Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les élements radioactifs dans les intrusifs


lekounvol

Messages recommandés

Bonjour,

Ce serait utilie que tu précise ta problématique, histoire d'orienter nos réponse : que cherches -tu à identifier, des lithologies, des anomalies en U ou Th ?

K n'est pas un élément aussi radioactif qu'U et Th à concentrations équivalente. Dans les mesures de spectrométrie (je suppose que tu travailles sur ce genre de données) la contribution du K-40 est prise en compte car elle marque les minéraux argileux (raison pour laquelle le signal de gamma-ray des pétroliers est plus fort dans les argiles). Dans des roches intrusives, K est surtout présent dans les feldspaths... K.

U est fortement incompatible, et se retrouve dans les derniers jus (pegmatites entre autres), on peut le trouver dans des uraninites, mais aussi dans des phosphates en + faible quantité, voire dans des allanites, etc.

Th aussi peut se retrouver dans des phosphates, mais aussi dans des thorites et des allanites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution olif! c'est justement ca; en effet, je travail sur un spectromètre gamma pour la cartographie des intrusifs en surface et les trois éléments radioactifs sus-cités sont ces éléments qui sont recherchés; j'ai du mal à comprendre comment ces éléments se trouvent abondant dans les intruisifs. Je prend le cas d'un granite; on sait que de par sa composition minéralogique on a en général le quartz, les feldspaths et les micas et dans leur formules chimique je ne trouve pas l'U et le Th; voila un peu ma préoccupation.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains granitoïdes sont enrichis en U, d'autres en Th... c'est le jeu des différenciations magmatiques comme l'a précisé Serge.

Attention aux faciès pegmatitiques, U et Th peuvent atteindre facilement plusieurs 10aines de ppm.

De + ton spectro te donnera un ordre de grandeur, mais pas la valeur exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'en dire plus ? tu cartographies des intrusifs au compteur ?. Je sais que ça marche pas mal en Limousin, on cartographiait quelque fois les microgranites dans l'encaissant métamorphique.

Les éléments radioactifs sont souvent dans les apatites et les zircons eux même souvent inclus dans les biotites.En lame mince on voit des auréoles noires autour des cristaux. Il peut y avoir aussi des microcristaux d'uraninite ou (généralement) de thorianite, enfin de nombreux accessoires sont radioactifs, en dehors du zircon, les monazites et les allanites sont de bons candidats. L'ensemble donne une signature de fond à la roche.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que , quelque soit l'élément, la repartition est très rarement homogène et certaines bordures d'intrusifs ne marquent pas ou peu et d'autres marquent plus que le coeur du massif; de même s'il y a des différenciations marquées dans le massif (exemple de pegmatites, syenites etc...) le resultat cartographique me parait......hasardeux! ( je ne parle même pas des intrusifs sous latérite!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait chez nous (en Limousin, NDLR), ça marche pour des roches très contrastées, microgranites dans un encaissant de paragneiss, biotitites du massif de la Brame. Dans le complexe granitique, compte tenu des mélanges entre unités et des enrichissements dus aux minéralisations, ça doit être plus compliqué.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zunyite je suis parfaitement d'accord avec toi de même que olif; le spectromètre à lui seul ne peut pas remplacer l'oeil du pétrographe encore moin toute les méthodes géophysique; seulement qu'il est un indicateur et avec une très bonne interpretation et les observation sur le terrain, compiler à d'autres données on peut faire une bonne cartographie.

Je l'utilise dans le cas de l'exploration minière(or et Cu) pour l'instant, sur des terrains très cisaillés(shear zone); au compteur oui je peux le dire c'est un RS 230. Justement c'est la première fois que je me sert de ce outil et j'avoue que cette discution m'a fait comprendre pas mal de chose et je reste toujour à l'écoute.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...