Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Exposez vos météorites pour le plaisir des yeux


orthopyrox

Messages recommandés

  • 1 mois après...
Invité parayes

j'ai trouvé(dans un magasin) une météorite de mars! ouioui!

les enchères sont a 120€ pour le moment et c'est pour moi, plus que 5jours et elle est a moi :D

aussi une lunaire mais la je suis a 80€ et il reste 8jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce semestre , j'aurai un module intitulé "Minéralogie appliquée" , avec tout un grand chapitre sur les météorites + travaux pratiques ,et stage de qlq jours (recherche de météorites) , alors on verra bien si ça va changer grand chose sur cette rubrique "Météorites" , j'espère bien pouvoir répondre à certaine questions :grand sourire: ... J'ai hâte de tt savoir sur ces pièrres :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les météorites lunaires sont plus difficiles à reconnaitre que les martiennes et donc un peu plus rare, le prix est en conséquence

Pour les identifier, les missions apollo ont ramené de quoi comparer, plus de 380 kilos de roche lunaire.

Pour les martiennes, comparaison avec les analyses faites sur place par les différentes sondes, analyse de la composition du gaz contenu dans de micro bulles contenues dans la météorite, il y a aussi la signature isotopique de l'oxygène et leur age bien trop jeune pour avoir été formé dans la ceinture d'astéroide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

:surpris: pour le plaisir des yeux,

un fragment de ma collection personnelle de la fameuse et très rare météorite de Carancas avec sa croûte de fusion tombée le 15 septembre 2007 au Pérou

le genre de météorite que j'adore parce que celle la mérite un prix, le prix de l'excellence, en effet elle cumule des particularités

1 ) c'est la première chondrite de type H4 à créer un cratère

2 ) le premier cratère créé par une météorite à être observé par de nombreux témoins.

3 ) la première météorite à tomber au Pérou.

4 ) la première a tuer un Lama

5 ) la première a mettre ko un être humain à 300 mètre de là

6 ) la première a être retrouvée à une haute altitude ( 4000 mètres )

7 ) la première a type friable a ne pas s'être fragmentée avant d'arriver au sol

8 ) la première a percuter le sol à une vitesse plus importante que ce que les modèles pouvaient prévoir ( 50 fois plus vite ).

post-3068-1208953274_thumb.jpg

le cratère de carancas

post-3068-1208953304_thumb.jpg

fragment de la météorite de Carancas (collection personnelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

:clin-oeil:

Bonjour à tous .

Voici une histoire peu banale ..........

il y à quelqes années de ça , un apres midi au marché aux puces de la porte de CLIGNANCOURT à PARIS , j'ai trouvé cette météorite qu'une personne

avait au milieu de tout un bric à brac !!!

comme quoi .....................les météorites tombent aussi sur PANAME .

taille de la bète ..........6.1 long X 3.1 large , poids 143 grammes .

eric94

:sourire:

post-3620-1216052419_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

belle météorite entière qui fut exposée à Gohellium 2008 et malgré la forme, ce n'est pas de la boulette d'Avesnes !!! :grand sourire:

Dellencratère veux tu me rappeler le nom le poids, bref tout ce qu'il faut savoir ? :siffler:

ET UNE CHONDRITE LL6 de Karakol Semipalatinsk Russie 2,7Kg (9mai 1940) orientée à bouclier de fusion et regmaglyptes

post-28-1220750861_thumb.jpg

post-28-1220751097_thumb.jpg

post-28-1220751626_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite Sikote Alin et ses petites soeurs :super:

leur forme en éclat d'obus est due à une fragmentation à basse altitude (5km), les très nombreux fragments ont arrosé une surface de 12km sur 4km. En coupant des arbres des bucherons ont même retrouvés ces éclats inclus dans les troncs qui depuis le 12 fevrier 1947 , avaient grossi. Eticelles faranties avec les chaînes de tronçonneuses. On estime à 100 tonnes la masse originale. 3200 témoins ont suivi cette chute en direct. C'est une sidérite, octaèdrite de type II AB composée de 93,32% Fe, 5,71% NI, 0,48% Co, 0,28% P, 0,011% Cu, + traces de Ga,Ge, Ir.

La plus grosse retrouvée pèse 1745kg.

Sikhote-Alin se trouve en Siberie près de la mer du Japon à l'ouest de Sapporo.

post-28-1220805139_thumb.jpg

post-28-1220805442_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seymchan une pallasite qui se présente soit uniquement comme une sidérite (metal uniquement) soit comme une pallasite (métal + olivine) soit encore avec une surface purement métallique associée avec une structure de pallasite.

Elle est tombée à Magadan, trouvée en juin 1967, pour une masse totale de 380kg

Elle contient une haute teneur en iridium

celle ci était exposée à la bourse de Wissant, et le sera aussi à Givenchy en Gohelle les 4&5 avril 2009 :super:

post-28-1220807234_thumb.jpg

post-28-1220807255_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Une météorite que j'ai achetée quartier du Bouffay en plein centre ville de Nantes, dans la boutique qui possède

la plus grande collection de roches, minéraux,météorites... de la ville. Elle vient d' Afrique du Sud.

site internet de la boutique : www.mineraux-du-monde.com. :clin-oeil:

c751026ede94cee71a7d9ec080b1de43.jpg

Elle pèse 2g et attire les émants ... mais pas les clous (peut être à cause de la polarité...)

Prix= 6 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...