Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cauri de 3,5 cm


Messages recommandés

Bonsoir,

En me promenant le long des champs dans l'Ouest parisien, j'ai trouvé ce coquillage sur une motte de terre.

Je ne connais rien aux Cauris, et il me parait particulièrement gros. Qu'en pensez vous? Que faisait-il ici, alors que les Cauris se trouvent normalement à des milliers de km d'ici?

Serait-ce une "monnaie" préhistorique ou néolithique, ou encore autre chose?

Merci d'avance pour vos avis.

post-10835-0-10804600-1352840810_thumb.j

post-10835-0-85822100-1352840820_thumb.j

post-10835-0-61645200-1352840827_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous dire précisemment ou tu l'as trouvé ? je te dis cela parce que le secteur de Meru dans l'Oise est connu pour le travail de la nacre et dans tous les champs environnant il n'est pas rare de trouver des restes de coquilles actuelles dans la terre, généralement il s'agit de pleurotomaire, utilisé pour les boutons de nacre, mais d'autres coquillages ont étés utilisés pour d'autres usages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela date du siècle dernier, il y a un musée de la nacre à Meru

www.musee-nacre.com/

Perso un truc comme cela me parait bien récent, quelques décennies tout au plus, il y a plus de chance que cela soit récent, si cela datait de plusieurs milliers d'années comment aurait il attérit en région parisienne alors qu'il provient du pacifique, je ne pense pas que cela puisse coller avec un tel éloignement géographique en cette période.

Ce que je peux dire c'est que les coquilles actuelles ayant étés utilisées dans l'industrie de la nacre ont servies d'amendement dans certains champs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Intéressant, néanmoins il ne s'agit pas de nacre, mais d'un Cauri.

Pour ce qu'il est des Cauris, ils voyageaient beaucoup, on en retrouve au néolithique en Afrique du Nord, ce qui n'est pas très éloigné de la région parisienne. Cela dit, c'est vrai que je ne retrouve pas de découvertes de Cauri en archéo néo européenne. Peut-être que quelqu'un aura plus d'info sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis nacre c'est au sens large du terme, tous les coquillages ou presque produisent une nacre que l'on peux utiliser dans l'industrie de la nacre, après certains étaient plus calibrés que d'autres pour des usages spécifiques comme les Pleurotomaires pour les boutons ou l'on observe sur la partie basal des marques de retrait typique de boutons.

Pour ta coquille particulièrement j'ignore l'utilisation dans laquelle elle pouvait entrer, mais rien ne me laisse penser qu'il soit très ancien (milliers d'années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous dire précisemment ou tu l'as trouvé ? je te dis cela parce que le secteur de Meru dans l'Oise est connu pour le travail de la nacre et dans tous les champs environnant il n'est pas rare de trouver des restes de coquilles actuelles dans la terre, généralement il s'agit de pleurotomaire, utilisé pour les boutons de nacre, mais d'autres coquillages ont étés utilisés pour d'autres usages

je ne pense pas que les coquillages utilisés pour la nacre , soit des pleurotomaires ( pas assez abondant , voir pécher trop profond), plutot des huitres perlieres , troc , ormeaux , burgau (turbo) , nautile,entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques spécimens à la maison de ces coquilles trouvées dans les champs à Meru dans les années 80, je te ferais des photos pour te montrer qu'il ne s'agit pas de Turbo, mais bien de Pleurotomaire au sens large, peux être pas les plus rares, mais en tout cas bien une forme de Pleurotomaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste pour relancer la conversation sur ta porcelaine...Tu peux acheter ces petits coquillages dans toutes les boutiques africaines de la région parisienne...Elles sont utilisées pour décorer les coiffures tressées ou pour faire des colliers aux jeunes filles...ça mets déjà arrivé dans trouver sur les trottoirs de l'école de mon village...coquillages perdus...

De plus, j'ai déjà trouvé des procelaines sur un site préhistorique dans les Yvelines en plein champ...je peux te dire qu'elles ne brillent plus depuis le temps passé dans la terre végétale (terre acide+engrais)...

bonne journée à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...