Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sorties terrain


Messages recommandés

Je vois, tu avouera que je n'ai pas forcément tord.

Mode de prospection, il n'y en pas des kms.

Recherche sur ouvrages, sur internet, en rencontrant d'autres collectionneurs prospecteurs, d'anciens mineurs.

Après le recherche se fait avec une carte avec les infos collectés et si par chance les coordonnées via carto explorer 3d.

Puis savoir lire une carte geol est super important, façon avant de trouver, il faut repérer, comprendre le terrain, sa mécanique propre à lui même, indispensable.

Plus facile dans une mine le filon est en place au plafond et à la sole, faut seulement trouver le bon endroit d'attaque, et espérer qu'elle n'ai pas été trop gratter car pour certaines marteau massette, on oublie ou on change de passion.

Tu as des astuces Augustin à proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon stop pas de polémique, dés que l'on veut initier quelque chose c'est voué à l'échec.

Sur le terrain il n'y a pas que les cartes, les infos glanées de droite à gauche, il y a aussi l'experience qui compte et qui fait que dans un contexte géologique donné on aura plus de facilitées pour essayer de situer des zones plus propices à des découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience ok, des personnes sont plus doués que d'autres c'est inéluctables, le facteur chance aussi joue un rôle prépondérant pour trouver, pour l'expérience, soit tu te la forge toi même au fur et à mesure des années, soit on te forme sur le terrain ou tu formes quelqu'un. Je ne pense pas quand ecrivant 3 lignes sur le forum qui remplaceront une bonne formation sur le terrain. Après se ne sont que mes reflexions. Il ne faut pas obligatoirement se braquer. C'est souvent comme ca ici.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

salut guillaume!

sujet difficile...

je suis malheureusement d'accord avec la plupart de nos camarades...

un sujet sur les techniques de recherche serait peut etre plus porteur...

en tout cas pour ma part, je partagerais volontiers mes méthodes de recherches, mes résultats déjà moins..

tout finissant par se savoir je préfère désormais me taire, j'ai donné encore récemment des infos en demandant de ne pas faire paraître de photos immédiatement que je puisse finir une poche et boum photo il y à eu....

alors c'est pas grave, je ne vit pas de ça, mais vu le boulot que c'est...

par contre raconter comment après un coup de chance j'ai remonter les déchets de 13 carrières différentes et 3 mines pour retrouver le point d'origine d'un échantillon qui m'a amené à faire l'une de mes plus belle découverte

le coup de chance ça à été de rencontrer la comtesse de fontager, marie cécile de son petit nom (elle n'aurait pas aimer que je lui donne des madame la comtesse..) qui m'a laisser un accès libre à plus de 300 ans d'archives familiales et du coup un descriptif assès précis de ce qui avait pus être trouvé et exploité dans la région, et surtout ou finissait tout ce qui à été extrait, comment se minerais était acheminé jusque là....c'est comme ça que en repartant d'un ancien quai de chargement que j'ai suivit les volantes et autres indices (ancien rails, chemin de mule...) jusqu'à retrouver les exploitations de galène, baryte, ou kaolin de la région....

un truc aussi tout con qui m'a permit de savoir ce qui sortais à quelle période, c'est tout simplement de faire le tour des vieux bâtiments en pierre de mon secteur et de voir de quoi était composés les murs, pour la datation ses vieux bâtiments son souvent datés (directement dans la pierre le plus souvent au dessus d'une porte d'entrée..)

en général quand on avait des matériaux sur place ils étaient privilégiés à l'époque..

le meilleurs exemple(de ce secteur) en étant le château de fontager, d'on les première fondations (encore visibles) sont romaine, et faite des déchets de l'exploitation des filons de galène de ponsas et des environs..

après je pense qu'il et toujours possible de partager des infos, par exemple j'ai trouvé une mini géode fluo devant chez moi à st maxime lors de travaux de la chaussée, étant trot souvent absent pour me lancer dans la recherche de son origine je n'ai pas plus approfondis, j'ai donné l'infos à un ou deux varois qui n'ont pas eu l'air d'être intéressés, du coup je me dit que je peut lacher ça à qui le veut..

je n'ai pas pus voir le chef de chantier pour savoir d'ou venait le concassé, mais bon une petite recherche des carrières en activités dans le coin et un peut de prospection pourrait amener à la découverte d'un nouvel indice qui sait...

autre exemple, j'ai trouvé récemment de la fluo sur st raphael, ben là aussi je n'aurait pas le temps d'exploité cet indice, mais je ne le lacherait pas pour rien, si l'un de vous le veut se sera contre un bout de cailloux...

tout n'est donc que question de point de vus et de priorité, souhaitons longue vie à ton post et si AJVD veut en ouvrir un sur les méthodes de recherche je participerais volontiers

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci brontus pour les photos!!!!!! la prochaine fois qu'on fera une sortie ensemble promis j'éviterai de me casser les cotes au pied de biche!!!!!!! :debousole: mais ça en valais la peine!!!!!

la taille des cubes va de 2mm a 5mm sur les photos!!!! et effectivement on a aussi trouvé de la galène , quand au cuivre on avait des soupçons mais je pense que cela va se confirmer :lire2:

La clairement la chance nous a souris!!!! perso je pense qu'avec un peu de recherche dans les bouquins une carte géol une massette et un burin on arrive encore a trouvé des choses sympa!!! mais faut il encore sans donner la peine!! :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...