Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Petite excursion dans la Mine des Rois, à Dallet (63)


Guest Rémi BORNET
 Share

Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

:applaudir:

Donc c'est parti pour un petit reportage sur l'intérieur d'une exploitation de bitume fermée de puis 1983...

L'intérieur est un véritable labyrinthe, il y a des galeries dans tous les sens... on se sent perdu au bout de 200m de marche... La température est assez élevée pour une cavité... je dirais dans les 18-20°C... on a vite chaud avec les combinaisons... L'air est lourd à respirer, mais l'odeur d'asphalte est plus intense dans certaines zones que d'autres.

Les coulées de bitume tapissent les parois, ayant dégouliné sur le matériel qui a pu rester à l'intérieur... prenant parfois des formes étranges aussi... Les photos parlent d'elles même...

post-155-1175766311_thumb.jpg

post-155-1175766424_thumb.jpg

post-155-1175766548_thumb.jpg

post-155-1175766594_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Le sol des galeries est très argileux, assez glissant, il faut faire attention... on se situe juste au dessus de la nappe qui alimente l'Allier toute proche... De ce fait les niveaux inférieurs (ou était extrait la lussatite notamment) sont complètement noyés... le bitume prend également des formes particulières mélangé à l'eau...

post-155-1175766888_thumb.jpg

post-155-1175766938_thumb.jpg

Comme je le disais plus haut, le matériel jonche les galeries... des rails par ci, un foré cassé dans la paroi de là...

post-155-1175767081_thumb.jpg

post-155-1175767123_thumb.jpg

post-155-1175767136_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Direction le local électrique maintenant ! Où l'on peut voir des tables encore en place et toujours du matériel... Oh ben tiens ! C'est qui sur la première photo ? :applaudir:

post-155-1175767310_thumb.jpg

post-155-1175767321_thumb.jpg

post-155-1175767332_thumb.jpg

Oh !!! Et puis un gypse fibreux qui cristallise au sol...

post-155-1175767479_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Prenons maintenant le chemin de la salle de chargement avec tous les petits wagonnets... encore en place... seulement 3 sont entiers... le bitume contituant sont épanchement... Le plafond n'est plus très stable à ce niveau, on évite donc de faire des vibrations... merci !

post-155-1175767853_thumb.jpg

post-155-1175767865_thumb.jpg

post-155-1175767876_thumb.jpg

post-155-1175767889_thumb.jpg

post-155-1175767902_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Bon et bien après ce petit périple il va falloir penser à rentrer... et aller manger... il est midi passé mine de rien... euh... mine ne bitume plutôt, non ? Alors une "supposée" pelle renverseuse, encore et toujours du matériel qui rouille sur place, bien sagement...

post-155-1175768191_thumb.jpg

post-155-1175768202_thumb.jpg

Au passage, une petite stromatolithe et un niveau à fameux helix ramondi...

post-155-1175768263_thumb.jpg

post-155-1175768277_thumb.jpg

@+ pour de nouvelle aventure périeuse dans le monde souterrain !!!

Link to comment
Share on other sites

Direction le local électrique maintenant ! Où l'on peu voir des table encore en place et toujours du matériel... Oh ben tiens ! C'est qui sur la première photo ? :coucou!:

post-155-1175767310_thumb.jpg

Je ne vois pas dutout de qui il s'agit :clin-oeil:

Et ici qui est ce ?

post-857-1175773276_thumb.jpg

post-857-1175773641_thumb.jpgpost-857-1175773956_thumb.jpg

Cette visite fut une aventure et une expérience exceptionnelle. La découverte d'un monde sousterrain dont la vie semble étrangement s'être arretée il y a de cela des années .

Une telle visite est non sans risque certe, les écroulements doivent être fréquents et impressionants, comme en attestent les blocs sur les photos. Mais nous nous somme pas lancés dans cette aventure sans l'avis et la compagnie, de personnes (spéléologues) qui connaissent le lieu. A mon avis le véritable danger immédiat durant une telle visite, est de ce perdre dans les différentes galeries, c'est en effet un véritable gruyère. Pour ce qui est des effondrements, les spéléos avec qui nous êtions nous on fait passé dans les salles et couloirs qui semblaient les plus stables, tout en évaluant le risque depuis leur dernier passage, allant ci ce dernier avait changer, à nous interdire de continuer. Bon aprés le risque zero n'existe pas, tout particulièrement durant la visiute du monde sous-terrain mais bon... on a rien sans rien ... ne prend-on pas non plus un certain risque non négligeable quant on monte dans sa voiture aprés avoir bue un petit coup (ou même sans) ??

