Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sorties terrain


Messages recommandés

Salut à tous,

Je n'ai peut-être pas trouvé le post similaire au mien alors je le lance :content:

Cela me semblerai pas mal de suivre en temps réel toutes les sorties terrain des membres du forum, le but n'étant pas de "fliquer" les gens pour savoir ce qu'ils font, ni de chercher à savoir où ils sont allés précisément, mais d' avoir une idée assez précise des recherches sur le terrain pratiquées par les membres.

On pourrait préciser le département (ou plus pour ceux que cela ne dérange pas), le minéral recherché, la date et un petit bilan de la sortie, un petit commentaire suffit, la partie "découvertes les plus ressentes" existant déjà pour les photos.

Si quelqu'un a d'autres idées pour présenter ce post, n'hésitez pas, c'est du travail d'équipe :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque c'est un sujet qui ouvre une discussion, j'en profite pour faire un sondage.

Seriez vous partant pour que l'on ouvre un topic sur les différentes façons de repérer sur le terrain des indices minéralogiques.

Chacun pourrait participer, faire profiter de son experience et tirer des enseignements de celle des autres.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vision par département va peut-être mieux passer qu'en étant trop précis, par exemple, préciser que l'on trouve de la fluo dans le 43 n'est pas un scoop, cela en posera peut-être pour d'autres coins enfin, sinon, c'est pas grave :content: .

Alain, une très bonne idée, j'avais ouvert un post il y a quelque temps "techniques et indices pour trouver vos quartz", mais c'était vraiment ciblé sur un type de minéral, si ton sujet se met en place, on pourrait y intégrer les commentaires qui avaient été faits :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait une bonne chose, cela permettrait aussi à ceux qui ne peuvent pas faire de terrain d'un peu participer au travers des commentaires (indices annonciateurs d'une découverte, sorties....), après, dans le temps, rien n'est prévisible, mais autant essayer pour en avoir le cœur net, et même si l'on n'est pas nombreux à y participer dans un premier temps, cela donnera peut-être envie aux autres :clin-oeil:

Tu cherches quoi dans la carrière Franck ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ouvrirai le sujet, on verra !...et même pourquoi ne pas l'ouvrir vous même ?

Ce n'est pas délivrer des infos sur des sites que d'expliquer à quoi on se réfère pour essayer de trouver sur le terrain des indices qui peuvent ammener à des découvertes.

L'observation ne serait ce que du couvert végétal, de la composante des roches environnantes, des failles, zones de contact, pegmtites, les affleurements etc..., je pense que ce sont de ces petits rien qui font que l'on a du "nez" qui permettent de faire des trouvailles, même si ce n'est pas du top.

Voilà, peut être je m'exprime mal, ou suis mal compris, mais bon on peut toujours essayer ! :sourire:

Pourquoi toujours vouloir chercher sur des sites éculés, archi connus? Crapahuter sur le terrain, faire des relevés d'indices ...bien sur cela ne se fait pas toujours en une sortie, mais quelle satisfaction lorsque soi-même on obtient des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partant aussi. Je suis aussi pour les compte-rendus après prospection (façon Jacques avec photos de terrain et humour, c'est encore mieux) :clin-oeil:

Ce qui serait vraiment pratique, c'est un calendrier partagé avec département et date de la sortie. Libre à chacun de contacter les prospecteur en MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante et mérite d'être développée(je le fais déjà quelques fois sur les minéraux bretons), mais avec quelques réserves.

Le fait d'expliquer pour tous nos méthodes de prospection, recherche d'indices, extraction de telle ou telle pièce dans une poche, filons, fente,.... je trouve ça très bien, surtout pour ceux qui débutent dans les recherches sur le terrain.

Pour ce qui est de poster des photos de sites et par la même occasion de donner des sites sur géo, pas de soucis, mais avec modération. Je suis pour le partage, en témoigneront ceux qui me connaissent mais je sais pas expérience(ouais je sais j'suis encore jeunot mais bon...) qu'il n'est pas bon de poster des photos de certains sites et de donner leur localisation(car site sensible, appartenant à des sociétés pas super conciliantes avec notre passion,...). Et on a tous nos petits coins secrets. J'en ai et si ils sont secrets ce n'est pas pas égoïsme(et je ne suis pas le seul dans ce cas).

Enfin bref, si ce genre de post vois le jour, j'y participerai avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que dans certain cas, il existe soit des difficultés pour les accès (donc passages limités en terme du nombre de personne), soit des accords "de principe" qui peuvent être remis en question pour cause d'abus. Je parle des carrières bien entendu, et notamment celles encore en activité.

Alain, c'est en ça je je parlais de dissocier les deux sujets, il est clair que le partage ne se fera pas, j'en suis quasi certain. Mais l'art des techniques de prospection peut être très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, ce sont 2 sujets à séparer.

