Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les ballades paléontologiques virtuelles.


STR

Messages recommandés

Une ballade paléontologique virtuelle est-elle possible en utilisant les outils qui sont aujourd'hui mis gentiment à notre disposition sur internet ?

A ceux qui ne se sont jamais posé la question, ainsi qu'à ceux qui en doutent, je réponds tout de suite que c'est parfaitement possible !

Avant de se pencher sur les inévitables interrogations que ce sujet ne manquera pas de susciter, je vous propose une petite démonstration, histoire de vous montrer de quoi je veux parler.

Il faut commencer par aller sur Google, avant de choisir Maps, dans le bandeau du haut.

La partie blanche de la gauche est à virer, en cliquant sur la flèche < qui se trouve en haut à droite de cette partie.

On peut choisir entre Plan et Satellite en cliquant dans le carré en haut à droite de l'image ; je préfère personnellement l'image satellite, histoire de me mettre dans l'ambiance.

Il suffit alors de s'envoler d'un coup de molette, puis d'aller vers le sud, avant de redescendre au niveau du sud de l'Afrique.

C'est la première image où l'on voit déjà Prétoria et Maputo.

On continue alors de descendre progressivement comme le montre la succession d'images, jusqu'à atteindre la route 539 à proximité de Nelspruit, dans sa partie Nord-Sud.

Le col de Sudwala Pass se situe au niveau du milieu de la 5 ème image.

post-7470-0-41698900-1356800971_thumb.jp

post-7470-0-69440200-1356800991_thumb.jp

post-7470-0-37733600-1356801009_thumb.jp

post-7470-0-68052400-1356801025_thumb.jp

post-7470-0-95816000-1356801043_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier zoom permet de se rapprocher suffisamment pour voir notre point d'atterrissage, en plein milieu de la prochaine image.

On prend alors le petit bonhomme jaune qui se trouve à la gauche de l'image et avec un clic de souris maintenu, on amène son ombre bleu en plein milieu de la route, au milieu de l'image, juste un peu au nord de la pancarte que l'on voit sur le bord de la route.

C'est l'image suivante, en regardant vers le sud.

A ce stade, je vous conseille vivement de vous mettre en plein écran en cliquant sur l'icône ad hoc dans le coin supérieur droit de l'image ; la qualité de cette dernière sera nettement meilleure.

Nous pouvons donc débuter notre ballade paléontologique virtuelle.

Ce magnifique affleurement que le tracé de la route nous permet de contempler date du protérozoïque inférieur.

Une vingtaine de mètres plus au sud, si l'on regarde à gauche, on voit une accumulation de stromatolites en dômes métriques, ceux-ci sont au soleil.

Si l'on regarde à droite c'est la même chose extraordinaire, mais à l'ombre.

Il faut se ballader, se rapprocher, s'éloigner, aller voir de l'autre coté de la route, revenir, on s'y croirait ( presque).

En fait toute la montée depuis le bas de l'image 5 est située dans la même formation, et cela continu un peu aprés le col.

Pour ceux qui sont lassés par mon baratin, un accés direct :

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=-25.366364,30.718589&spn=0.021793,0.036478&t=h&z=15

post-7470-0-05640800-1356803133_thumb.jp

post-7470-0-84793800-1356803153_thumb.jp

post-7470-0-44913900-1356803177_thumb.jp

post-7470-0-37719300-1356803196_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille évidemment de continuer cette ballade, en descendant la route jusqu'à l'embranchement du bas de l'image 5.

Il faut regarder les affleurements partout où la construction de la route à suffisament creusé pour dégager un beau talus.

La pluspart du temps les sédiments sont constitués de laminites stromatolitiques que l'on peut mieux voit en se rapprochant, comme dans les deux images suivantes.

post-7470-0-45596300-1356803818_thumb.jp

post-7470-0-73890400-1356803844_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, au début de la montée, ( là, je me suis retourné, il suffit de regarder la boussole, en haut àgauche de l'image ), un bel affleurement dans le talus de cette ligne droite.

En face du 4 ème pointillé du milieu de la route il y a une zone plus sombre.

Il suffit d'y aller pour voir un trés beau banc de stromatolites en dômes décimètriques, coincé entre les empilements de laminites.

On peut se rapprocher pour admirer !

post-7470-0-50352500-1356805137_thumb.jp

post-7470-0-92452200-1356805158_thumb.jp

post-7470-0-39600500-1356805178_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Kayou qui m'a donné l'idée de ce sujet et à http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-stromatolithes.xml

qui m'a indiqué le lieu à visiter.

Maintenant, quelques remarques.

La première est que ce genre de ballade paléontologique virtuelle peut se faire n'importe où, il suffit pour cela que street view passe par des affleurements dont les fossiles soient suffisament gros ( environ 10 centimètres ), et ce n'est pas ce qui manque, même en France ( je l'ai vérifié sur des coins que je connais ).

Ensuite, cela peut intéresser beaucoup de monde ; ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui sont trop loin, ceux qui n'ont pas de moyen de locomotion, ceux qui ont une heure à tuer la nuit, ceux qui n'aiment pas la marche, les moustiques, la pluie, le chaud, le froid, bref toutes les convenances personnelles sont bonnes, même si une ballade virtuelle ne remplacera jamais une sortie sur le terrain !

Enfin un petit mot sur les conséquences si certains sont tentés par indiquer des lieux en France :

Tant que les visiteurs de ce forum se contenteront du virtuel, tout ira bien.

Si certains veulent aller faire un petit tour sur place, histoire de voir et de faire des photos, les riverains risquent juste d'être intrigués.

Si des échantillons sont ramassés, là les riverains risquent de ne pas apprécier, et la ballade risque rapidement de ne plus exister qu'en virtuel.

Et enfin, si certains sortent le burin et le marteau, voire plus, là, les conséquences seront encore pires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut meme mettre des photos et les points gps de nos propres bestioles en cours de degagement ou en mettant les points gps seuls constater des concentrations par famille, genre taille ou qualite google est un super outil pour un amateur . on peut avant d aller sur le terrain preparer les itineraires pistes obstacles eventuels, c est ssuper cool ...sauf qu au maroc par exemple google earth est interdit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...