Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un pyroxène alluvionnaire curieux


Riodyyx

Messages recommandés

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un pyroxène ?

Je sèche méchamment, on dirait des mirmékites, mais ce sont des figures entre feldspaths. figures de corrosion ?, tu devrais peut être essayer d'envoyer la photo à Pierre Boivin au Labo Magma et Volcans (tu dois avoir son mél sur le site du labo)

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François !

On a quand même une certaine logique dans ce réseau, puisque le "blanc" semble s'organiser dans deux directions. La première direction sur la partie gauche du caillou, tandis que la deuxiéme sur la partie droite semble s'orienter selon un angle par rapport à la première , on va dire de 120°.( schématiquement) ou de 60 ° (selon la direction référente ).

On pourrait supposer des lignes de clivages altérés( corrosion) épigénisées par ce qui semble être de la silice( opale ?)

S'agissant du caillou sombre, des pyroxènes sont très proches de certaines amphiboles.

Difficile de déterminer. Bien belle photo toujours, vraiment un truc singulier françois.

amitiés

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vous suggestions

Lieu de l’échantillonnage


post-11740-0-09501600-1361172932_thumb.j

Soit très peu après la « source » du ruisseau.

Les différentes roches ravinées sont, suivant la notice de la Tour d’Auvergne, dans l’ordre :

- Da. Doréite à phénocristaux de pyroxène et amphibole (associés à plagioclase et sanidine).

- Do-b. Doréite à phénocristaux d'olivine, pyroxène et biotite (associés à plagioclase et sanidine).

- Sb-s. Sancyite à phénocristaux de pyroxène et biotite.

- So. Sancyite à phénocristaux d'olivine, pyroxène et biotite.

A priori pyroxène car

- cohérent avec les minéraux des roches citées

- non attiré par l’aimant ferrite mais seulement et assez faiblement par le néodyme

- pas de face cristalline

- sur les cassures, aspect vitreux foncé façon augite.

En réponse à vos questions. Les lignes et gouttes du réseau sont bien relief. Effectivement Alain cela évoque « une sorte de « respiration » d’un gaz dans une fissure. Serge, relief donc pas corrosion. Comme tu suggères, je vais envoyer la photo au LMV. Stéphane, entre pyroxène et amphibole hornblende, souvent pas évident, d’accord. Le parallélisme est lignes est remarquable et les deux réseaux évoquent une surface support en « toit » ce qui très peu perceptible. 1Frangin. Je n’ai pas fait d’autres tests car le cadre minéralogique est assez bien cernable sur le plan des cristaux :

- apatite, xs incolores aussi gris, noirs, et brun

- augite / diopside abondante, peu de bons xs
- biotite, xs épais à peine sortis de leur gangue
- hématite, grande lames, xs plats hexagonaux peu fréquents

- hornblende

- magnétite, bons xs oct
- olivine, rare, 1seul x

- sanidine

- titanite, abondante, xs complets rares

- zircon, peu fréquent


Amitiés
F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est pas sur ce coin là qu'on m'a signalé des enclaves à cordiérites gemmes automorphes micro (c'est un col en allant sur Besse. Tu peux peut être avoir aussi des minéraux de pyrométamorphisme, ce qui change pas grand chose au problème. Si on est bien sur un réseau de clivages, amphibole, mais je pense que les surfaces de cassure devraient suivre.

Humain exclu ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai déjà vu ce type de cristallisation dans des laitiers (cristaux dendriformes d'akermanite dans du verre), lié à une cristallisation rapide (avec nbx lacunes) d'une espéce et figeage du verre, également dans des verres siliceux (cristobalite "new york pattern", à 90° dans verre siliceux)

Cela peut être possible dans un verre naturel. Cristallisation d'une espéce de haute température selon des axes privilégiés et figeage du verre avant cristallisation complète.

A mettre sous microscope polarisant pour voir que toutes ces "gouttellettes" ont la même orientation optique. Les deux directions observées ont effectivement quelque chose à voir avec le réseau cristallin.

Mignon comme cailloux

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1Frangin. Je n’ai pas fait d’autres tests car le cadre minéralogique est assez bien cernable sur le plan des cristaux :

ceci n'empeche nullement les tests de base !! on ne peut exclure en l'état un objet apporté ou issu d'activité humaine !!

c'est aussi le pourquoi des demandes de photos sous des angles différents !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis épaté comme souvent. Vous parvenez à en écrire une pleine page sur un ch'ti bout de 2,5 mm. Respect . Sérieux. Pour moi, analphabète de la miréralogie, je dirai que c'est un fragment d'un objet collé avec une colle liquide appliquée avec un peigne (genre collage carrelage). Mais ça ne va pas beaucoup faire avancer le chmilblick....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j’ai de nouveau :

Pour l’échantillon du ruisseau de Neuffonds, P. Boivin m’a dit que le réseau de lignes et points n’est pas compatible avec un pyroxène car l'orientation de ce réseau devrait être contrôlée par les plans de clivage (à 90°).


