Lennix Posté(e) 16 mars 2013 Signaler Posté(e) 16 mars 2013 bonjour, j'ai un morceau que je pensai être une sorte de bois fossilisé mais je suis tombé sur un site avec une photo de limonite qui ressemble beaucoup (en haut à gauche http://www.eclatbox.com/v3_nouveau.php) je voulais juste avoir confirmation d'experts, merci. [/url]"> [/url]"> Citer
3frangin Posté(e) 16 mars 2013 Signaler Posté(e) 16 mars 2013 Bonjour, limonite sans aucun doute !! Porsguen 29 ?? à plus .......................... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 mars 2013 Signaler Posté(e) 16 mars 2013 Idem, c'est bien une limonite et le faciès fait vraiment penser à celles de Porsguen Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 mars 2013 Signaler Posté(e) 17 mars 2013 Pourquoi goethite? (simple question ). Citer
3frangin Posté(e) 17 mars 2013 Signaler Posté(e) 17 mars 2013 sans test c'est pas évident !! et là la forme fait vraiment penser à celle de Pors Guen qui sont identifiée limonite !! à plus ........... Citer
AJVD Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 Bonjour, Il est vrai que sans tests l'indentification est difficile !... J'ai précédement répondu goethite car cet échantillon ressemble beaucoup à certaines pièces plus ou moins limonitisées trouvées au Keymar. Sur la 2ème photo on voit certains placages noirâtres bien altérés qui font également penser à ces goethite vernisées que l'on trouve encore dans les haldes de cette ancienne mine Aveyronnaise. Citer
1frangin Posté(e) 18 mars 2013 Signaler Posté(e) 18 mars 2013 on parierait pour du porsguen !! (limonite) après sans avoir un soupçon sur l'origine = ?? Citer
Lennix Posté(e) 18 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2013 merci des réponses ! pas d'infos sur l'origine, sinon j'aurais précisé. je connait pas la dureté des goethite mais il y a quelques zones noir qui y ressemblent, facilement griffés avec un couteau comme le reste des faces. les côtés (qu'on ne voit pas beaucoup sur les photos) sont, au contraire, plutôt durs. dsl, j'ai pas de matériel spécial pour faire des tests. en espérant que ça suffise comme infos. Citer
AJVD Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 je connait pas la dureté des goethite mais il y a quelques zones noir qui y ressemblent, facilement griffés avec un couteau comme le reste des faces. Pour répondre à cette question la dureté de la goethite est autour de 5, sa densité de 4,3 et la trace (sur porcelaine rugueuse) brun jaunâtre. Citer
Next50MY Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 C'est une roche très fracturée avec de la dissolution - recristallisation, probablement riche en oxyde ferriques, mais on distingue des zones qui pourraient être d'autre nature. Verifie si il y a une effervescence à l'acide Chlohydrique dilué (ou du vinaigre). Citer
Quaternaire Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 La limonite represente les oxy et hydroxyde de fer, donc la mineralogie, non? Mais est ce que l'ensemble de l'echantillon est de la limonite ou bien cette limonite n'est elle pas en revètement sur une roche ou d'autre mineraux? Citer
AJVD Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 cette limonite n'est elle pas en revètement sur une roche ou d'autre mineraux? c'est ce qu'il me semble, mais bon ? Citer
Next50MY Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Il ne s'agit pas d'un seul minéral mais d'une roche qui en comporte plusieurs Comd'ab, les tests classiques de dureté traces flamme que l'on applique sur un mono cristal automorphe sont inadaptés ici. Citer
Lennix Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 bon, je pense que la majorité est d'accord sur le fait que ça serai de la limonite (de porsguen) avec des morceaux de goethite. merci des réponses !! Citer
Next50MY Posté(e) 25 mars 2013 Signaler Posté(e) 25 mars 2013 As tu mis un peu de vinaigre sur les parties blanches ? d'ailleurs on voit bien que entre les fractures remplies d'hydroxydes de fer, la roche est dissoute. Grande chance que ce soit un couloir de faille ou de fracturation dans un calcaire. ou bien une autre roche facilement lessivable en peu de temps a l'echelle geologique. Citer
zingomineral Posté(e) 29 mars 2013 Signaler Posté(e) 29 mars 2013 les allemands l'appelle "Glaskopf" en français Hematite testacée, c'est une variété d'hematite qui a fondu après sa cristallisation avec un refroidissement rapide, elle est très repandu, les habitus sont très spectaculaires (en forme de pointes poignards, en demie boules, stallactitiques etc.) Pardon pour les erreurs de frappe, ma langue est l'italien. Pour Next50MY, pour une salade au vinaigre il faut avoir des dents solide et un estomac de "Fer" Ciao Citer
1frangin Posté(e) 30 mars 2013 Signaler Posté(e) 30 mars 2013 pas hématite !! la couleur de trace ne correspond pas ... Citer
Next50MY Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Meme question: test a l'acide ? D'ou vient la roche ? secteur, commune, etc. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Voici une pièce de la ramassée l'année dernière à porsguen(29), une limonite. Il y a quand même une forte ressemblance(la photos rend mal les nombreuses cavités de la pièce). Citer
Next50MY Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 En effet c'est exactement le meme type de structure: c'est une fracture remplie d'hydroxyde de fer, ici la chance est d'avoir le plan de fracture. Mais il reste a determiner la roche qui a ete affectee par la fracturation, puis par le remplissage des fractures par ces hydroxydes. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 avril 2013 Signaler Posté(e) 1 avril 2013 Là ça sort de mes compétences, ce que je sais c'est qu'à Porsguen(29), on trouve cette formation sur tout une partie de l'estran. Si je retourne sur le site, je prendrai des photos. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.