Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Découverte diorite orbiculaire corse


Messages recommandés

Bonjour , j'ai lu un peut partout que le gisement de la diorite orbiculaire corse ou corsite est totalement épuisée et cette pierre reste introuvable . Je suis en corse et je suis tombée sur un gisement par Hasard en creusant avec un bull il y a une veine assez importante j'ai pris une pierre je l'ai découper et poli et effectivement c'est de la diorite orbiculaire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben, si c'est bien ça, fait vite enregistrer une concession façon klondike, tes vieux jours sont assurés :clin-oeil:

J'ai une belle pièce qui remonte à 1982, j'avais 15 ans et fini par persuader mes parents d'aller fouiller dans des endroits improbables dans le maquis corse ! je n'avais que le guide masson, et après avoir tourné en rond en vain dans le maquis pendant deux heures, on a fini par se rabattre sur le village de ste lucie ou une habitante nous a vendu cette belle pièce pour 100 frs !!

elle est toujours la, bien polie sur mon étagère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 70,tout gamin et en vacances,je suis allé avec mes parents à la "carrière" de Ste Lucie dans les maquis.

Tout était accessible à l'époque mais sans matériel ,il était difficile de sortir de très beaux blocs. J'ai rapporté 2 modestes mais sympathiques morceaux ...Je les ai toujours gardé malgré le temps...

PS :conseil pour Orbicule,tu as peut-être intérêt à être discret sur le lieu de ta découverte... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ramasser son bloc soi-même sur le gisement primitif de Ste Lucie, c'est pas gagné. On a trouvé il y a quelques années un filon dans une carrière pas très loin (orbicules plus gros mais moins beaux) donc une nouvelle découverte sur le secteur, c'est jouable. Attendons les photos.

Pareil orbicule, tu as intérêt à rester discret sur le lieu de ta découverte, ça reste un caillou assez recherché.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je resterais discret ne vous inquiétez pas , je vous met une photo demain matin , il y a plusieurs tailles "d'il " j'ai pris la première pierre qui venais pour la découper elle est loin d'être la plus belle j'ai découper un petit morceau que j'ai poli c'est pas mal . Il y a une grosse veine je vais en découper d'autres dans la semaine . Je met des photos demain matin bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori tu es bien sur une diorite orbiculaire (gabbro à Ste Lucie d'ailleurs vu la composition des feldspaths). Les orbicules sont moins bien formés que l'original, mais plus proches que ceux que j'ai de la découverte des années 80.

Ca reste très intéressant, si mon collègue Tourmaline passe par là, c'est un passionné de ces roches et de leur formation.

Après pour la valeur, c'est variable, c'est une roche emblématique mais ça demeure une roche, dans ce cas c'est l'épuisement du gisement qui a largement contribué à sa valeur. On a des granites orbiculaires en Creuse, un mien ami a toutes les peines du monde a échanger ses échantillons, de même je n'ai jamais vu de granite orbiculaire de Margeride en bourse (il y en a un plein champ !!)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta roche est un gabbro (diorite) orbiculaire de Loreto di tallano, étudier au début des années 1980 par Piboule.

La corse est très riche pour ce type de roches, mais on ne découvre pas ce genre de roches tous les jours.

Dans cette région, il existe Santa lucia di tallano, Olmicia et Loretto di tallano.

Pourquoi toujours associé le profit aux roches et minéraux, la valeur d'une roche est avant tout, sa valeur scientifique.

Nous ne sommes pas ici pour réaliser des profits, mes faire avancé notre sciences qui nous passionne.

Tu as du la récolté à proximité d'une carrière de loretto di Tallano, le contraire me paraîtrait impossible,

sauf si transport et dépot dans un autre endroit.

Voir les roches orbiculaires françaises, tu retrouvera des échantillons similaires dans Loretto di tallano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...