Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite découverte en rade de Toulon.


Messages recommandés

Bonjour,

Voici un peu plus d'un an en vacance chez mes grand parent dans la rade de Toulon j'avais visité la mine de Cap Garonne, durant la visite je me suis aperçu que la roche des environs de la mine ressemblait a celle de la plage de cailloux qui se trouvait au pied de la colline ou mon grand père a sa maison, de plus elle avait le même age.

Bref voyant que sur la carte les Grès permo-triassique de St Mandiez (la ville de mon grand père) se trouvait dans l'axe de Cap-Garonne je suis aller voir un peu au hasard s'il n'y aurais pas quelques minéraux basique de ce coté.

Dans les grès rouge j'ai trouvé des petites boules pyritisés mélangées au grain de quartz du grès (mais pas beau) et des filon de calcite et de quartz. Dans les filons de quartz j'ai pu trouvé des petites géodes remplis de petits cristaux bien sympathique. (le gros cristal au centre fait 5mm dans sa plus grande dimension).post-6751-0-01337700-1355611085_thumb.jp

post-6751-0-83484900-1355611117_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite (cliqué sur les photos pour agrandir)

post-6751-0-95902900-1355611478_thumb.jp

post-6751-0-07834400-1355611509_thumb.jp

Je n'ai pas réussi à ramener de calcite, les placages cristallisés partaient en morceaux. Par contre dans certains filons de calcite massive il pouvais y avoir des petits cristaux de pyrites de 1 à 2mm

post-6751-0-56690100-1355611552_thumb.jp

et parfois aussi des petites taches verdâtre.

post-6751-0-88524500-1355611615_thumb.jp

Vu que je me trouvais au pied de la falaise en bord de mer j'ai d'abord pensé à des micro-algues entre les fissures de la calcite. Cependant plus loin j'ai trouvé des fins placages sans cristaux visibles de couleur vert à turquoise dans les fissures du grès proche des filons de calcite.

post-6751-0-44122300-1355611671_thumb.jp

Et la plus doute, y a du cuivre la dedans! Mais je n'ai pas réussi a réaliser de photo potable car je n'avais pas mon objectif macro.

Il n'y a pas d'échelle (c'est pas bien je sais) mais pour vous faire une idée, les joints entre les dalles de calcaire lithographique font entre 1cm pour les plus étroit et 2 cm de large dans les zone ou ils sont les plus larges.

J'y retourne à Noel, avec l'intention d'aller plus loin et d'essayer de trouver des cristaux plus gros (en été la suite du bas de falaise était naturiste, la en hivers je serais tranquille). Pour les taches verdâtres légèrement bleutées je pense à de la malachite, mais vu la taille difficile de réaliser des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un peu plus d'un an en vacance chez mes grand parent dans la rade de Toulon j'avais visité la mine de Cap Garonne, durant la visite je me suis aperçu que la roche des environs de la mine ressemblait a celle de la plage de cailloux qui se trouvait au pied de la colline ou mon grand père a sa maison, de plus elle avait le même age.

Bref voyant que sur la carte les Grès permo-triassique de St Mandiez (la ville de mon grand père) se trouvait dans l'axe de Cap-Garonne je suis aller voir un peu au hasard s'il n'y aurais pas quelques minéraux basique de ce coté.

Dans les grès rouge j'ai trouvé des petites boules pyritisés mélangées au grain de quartz du grès (mais pas beau) et des filon de calcite et de quartz. Dans les filons de quartz j'ai pu trouvé des petites géodes remplis de petits cristaux bien sympathique. (le gros cristal au centre fait 5mm dans sa plus grande dimension).attachicon.gifDSC00908b.jpg

attachicon.gifDSC00896b.jpg

bravo mon gars, mais fais attention car dans la rade de Toulon on y trouve aussi des épaves :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un peu plus d'un an en vacance chez mes grand parent dans la rade de Toulon j'avais visité la mine de Cap Garonne, durant la visite je me suis aperçu que la roche des environs de la mine ressemblait a celle de la plage de cailloux qui se trouvait au pied de la colline ou mon grand père a sa maison, de plus elle avait le même age.

Bref voyant que sur la carte les Grès permo-triassique de St Mandiez (la ville de mon grand père) se trouvait dans l'axe de Cap-Garonne je suis aller voir un peu au hasard s'il n'y aurais pas quelques minéraux basique de ce coté.

Dans les grès rouge j'ai trouvé des petites boules pyritisés mélangées au grain de quartz du grès (mais pas beau) et des filon de calcite et de quartz. Dans les filons de quartz j'ai pu trouvé des petites géodes remplis de petits cristaux bien sympathique. (le gros cristal au centre fait 5mm dans sa plus grande dimension).attachicon.gifDSC00908b.jpg

attachicon.gifDSC00896b.jpg

Je pense que tu voulais parler de la presqu'île de Saint-Mandrier ?! Je connais bien le coin mais je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse y trouver des choses aussi sympas.

Félicitations pour tes découvertes !