La recherche sur le terrain, l'identification d'indices, l'utilisation de vieux écrits, documents, cartes géol, la mise en application différents paramètres permettant de supposer qu'une zone est intéressante suffit pour alimenter ce sujet.

Par contre ne suis pas d'accord pour situer avec précisons certains sites ou mines

.

Sur le dernier post que j'ai écrit sur "une vieille mine" je n'ai pas donné de localisation exacte (elle est dangereuse et se refermera toute seule tôt ou tard), d'autre part je n'aime pas donner de détails sur des mines encore accessibles car sait on jamais, un lecteur de la Drire pourrait en prendre connaissance car certaines cavités même driritisées peuvent "grace à des modifications de terrain avoir de nouveaux accés :sourire: "

Donner également trop de renseignements sur des sites productifs équivaut à en favoriser le pillage, cela m'est arrivé, je sais donc de quoi je parle (j'ai retrouvé un site d'améthyste entièrement dévasté par une tranchée d'environ une dizaine de mètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je crois qu'on est d'accord ! Le must serait déjà un tuto pour l'utilisation d'infoterre. Pour les ceusses qui ont un smartphone, il existe une application plutôt bien faite, qui permet de se connecter directement sur le terrain. Couplée aux images satellites, il est ainsi aisé de de situer sur le terrain, en direct qui plus est.

Question docs, il n'est pas aisé de trouver des écrits pour la plupart des petites mines, a moins qu'en mairie il soit possible d'accéder à certaines infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

C'est une bonne idée,mais je suis persuadé que le meilleur moyen de devenir un bon prospecteur,est de savoir evoluer seul face à soit même....

Ceci n'empéche pas de prendre un maximum de renseignement auprés des plus erudis,mais reste le fait que ce sont les déboires minéralogiques qui sauront mieux nous apprendre....CQFD........PAS SUR ........C'est juste mon avis.

La preuve en image sur mes decouvertes les plus recentes....j'y vais poster les recoltes de la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je ne pense pas que travailler seul soit si bénéfique que ça. Perso c'est d'avoir travaillé aux côtés de gens plus expérimentés que j'ai appris à savoir reconnaître certaines zones intéressantes, mais aussi dans la manière d'aborder les zones cristallisées et ainsi commencer à sortir des pièces intéressantes.

Il est clair par contre que l'expérience, et le nombre de sorties conditionnent les résultats, souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom

Toute personne est trés differente,pour ma part,c'est seul que je reste bien concentré,et c'est souvent seul que je trouve...

mais bon sachons reconnaitre que donner du temps au temps ne peut etre que benefique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense que c'est un sujet voué à ne pas se concrétiser. La question qui se pose en premier, êtes vous tous d'accord pour montrer vos petits coins qui fournissent de bon cailloux? cf pleins d'histoires comme une fameuse carrière de st Péray ou d'autres trucs, je pense que cela ne manque pas......Ensuite d'en apporter les détails et tous le reste? Car si c'est très intéressant, même en donnant un département tous est trouvable tôt ou tard pour les pas connues, alors sur un forum public...Ce qui me choc un peu est de voir un reportage avec des photos ou l'on mentionne que c'est une mine dangereuse, si elle est dangereuse, elle n'est sans doute pas à visiter et à montrer, je prends des risques les gars, mais je vous montre. Donc forum public pas cool, même si le lieu n'est pas mentionné, tous se trouve, se redécouvre. Je rejoinds Augustin sur la fermeture de certains trous au prorata d'autres, mais bon le danger est toujours présent et peut être plus dans celle montrée sur ce reportage. Se poser la question de que peut on montrer?

Quand on sait que le sujet le plus visité et lu dès que les gens arrivent sur Géoforum est :

Vos découvertes de minéraux les plus récentes

On comprends assez vite qu'une partie viennent chercher l'info.

Partager est très louable, surtout sur un forum, êtes vous capable de prendre de tels risques? Question expérience, il n'y a que le terrain et le temps qui nous emmène direct à nous perfectionner, lire pas mal d'ouvrages, de prospecter, découvrir. C'est clair, que donner de son temps peut apporter, faut il en avoir encore. Pour infoterre, plus compliquer car si on ne sait pas décripter une carte géol dès le départ, sans compter que la légende sur ce site est carrément omniprésente, en plus cela marche quand cela a envie, quand c'est pas leur serveur qui déconne, du coup, j'y vais plus. Géoportail est bien plus pratique, tous est bien plus claire concernant cartographies et terrains, sans oublier google earth.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord je retire mes billes suite à ce dernier message.

Je pense qu'il y a confusion entre les sujets et les auteurs, je ne parlais pas de "montrer des petits coins qui fournissent de bons cailloux", mon idée était tout simplement d'ouvrir un sujet sur les différentes méthodes de prospection sur le terrain liées à l'expérience.

Je vois qu'une fois de plus lorsque l'on veut animer un sujet (ce qui fait aussi parti du rôle du modérateur) c'est voué à l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...