 933 lorsque Guillaume Ier de Normandie récupéra l'Avranchin : la frontière était alors fixée transitoirement à la Sélune, fleuve côtier qui se jetait à l'est du Mont.

Quelques décennies plus tard, en 1009, la frontière sud de l'Avranchin (et, partant, de la Normandie) fut déplacée jusqu'au Couesnon, fleuve côtier dont l'embouchure marqua pendant des siècles la limite officielle entre la Normandie et la Bretagne (bien avant d'être remplacée par une limite topographique fixe).

L'histoire et la légende se brouillent à cette date. Les textes de l'époque ne précisent pas le sort du mont Saint-Michel (ni sa localisation par rapport au Couesnon), mais son rattachement à la Normandie est attesté quelques décennies plus tard, et il est déjà effectif lorsque Guy de Thouars incendie le Mont en avril 1204.

à plus ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...