teodu63 Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Salut !!! Dans un de mes cartons, je viens de retrouver 4 roses des sables mais sont-elles en gypse ou en barytine ? Voici la première..... La deuxième..... La troisième et avant-dernière..... La quatrième et dernière...... LA SUITE, PROCHAIN COMMENTAIRE Citer
teodu63 Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 pour votre aide et pour votre(os) futur(s) réponse(s) @+ teodu63 Citer
1para13 Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Ben ben ben c'est Gypse, tests à toi!!! Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Oui, gypse ! Classique ! Citer
1para13 Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Lis: Besoin d'une confirmation postée par Orion 11 .... Demande de détermination .... tout bon pour toi en détermination GYPSE! A+ Philippe Ah chouette, confirmation du Sablais! Rose des sable Barite c'est différent ... cherche en images et tu verras! Citer
teodu63 Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Salut à tous !!!! pour vos réponses rapides. En effet, 1para13 , une rose des sables en barytine, c'est totalement différent. Encore @+ teodu63 Citer
Kayou Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Dans le Sahara algérien, les roses des sables (qui sont parfois les seuls cailloux un peu plus gros que les grains de sable !) sont passées au four pour obtenir du plâtre. Essaye le test de la flamme, mais tu peux t'en passer: 100% gypse (avec un peu de sable incorporé...) Citer
la roche 85 Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 ca chauffe marcell. euh kayou. ils brulent un minéral pour en faire du platre. nous ont brulent tous pour en faire de tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
1para13 Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Et re gypse teodu63 Demain je te glisserai photos de mes autres Gypses! (celui-ci est en ma possession également)! Je casse un morceau, cela se brise mais "élastiquement" un peu comme si tu cassais une plaque de fibre de verre enduite de résine polyester .... +- le même bruit! A+, Philippe Citer
teodu63 Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Superbe ton gypse, 1para13 !!!!! J'attends demain pour voir les autres ! @+ Citer
la roche 85 Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 c'est petit . le mien fais 44 cm quand je le caresse (gypse de caresse).une foie Citer
1para13 Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Non la roche nuance "FOIREUSE" .... on dit: un FOIE de veau mais: il était une FOIS !!! 2 :vache: s Citer
1para13 Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Gypses! Moins un acheté et étiqueté comme tel voici plus de 15 ans mais il s'avère être du Talc! Gloups! Citer
teodu63 Posté(e) 28 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Ils sont vraiment superbes tes gypses :super: !!!!! @+ Citer
Augustin Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 J'ai un peu de doute que ce soit du gypse sur la 2 et la 3... Citer
JML31 Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 J'ai un peu de doute que ce soit du gypse sur la 2 et la 3... De même ! Gypse en rhomboèdre ? Et alorsss.... les testsssss ? où qui sont les testssss ? Citer
la roche 85 Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 2 et 3 calcite. comment reconaitre une histoire belge. il était une FOIS . Citer
1para13 Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Ben non, tout simplement minéraux achetés jadis en vides-greniers ou Ebay et étiquetés. Vérifications densités Gypses ce matin: Les densités ont étés reprises par moi .... tous 2,6 .... et c'est ainsi que je suis tombé sur le présumé Gypse-Talc de densité 1,38. Mais je pense que demain je vais recommencer les tests complets car si vous le dites tous c'est qu'il y a erreur! Boh boh boh .... si je dois re tester tous ceux dénichés en vide grenier ou Ebay j'en ai pour des lustres mais bon soit je referai tout donc! Merci à tous pour ces judicieuses remarques, tests demain à la première heure! Et surprises assurées ... si vous le dites! Citer
1para13 Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Cela commence bien; retour des courses ... dans 10 mins tests complémentaires! Mais le minéral clair photo 3 ??????? Je cherche!!!! SE RAYE A L'ONGLE MAIS PAS DE POUDRE BLANCHE A LA FLAMME! -Se raye à l'ongle! -Densité reprise ce matin: 2,62 -Pas de poudre blanche à la flamme -Forte réaction HCL -Trace blanche -Aux UV les bords deviennent jaunes -Visuellement bizarre, cela semble être cristallisation fibreuse, très doux au toucher! S'il SE RAYE A L'ONGLE MAIS PAS DE POUDRE BLANCHE A LA FLAMME ..... vers talc alors ???, Le cubique brunâtre rhomboèdre de la photo 2, là ..... CALCITE houps!! -Densité reprise ce matin: 2,69 .... - +- translucide -Se fracture en petit bout idem rhomboèdre -Forte réaction HCL -Trace blanche -Pas de réaction UV :merci:1000 fois ET MÉRITÉS à JML31 ET A laroche 85 Je re poste rapidement de nouvelles photos + test dureté pour cliché 2 Philippe Citer
1para13 Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Oui réaction HCL tous les deux! Citer
1para13 Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Oui réaction vive HCL et ceci se détache facilement Merci le sabais!!! Citer
1para13 Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 Je pense alors ULEXITE cela y ressemble également.... je vais tester car si cela alors légère solubilité dans l'eau ..... je teste et re poste! Effectivement très lente dissolution dans l'eau .... se réduit en appuyant avec le bout du doigt en minis cristaux qui très doucement se dissolvent! DONC DIRECTION ULEXITE (ouie je redoute les réactions du 85ème département) ! J'avouerai avoir été impardonnable concernant cette erreur de rhomboèdre de Calcite .... pourtant étiqueté GYPSE par un gars jadis à qui je l'avais acheté deux sous!!! Mais j'aurais dû repérer cette fausse détermination! Concernant le second sois-disant Gypse clair .... je pense donc ULEXITE .... en fait dès lors la Calcite n'en serait pas loin puisque le second nom de l'ULEXITE serait : BORONATROCALCITE!!! Citer
1frangin Posté(e) 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) 29 novembre 2012 pour toute détermination un test ne suffit pas !!! c'est un ensemble de tests qui peuvent faire approcher (seulement des fois!) une réponse !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.