sperkyse Posté(e) 8 novembre 2012 Signaler Posté(e) 8 novembre 2012 Bonjour, Minéral trouvé dans les falaises du Tithonien entre le Portel et Equihen-Plage. Quelqu'un a-t-il une idée. L'échantillon mesure 7 cm, il est garni de micro-cristaux noirs très brillant. Je n'y connais rien. Une idée ? Citer
elasmo Posté(e) 8 novembre 2012 Signaler Posté(e) 8 novembre 2012 Ne serait ce pas une roche apportée pour faire une digue ? on dirait un peu de l'hématite, mais il faudrait un plus gros plan des cristaux si c'est possible ? Citer
sperkyse Posté(e) 8 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2012 Je te fais cela demain avec de la lumière naturelle/ :) Citer
1para13 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Pour moi "Hématite mamelonnée" ..... dans ta direction Elasmo ! A// Donc - en grattant un tout petit peu de cristaux brillants sur une plaque de verre transparente ou plexi .... - puis placer le tout au dessus d'une lampe de poche allumée.... - regarde à la loupe ou fais alors une photo macro ET SI HÉMATITE tu devrais y voir des petits cristaux rouges!!!!!!! Du moins forte probabilité alors hématite! B// As-tu une balance au 0,1grs? Si oui fais ceci: - Pot d'eau sur la balance, pèse-le et tu auras la mesure M0 - Descend ton minéral dans l'eau avec un fil, ni toucher les bords ni le fond, lis et tu auras la mesure M1 - Minéral au fond du pot, lis et tu auras ta mesure M2 Calcul de densité = M2-M0 divisé par M1-M0 si hématite tu devrais trouver 5,3!! C// Frotte un peu de poussière de grattage cristaux soit sur papier soit mieux à l'arrière d'une fève porcelaine de la galette des rois .... si hématite tu devrais avoir une couleur brune tirant sur le rouge! Philippe. Citer
sperkyse Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Waouah, je vais essayer tes tests. Merci en tout cas. je vous tiens au courant. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 17 novembre 2012 Signaler Posté(e) 17 novembre 2012 nous les chtis nous connaissons bien cette pierre, un classique du Tithonien! c'est du bois silicifié dont les cavités sont remplies de cristaux de quartz morion bien noir. Je pense que c'est du carbone provenant du bois fossile qui l'a coloré en noir. vas voir dans Vos bois fossiles page 7 tu y verras de gros morceaux de troncs noirs ensablés dont j'ai emporté un gros morceau A la loupe on distingue bien les cristaux de quartz, je viens d'en observer de très jolis aujourd'hui chez un collectionneur de Outreau qui se reconnaîtra sans doute sur l'une des photos (brancard) . Je lui demande de mettre des photos, si non venez le voir à la bourse d'Airaines près d'Amiens. On en trouve pas mal sur la plage au Sud de Audresselles. A nepas confondre avec les lignites et tourbes de la plage d'Audresselle beauicoup plus récents et très fragiles. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 17 novembre 2012 Signaler Posté(e) 17 novembre 2012 trouvé ? Si non les voilà! Citer
trenen23 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Ben ,j'avions loupé ça !!!, Il y en a toujours eu ?. Quand même faudrait bien que j'monte refaire un tour par chez vous un d'ces quatre, bof à la retraite pour fêter mes 70 ans ! Amitès aux ch'tis, Serge Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Salut Serge, surtout si tu veux passer par ici je t'invite chez moi nous irons ensembre et je t'amènerai chez des bons collectionneurs , et sur les sites côtiers bref un petit tour au paradis. Etant retraité maintenant j'ai tout mon temps pour cecevoir les amis. Je remets des photos de ce que j'ai ramassé sur la plage avec de la macro. Dans un instant... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 on observera des cristaux de quartz noirs mais aussi des incolores (flou à cause du très fort grossissement) Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 celui que l'on a emmené sur un brancard improvisé Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 la découverte est occasionnelle il suffit d'un désemsablage, par forte tempête, ces gros blocs là doivent toujours y être mais sous le sable ... de plus ils peuvent avoir bougé à cause des vagues avant d'être ensablés Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 petit morceau de bois fossile Tithonien d'Audresselles Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 on reconnaît bien les fibres du bois sur la tranche polie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 quelques unes encore plus belles de mon ami Christian, la dernière est quasiment une copie conforme Citer
elasmo Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Dommage que le demandeur n'ai pas fait de nouvelles photos ni passé dans le secteur pour suivre sa demande Citer
dioptase Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 C'est sur mais en tout cas ça a permis d'apporter des choses intéressantes au forum... Merci pour toutes ces infos sympas :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.