Par analogie, Je lui ai proposé une photo d’un réseau de points sur une amphibole du Say, sûre celle-là ! (ci-dessous).
post-11740-0-83789900-1361348615_thumb.j

P. B. m’a indiqué : « les amphiboles se déstabilisent lorsqu'elles arrivent en surface. Elles se mettent à fondre et cette fusion se propage à l'intérieur des cristaux soit aux intersections de plans cristallographiques particuliers donnant alors des canaux étroits tous orientés à l'identique donnant des "points" sur les plans perpendiculaires et ressemblant plus généralement à des trous de vers, soit le long de ces plans et donnant des lames. Les produits de cette déstabilisation sont décrits dans le papier : BOIVIN P., 1980, Données expérimentales préliminaires sur la stabilité de la rhönite à 1 atmosphère. Application aux gisements naturels. Bull. Minéral. 103, 491-502. »

Pour l’échantillon du ruisseau de Neuffonds, il faudrait donc confirmer qu'il s'agit bien d'une amphibole. Pour cela, un plan de clivage net pourrait valider.

Photo du dos de l’échantillon....
post-11740-0-70986100-1361348772_thumb.j

Ne nous apprends pas grand-chose de plus. Pas de plan de clivage bien visible, tout au moins pour moi !

Donc,amphibole probable avec traces de déstabilisation.


Apero, si tu as accès au matériel que tu cites, je veux bien te confier l’échantillon.

Jacques33, eh ben non, y-a-pas de colle là-dedans !!!!

Pour Stéphane, un bel échantillon d’amphibole de sa collecte avec de fameux "trous de vers" !

post-11740-0-08125700-1361348922_thumb.j

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXEMPLE

Ceci ressemble à s'y méprendre à une amphibole ( sisi)

Le clivage des amphiboles c'est 124° et 56 ° . Là sur la photo j'ai rigoureusement 120°. Soit ! donc ce n'est pas une amphibole.

Les amphiboles ( les grosses) font un peu comme quand vous avez de la baryte dans la main : tout de suite vous percevez une relative "densité" en soupesant l'échantillon.

Là sur ta photo françois, je suppose qu'on est proche des 120° , je n'affirme rien SUR TA PHOTO !!

Voici une photo sur laquelle tout est réuni pour dire que ce n'est pas de l'amphibole et que en utilisant des prises de vue correctes , avec un rapporteur sur l'écran de l'ordi, on peut faire une mesure d'angle.( nouveau test à envsager ?? )


post-8614-0-95571200-1361379583_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'aurais encore appris quelque chose!, jusque là j'avions perçu que dans les même roches (tuf de maar de Boutaresse sur le Cézallier), les amphiboles étaient systématiquement arrondies alors que les augites gardaient des arêtes bien nettes. Par contre le phénomène poussé jusque là, j'connaissions pas.

A l'angle ça me fait bien penser à amphibole, par contre, je n'ai pas l'habitude de voir des cassures conchoïdales sans aucun clivage sur les amphiboles.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

Big amphiboles!!!

La question des angles est difficile. Ce qui est sûr c'est que telles structures (dues aux traces de fusion : formes arrondies, surfaces luisantes, “ griffures ” provoquées par des alignements de canalicules, le long desquels progresse la déstabilisation) sont bien connues pour les amphiboles volcaniques, kaersutite en général dans le Massif Central (P. Boivin).

Je n'ai pas de données sur "la loi des trous ronds", mais d'un point de vue énergie, pour la matière, c'est peut-être plus facile de s'organiser pour faire un trou rond ou à peu près, qu'un trou carré, triangulaire,...non!

Serge, merci pour ta suggestion de contacter le LMV.

Une ref. qui doit être intéressante : Les amphiboles et les minéraux associés dans les laves basaltiques du Massif Central français. Ali Darvich-Zad. Université de Clermont-Ferrand. Faculté des sciences. Thèse. 1971

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j’ai de nouveau :

P. B. m’a indiqué : « les amphiboles se déstabilisent lorsqu'elles arrivent en surface. Elles se mettent à fondre et cette fusion se propage à l'intérieur des cristaux soit aux intersections de plans cristallographiques particuliers donnant alors des canaux étroits tous orientés à l'identique donnant des "points" sur les plans perpendiculaires et ressemblant plus généralement à des trous de vers, soit le long de ces plans et donnant des lames.

Pour Stéphane, un bel échantillon d’amphibole de sa collecte avec de fameux "trous de vers" !

F

Ceci n'est valable que pour les amphiboles ? Les pyroxènes échappent à cette règle ? ou les conditions sont différentes pour les uns et les autres ?

Superbe l'amphibole trouée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le phénomène des réseaux de trous se produit sur d’autres espèces ? Je n’ai pas d’éléments documentaires pour y répondre.

Pour ce qui est des échantillons :
- amphiboles – hornblendes basaltiques

en y prêtant attention, les alignements de points ou de petits trous sont relativement fréquents

un de plus

http://www.mindat.org/photo-517707.html

- pyroxène

pas d’échantillon disponible

- spinelle

ok Stéphane pour ton échantillon précédent

Je remets une ref. qui doit être intéressante : Les amphiboles et les minéraux associés dans les laves basaltiques du Massif Central français. Ali Darvich-Zad. Université de Clermont-Ferrand. Faculté des sciences. Thèse. 1971... mais pas numérisé et accessible soit à Clermont soit au MHNParis...

Et puis ...l’affaire ne date pas d’hier : en 1837 déjà on mentionnait déjà les trous de vers dans l’amphibole altérée.

post-11740-0-91123700-1361869496_thumb.j

post-11740-0-62433600-1361869519_thumb.j

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...