Peut-être se rencontrera-t-on là-bas ? J'y serais l'été prochain (n'hésite pas en MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui St Mandrier, sur le coup j'ai eu un doute sur l'orthographe et j'avais la flemme de vérifier :S

Le problème la-bas c'est que 75% de la cote est inaccessible car zone militaire (en plus que ce soit par endroit tout simplement impossible pour cause de falaise quasiment a pic dans la mer).

J'y ferais certainement un tour aussi l'été prochain (cette année j'ai pas pu) mais je sais pas quand!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui St Mandrier, sur le coup j'ai eu un doute sur l'orthographe et j'avais la flemme de vérifier :S

Le problème la-bas c'est que 75% de la cote est inaccessible car zone militaire (en plus que ce soit par endroit tout simplement impossible pour cause de falaise quasiment a pic dans la mer).

J'y ferais certainement un tour aussi l'été prochain (cette année j'ai pas pu) mais je sais pas quand!.

en bateau mon petit, c'est ce qu'il faut faire lorsque c'est inaccessible, au pire tu demande aux marins de la base de accompagné :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui St Mandrier, sur le coup j'ai eu un doute sur l'orthographe et j'avais la flemme de vérifier :S

Le problème la-bas c'est que 75% de la cote est inaccessible car zone militaire (en plus que ce soit par endroit tout simplement impossible pour cause de falaise quasiment a pic dans la mer).

J'y ferais certainement un tour aussi l'été prochain (cette année j'ai pas pu) mais je sais pas quand!.

Je pense que le coin dont tu parles est entre la plage de la Coudoulière et la pointe de Marégau. Effectivement, le relief est très escarpé à cet endroit-là.

Si tu es là-bas cet été, tiens-moi au courant si tu veux bien que je t'accompagne dans cette sortie. Je serais à La Seyne-sur-Mer cet été mais les dates ne sont pas encore déterminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bateau mon petit, c'est ce qu'il faut faire lorsque c'est inaccessible, au pire tu demande aux marins de la base de accompagné :clin-oeil:

Que ce soit en bateau ou à pied, la côte est contrôlée constamment. Comme le dit Lexovisaurus, 75% du littoral est militaire. Pour ne rien arranger, 50% de la presqu’île de Saint-Mandrier est aussi zone militaire. Cet ensemble fait partie de la base navale de la rade de Toulon et est étroitement surveillé jour et nuit. Perso, je ne prendrais pas le risque de m'y aventurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en bateau ou à pied, la côte est contrôlée constamment. Comme le dit Lexovisaurus, 75% du littoral est militaire. Pour ne rien arranger, 50% de la presqu’île de Saint-Mandrier est aussi zone militaire. Cet ensemble fait partie de la base navale de la rade de Toulon et est étroitement surveillé jour et nuit. Perso, je ne prendrais pas le risque de m'y aventurer...

ouai!!! je sais parfaitement que la zone militaire est interdite a toute personne étrangère au service....c'était une boutade :j ai eu chaud: il ne reste plus qu'une solution...de s'engager et comme ça il pourra prospecter sans problème :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si mes souvenir sont bon lorsque j'ai fait mon BAT au CIN St Mandrier, il y avait donc le CIN Centre d'Instruction Naval, le GEEM ecole de mécanicien et élèctricien, la BAN qui doit être fermé car les hélicos sont partis à Hyere. Mais il y a aussi la base des commando Hubert (nageur de combat) et je crois qu'il y a aussi un centre de formation des plongeurs démineurs, ces 2 derniers sont des centres ultra protégés et ils s'entrainent souvent dans la zone. Donc si vous ne voulez pas faire parti de l'exercice à éviter.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les plongeur démineur sont à l'extrémité de la presqu'ile ça commence la ou à l'entré du port il y a 2 ou 3 navire militaire des année 40-50 (ou 60 j'en sais rien mais c'est vieux!), désarmé et tout rouillé dont ça fait au moins 10ans que je me demande comment il font pour ne pas couler vu leur état! IL serve de terrain d'entrainement a ce que j'ai pu comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les plongeur démineur sont à l'extrémité de la presqu'ile ça commence la ou à l'entré du port il y a 2 ou 3 navire militaire des année 40-50 (ou 60 j'en sais rien mais c'est vieux!), désarmé et tout rouillé dont ça fait au moins 10ans que je me demande comment il font pour ne pas couler vu leur état! IL serve de terrain d'entrainement a ce que j'ai pu comprendre.

Oui mais ça continu long des passes et derriere aussi. Pour les 3 navires, ça fait depuis 2000 que je ne l'ai pas vu mais ils ont du les changer depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après ca entours quasiment l'intégralité de la pointe de la presqu'ile effectivement.

Pour les Navires en 2011 il en restait au moins 2, toujours aussi vieux, un avec un gros dôme radar dessus et un bâtiment de débarquement de char de 1960. (effectivement le 3ème a peut etre été enlevé depuis quelque années).

Mais d'après ce site, ceux qui restent (S'ils en restent) disparaitront très prochainement.

http://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-les-premieres-coques-partiront-au-demantelement-en-2011

Ca va me faire bizarre, moi qui avait l'habitude d'aller a la plage juste en face (la Vieille) le paysage me semblera tout vide! :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...