Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Oursins et divers


Ric14

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche de l’oursin français de préférence sur la période jurassique mais du crétacé ou cénozoïque peuvent éventuellement m’intéresser.

Du brut non dégagé peut aussi me convenir.

En échange je peux proposer majoritairement de l’oursin brut ou dégagé, (il me reste aussi quelques oursins étrangers suite à recentrage de collection) ou d’autres fossiles (ammonites, encrine, gastéropodes, … ) ou encore quelques minéraux.

Dites moi ce que vous cherchez et ce que vous proposez.

Cordialement.

Photos pour exemple de quelques oursins disponibles

130322051200543810999333.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les 4 du haut c'est du Normand, Caillase de Basse Ecarde du Bathonien supérieur, zone à Discus, sous-zone à Hollandi.

Pour le dégagement des fossiles de ce site, ça se passe sous binoculaire avec des sondes dentaires de différentes formes pour aller au plus près. En alternance avec des trempages répétés dans de l'eau claire pour ammolir les marnes et brossage avec une brosse à dents à poils raccourcis. C'est long mais le jeu en vaut la chandelle.

Même méthode pour les oursins Sarthois du Callovien moyen de L'Oolithe de l'Antonière, zone à Jason, ça marche bien aussi :

130112064635543810753933.jpg

Une condition sine qua non, que le fossile soit en bon état de conservation, sans quoi même avec toute la bonne volontée du monde on n'arrive à rien.

Inutile d'espèrer la même qualité dans la craie glauconieuse du Cénomanien, ou dans les sables de l'Aalénien c'est perdu d'avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut que la gangue s'y prête. Aucune chance d'avoir ce résultat dans nos calcaires thanétiens. C'est ce qui change la donne lors des échanges. Nous avons des oursins pyrénéens très rares et propres à la région mais qui ne peuvent rivaliser avec les tiens en terme de qualité. Et comme souvent les collectionneurs privilégient la qualité, ça pose problème pour les échanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos appréciations.

Oui, il faut que la gangue s'y prête. Aucune chance d'avoir ce résultat dans nos calcaires thanétiens. C'est ce qui change la donne lors des échanges. Nous avons des oursins pyrénéens très rares et propres à la région mais qui ne peuvent rivaliser avec les tiens en terme de qualité. Et comme souvent les collectionneurs privilégient la qualité, ça pose problème pour les échanges

Caterpillar à raison … ci-dessous un rarissime Pseudocidaris mammosa du Kimméridgien du Doubs … une journée à jouer au bagnard en débitant un calcaire aussi dur que du béton vibré, 3 exemplaires trouvés, je vous présente celui qui est le mieux conservé

130323062858543811003014.jpg

La même espèce mais hyper courant du Kimméridgien de La Rochelle

130323062903543811003015.jpg

L’indice de rareté n’aurait effectivement aucune incidence sur le choix qui se porterait naturellement sur le second.

Juste pour info, je n’ai plus aucun oursin de « La Rochelle » à échanger que ce soit Oxfordien ou Kimméridgien.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...