Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Me voilà... ou plutôt me revoilà !


trilomania

Messages recommandés

Grace à vous je me suis rendu compte que je connaissait très mal Carlos (3 chanson max), ben décidant de combler mes lacune ça fait 2h30 que je suis sur le net à écouté du Carlos.... et je pense que j'ai pas encore atteint 50% de ce qu'il a chanté (en comptant les duos pour émition télé).... :rigoler:

Enfin c'est très con mais du bien au moral en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

et comme on est sympa en Bretagne on à donné le Mont St Michel au Normand pour pas les rendre jaloux !!^^

et pour ceux qui en doute un petit rappel historique :

Le Mont était rattaché depuis l'époque de Charlemagne au diocèse d'Avranches, en Neustrie, ce qui reflète vraisemblablement une situation antérieure, c'est-à-dire l'appartenance du Mont au territoire des Abrincates, sur lequel va se plaquer le cadre administratif romain, puis le cadre religieux chrétien, conformément à un processus observé ailleurs dans la future Normandie et au dela. En 867, le traité de Compiègne attribua le Cotentin, ainsi que l'Avranchin (bien que ça ne soit pas clairement stipulé), à la Bretagne. L'Avranchin, tout comme le Cotentin ne faisaient donc pas partie du territoire concédé à Rollon lors de l'établissement des Normands en 911 - le mont Saint-Michel restait provisoirement breton, tout en restant rattaché au diocèse d'Avranches, lui-même dans l'archidiocèse de Rouen. Il l'était encore en 933 lorsque Guillaume Ier de Normandie récupéra l'Avranchin : la frontière était alors fixée transitoirement à la Sélune, fleuve côtier qui se jetait à l'est du Mont.

Quelques décennies plus tard, en 1009, la frontière sud de l'Avranchin (et, partant, de la Normandie) fut déplacée jusqu'au Couesnon, fleuve côtier dont l'embouchure marqua pendant des siècles la limite officielle entre la Normandie et la Bretagne (bien avant d'être remplacée par une limite topographique fixe).

L'histoire et la légende se brouillent à cette date. Les textes de l'époque ne précisent pas le sort du mont Saint-Michel (ni sa localisation par rapport au Couesnon), mais son rattachement à la Normandie est attesté quelques décennies plus tard, et il est déjà effectif lorsque Guy de Thouars incendie le Mont en avril 1204.

à plus ..................

Faut peut-être mettre la suite de l'article wiki hein :clin-oeil:

"le mont Saint-Michel aura été breton de 867 à 1009" blablabla "indiquent clairement l'appartenance permanente du Mont à la sphère d'influence de l'église franque puis normande, distinctes de l'église bretonne".

Ce qui est écrit sur sa situation antérieure, je n'ai pas trouvé de référence biblio là-dessus (et comme on dit en science, quand ce n'est pas écrit, ça n'existe pas) mais je suis preneur de sources pour en apprendre plus sur l'époque (c'est pas que je me méfie de wikipédia, mais bon...). Mais la plupart des sources s'accordent à dire qu'il est normand

Dans le pire des cas, on laisse le rocher, on garde l'Abbaye :P

Bref, n'empêche que c'est deux superbes régions (comme les autres de France! pas de jaloux!) et vive la gastronomie de ces deux régions!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il a été rattaché au diocèse d'Avranche tout en étant Breton administrativement et ce à la création des régions après que la Neustrie et les autres précédents territoires soient divisés, donc à l'origine des régions il était Breton ^^

à plus ....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...