Manusb42 Posté(e) 10 février 2013 Signaler Posté(e) 10 février 2013 Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Recalé à l'école pour manque de connaissances en physique, chimie et mathématiques, je n'ai pas pu tenter d'atteindre mon rêve: devenir géologue, volcanologue. Heureusement, cela reste une passion mais au niveau amateur et je m'en rends encore plus compte avec cette énigme que je ne suis pas arrivé à résoudre. D'habitude, lorsque l'on me transmets des minéraux ou roches, j'arrive (même si cela n'est pas fiable à 100 %) à les reconnaître grâce à des recherches sur internet ou en me plongeant dans les ouvrages dont je dispose mais là choux blanc. Aussi j'en appelle à des personnes beaucoup plus expertes que moi (et m'en retourne dans mon monde amateur) pour essayer de résoudre cette énigme. L'échantillon d'environ 4 cm sur 2, 5 cm est lourd aussi je pense pour un minerai de fer mais je n'ai rien trouvé qui ressemble ne serait-ce que par rapport au faciès des minéraux (je dirai écailleux mais sans certitude).Merci à vous d'essayer d'éclairer ma lanterne! Manusb42 Citer
le sablais Posté(e) 10 février 2013 Signaler Posté(e) 10 février 2013 Bienvenue à toi sur le forum ! La détermination d'un minéral demande bien sûr une observation visuelle mais quelques tests de base sont souvent déterminant ! En particulier la densité et la dureté ! As-tu ces éléments ? le sablais Citer
gadin Posté(e) 10 février 2013 Signaler Posté(e) 10 février 2013 hummm .... ça ne semble pas bien naturel ..... un "machin" de fonderie ? en attente des résultats des tests et le contexte de la découverte. à+ Gadin Citer
la roche 85 Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 on dirait du plomb fondu goutte a goute. ou quelque chose dans le genre. Citer
katangai Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Salut +1 avec La Roche Sans doute bien du métal fondu, de quelle nature? ou si ce n'est un minéral, il a été empilé en "flaques" et tassé au fur et à mesure dans la terre qui a formé le "moule" pour la partie haute. Enfin, j'imagine..... Citer
Gratophil Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Bonsoir, Résidu de fonderie pour moi égalemment. Citer
IvanJ Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 On dirait qu'il y a une croûte noire d'oxydation dessus. Tu as essayé de racler avec une lame ? Citer
Manusb42 Posté(e) 13 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2013 Merci à tous pour votre accueil et votre réactivité.Je n'ai que peu d'éléments sur cet échantillon. Je vois la personne qui me l'a confié demain et je vais essayé d'en savoir notamment sur la provenance (car tu as raison Gadin, je n'ai aucune idée du lieu de la découverte). Pour répondre à Le sablais et IvanJ, je n'ai pas fait de test. J'en ferai dès que j'aurai un peu de temps et vous tiendrai au courant.En tout cas, l'idée d'un résidu de fonderie me semble tout à fait plausible à présent. Merci et bonne soirée. Manusb42 Citer
minbe Posté(e) 14 février 2013 Signaler Posté(e) 14 février 2013 Moi, je pense à un oxyde de manganèse, genre cryptomelane .... Michel Citer
LALEX Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 Gogotte de manganèse? C'est d'un aspect naturel à première vue! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.