Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

10 cartes géologiques du BRGM gratuite !!!


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:ye!:

Le meilleur au niveau SIG c'est mapinfo, il permet de prendre une image (scan d'une carte par exemple), de le géoréférencés (calage des coordonnées géographique sur les coordonnées des pixels de l'image) et également de drapé cette carte sur un mnt (modèle numérique de terrain)... Assez professionnel et difficile à utiliser sans formation à mon avis... En gros c'est comme carto explorer en beaucoup plus puissant sauf que c'est toi qui fait l'application de A à Z, tu mets l'info que tu veux...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai teste les deux et pour moi Arcview est encore mieux que Mapinfo (plus puissant et plus convivial pour l'apercu données / mises en page).

GoogleEarth a mis la lecture des SIG a la porté de tout le monde. Pour la conception/edition des cartes c'est vrai que c'est un peu moins simple, mais c'est un outil formidable pour representer des milliers de données de prospection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je me suis mis aux cartes geologiques avec google earth...j'ai le temps maintenant

j'ai toujours l'ancien google earth sans 3D...j'ai telechargé les données pour les cartes geologiques...j'arrive à l'image de la bute Mont Martre

après ça, je ne sais pas dut tout comment voir la carte geologique...je ne vois que l'image satelite...

comment faire pour voir la carte geologique ?

est-ce possible sur le google earth sans 3D ?

...le programme est en anglais je ne comprend pas tout ....

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Perso, j'utilise la dernière version de google earth (on peut desactiver la 3D si l'ordi rame trop) et j'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant... Il faut juste penser à cocher la case "carte géologique au 1/50000" dans la colonne de gauche pour que la couche se superpose à l'image satellite.

D'ailleurs, en parlant de ça, je sais pas si d'autres utilisateurs pourront confirmer mais ces temps-ci, je n'arrive pas à obtenir la carte géol!! Google earth semble ne pas arriver à contacter le serveur et m'affiche donc quatre grosses croix rouges à l'écran. Alors, problème de serveur, maintenance des données ou plus vicieusement décision du BRGM d'arrêter la diffusion sur ce logiciel? C'est peut-être la source de ton problème Orléan... A suivre!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout fonctionne correctement de nouveau! Profitez-en pour récupérer également d'autres couches sur la page http://www.brgm.fr/numerique.jsp

Sinon, la version basique de Google earth en français est totalement gratuite et dispo en téléchargement sur http://earth.google.fr/download-earth.html Après, il existe d'autres versions de ce logiciel (la Pro et la Plus) qui sont payantes car dotées d'options supplémentaires (transfert des données vers GPS, meilleure définition, etc...)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

7 ans plus tard ? Au moin j'suis pas le seul la fouiller les vieux sujets ! :P

Mais plus sérieusement je refuse de croire qu'aucune de ses cartes ne sont disponibles sur internet en tout simplement : scrutiner Google !?
Peut-etre, non ? D'ou je vient le gouvernement affiches gratuitement la plupart de leurs études géologiques ainsi que leurs cartes topographiques sur les medias sociaux divers, bref internet en général. Ils lancent aussi des volumes d'études visée vers les collectionneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, je cherche un (ou plusieurs) .zip d'origine. N'importe lequel. (Ce n'est pas pour la carte elle-même dont je n'ai que faire, c'est pour la structure de livraison.)

Et j'ai bien sûr passé pas mal de temps à chercher sur le web (y compris archive) et d'autres réseaux moins connus, pas possible de mettre la main sur ces bougres de fichiers. :gratte-tete:Je vois que certains ici les avaient téléchargés il y a qq temps, donc ça doit bien traîner sur quelque disque dur ou cd-r...

(Soit dit en passant : on trouve dans ces fichiers de livraison qqch qui n'est pas disponible sur Infoterre... enfin, qui ne l'est "plus" car ça a été supprimé d'Infoterre en 2009... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...