1para13 Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Bonjour; Une fois n'étant pas coutume achat de cette petite merveille pour deux sous! 6,5--3,5--2,5 pour 86 grs. Provenance Elmwood mine, Carthage, Tennessee, USA. Sphalérite (Blende). Pas d'association, bloc massif. QUESTION SVP: De quelle sorte peut-elle être? Je lis qu'il en existe plusieurs sortes! 1000 ssss pour vos réponses. Philippe. Citer
Kayou Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/356627/comment-avoir-une-belle-sphalerite-dans-sa-collection Massive le plus souvent. Citer
le sablais Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Je pense que tout est là http://www.geowiki.fr/index.php?title=Sphal%C3%A9rite Citer
1para13 Posté(e) 4 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Mille mercis pour vos réponses! Philippe. Citer
1para13 Posté(e) 4 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Mille mercis pour vos réponses! Houps : Je lis: On trouve de grands cristaux noirs aux États-Unis (Tennessee), en Roumanie (Cavnic) et au Japon (Ugo). La variété Blende (rouge rubis) se trouve en France, dans la mine de la Mure en Isère. Sur l’étagère ...... Enfin, la sphalérite perd de son éclat au contact de l’air. Il est très difficile d’empêcher cette altération et mettre le minéral en boîte peut juste retarder le processus. Mais bizarrement je trouve cette photo: Sphalérite mine de la Mûre Isère et d'autre part cristaux noirs Tennessee USA! Alors je me demande si mon échantillon supposé USA ne provient pas tout simplement de France Isère Mine de la Mûre!! Philippe. Citer
gadin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Salut Philippe, ton échantillon du message 1 est typique de Elmwood. y a pas à tortiller. l'échantillon du message 6 est typique de la Mûre. à+ Gadin Citer
1para13 Posté(e) 4 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Ah OK mille mercis Gadin Philippe. Citer
1frangin Posté(e) 4 décembre 2012 Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 pour connaitre les variétés de sphalérite il faut analyser !! c'est principalement la quantité de fer qui fait virer vers le noir ... les rouges étant recherchées ... mais il y a aussi des jaunes des vertes des beiges .... Citer
1para13 Posté(e) 4 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Merci 1frangin, ici orangé il me semblerait .... soleil demain pour les macros! Philippe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.