En tout cas merci Remi de m'avoir entrainné avec toi dans cette inoubliable expérience.

Link to comment
Share on other sites

Mes plus sinceres felicitations pour ce reportage tres complet et illustré un bonheur a lire. :coucou!:

Tout ce materiel et cet equipement encore en place avec le bitume qui coule dessus fait encore plus mine fantome, SUPERBE :clin-oeil::clin-oeil:

Une petite remarque sur les stromatolithes au dessus des Helix (belle photo pour un sedimentologue) , il y a eu des lames minces de faites ? il y a de la boblio la dessus ? ca m'interesse, Le terme Stromatolithe est etymologiquement suffisament vague pour englober toute forme d' encroutement en laminations . Mais on a quand meme par usage tendance a l'associer a des constructions biologiques , d'origine algo Bacterienne, en milieu para-littoral, on connait le cas actuel de shark Bay, modele actuel tres impressionnant (tapez Shark Bay dans google vous verrez) et les grands biohermes du Primaire , en coupe dans certaines falaises des ORS. et autres niveaux du primaire, ce serait les premieres grandes colonies vivantes sur terre.

La le milieu devait etre tres different, lacustre, et tres confiné et peu oxygéné, c'est le processus d'eutrophisation qui amene a l'accumulation de metiere organique et a la genese d'hydrocarbures ( Plus un gradient hydrothermal qui "cuit" le tout) Ce n'est pas un milieu tres propice au developpement de ce type la de stromatolithes.

Ta photo y ressemble enormément, mais ce peut etre aussi une simple precipitation saisonniere de carbonates, dans ces milieux le ph evolue tres vite, ce peut etre aussi purement bacterien , ou purement algaire (algal "mats").

Algues , bacteries ou chimie .. ou certainement les trois, n'a pas grande importance et le terme stromato est tres generique, simple excitation de quelqu'un qui a passé des années de these sur le sujet en barbottant dans ce type de "biotope" un peu rude, mais touchant a la genese des hydrocarbures, donc passionnant.

Superbes images encore une fois :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Merci à tous, content que cela vous plaise !

Pas de lussatite malheureusement, même pas à l'état de trace...

Merci pour les précisions quand à la supposée structure bactérienne :clin-oeil:

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest fred 09

Super reportage, félicitation pour les photos et merci de nous en faire profiter :coucou!:

Impressionnantes ces coulées de bitume, ainsi que les blocs éboulés sur le matériel...

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:grand sourire:

Merci pour le compliment ! Pour les photo cela a été un peu du tatonnement, car ce fut la première fois que j'en prenais dans le noir lol.... C'est la que l'on découvre avec joir l'option night framming de l'appareil (visée infra rouge lol) :coucou!:

@+

Link to comment
Share on other sites

:grand sourire:

Merci pour le compliment ! Pour les photo cela a été un peu du tatonnement, car ce fut la première fois que j'en prenais dans le noir lol.... C'est la que l'on découvre avec joir l'option night framming de l'appareil (visée infra rouge lol) :clown:

@+

BRAVO Rémy !!!!

Est-ce à proximité du troisième lieu de prospection lussatites ???? où nous étions ??

Impressionnant ces galeries dégoulinantes de goudron.

As-tu demandé une autorisation auprès de la DRIRE ??

A+ Chantal !!! :coucou!: :super:

Link to comment
Share on other sites

Guest Franck-38

Bonjour,

Très intéressant reportage, et la qualité est là.

Merci de nous en faire profiter.

Je ne connaissais pas l'existence d'exploitation de bitume.

Qui pourrait me dire l'usage qui était fait de ce bitume ainsi exploité. Pour les routes en autres ?

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :siffler:

Le bitume servait à la construction de route et était aussi utilisé dans la conception des toitures (comme isolant je crois), une partie était également retraitée pour faire du combustible.

@+ :pleurer:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...