Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je cherche à identifier ce morceau d'ammonite du Cénomanien Villers! Et j'aurais voulu savoir pourquoi elle a une couleur si noir alors que d'habitudes les fossiles sont blanc merci.

J'aurais penser à un morceau de Schloenbachia sans certitude.

post-1866-0-88581500-1366056189_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

Certainement une épigénisation en pyrite comme sur l’exemplaire ci-dessous, la loge d’habitation et les manques sont remplis de craie glauconieuse (clichés en webcam, désolé pour la faible qualité de ces dernier).

Diamètre 19 mm.

Épaisseur 7.8 mm

130415113517543811090449.jpg


130415113523543811090450.jpg

Cordialement.

Posté(e)

La formation de la craie glauconieuse (Cf. Cénomanien inf.) contient des fossiles phosphatés tel ton spécimen. Il semble que l'explication du phénomène relève de la sédimentologie et de la concentration en minéraux, phénomène d'épigénisation comme l'évoque Ric14.

Si tu veux en savoir plus tu peux toujours feuilleter la notice de la feuille de Caen.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...