fmdr Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Bonjour à toutes et tous, Petite balade matinale (avant les orages...) toujours vers Tanneron. J'avais envoyé une photo d'une cristallisation noire qui avait été identifiée comme "pegmatite à tourmaline". En voici une autre, photographiée cette fois de l'autre côté du chemin. celà ressemble aussi à de la pegmatite mais plus "dense" (c a d plus difficile à casser à la main) et avec du rose. A l'intérieur, il y a des petites cristallisations (vraiment pas gros, au plus 1cm...) (voir l'élément un peu rouge au centre de la photo) , à votre avis est-ce du grenat ? Merci par avance de vos réponses cordialement fmdr Citer
teodu63 Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Salut fmdr !!! Je pense que c'est du grenat. Après, je peux me tromper... @+ teodu63 Citer
fmdr Posté(e) 4 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Hello, Il faudrait que je puisse retourner voir, car il y en d'autres (même si ce n'est pas des grenats), j'ai essayé de prendre le plus gros. Je vais essayer d'en extraire un correctement, mais c'est pas simple car la roche est assez dure et je n'ai que les moyens du bord (c a d pas grand chose... :) ) @+ fmdr Citer
teodu63 Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Ce serait bien, oui, car comme ça on pourrait voir les aspects généraux de tes "grenat". Si tu pouvais mettre d'autres photos, ce serait cool aussi. @+ teodu63 Citer
1frangin Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Salut fmdr !!! Je ne pense pas que c'est du grenat car le grenat ne se trouve pas dans des roches à cristallisations. Il se trouve dans des roches toutes simples. Après, je peux me tromper... @+ teodu63 tu peux en effet !! grenat en géode cristalisée c'est trouvable (trouvé bordure 56 !) sinon il suffit de penser aux chinois sur quartz fumé parfaitement cristalisé ! grenat pour moi ! sans trop de risque de se tromper !! Citer
grenadof Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 humm, ça en a tout l'air, un peu de netteté sur les photos si tu peux Citer
Augustin Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Certains messages auraient une bonne place en section humour ! Citer
fmdr Posté(e) 4 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Je vais essayer de faire une photo plus nette avant tentative de dégagement. Je ne suis pas retourné sur site (temps breton actuellement :( @+ fmdr Citer
José el Français Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Certains messages auraient une bonne place en section humour ! Malheureusement, j'ai l'impression que c'est plutôt (et de plus en plus) que certains messages ont leur place en section "pas humour"... JeF Citer
Augustin Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Je crois qu'on se comprend... Citer
fmdr Posté(e) 5 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Bonjour à toutes et tous, Donc, première chose, l'extraction ne va pas être possible. J'ai essayé avec un petit clou, mais la structure s'effrite (un peu comme une poudre) à chaque coup. (voir photos...) Voici quand même qq photos plus nettes (grâce au retour du soleil) Je ne sais pas si ça permettra de confirmer ou infirmer. A vous lire. Cordialement fmdr Citer
teodu63 Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Salut fmdr !! Je pense toujours que c'est du grenat . @+ teodu63 Citer
Augustin Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Je ne pense pas que c'est du grenat Je pense toujours que c'est du grenat Je retourne ma veste mais toujours, du bon côté... Citer
kerpo56 Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 si ce n est pas du grenat sa y ressemble , ptète bein que oui ptète bein que non , comme dit teo Citer
José el Français Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Et si c'était du Grenat, quelqu'un y a pensé ? JeF Citer
fmdr Posté(e) 5 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Hello, Bon, autre balade et cette fois, je pense avoir trouvé une grosse emeraude, voici la photo. Je l'ai cachée dans un tas de champis (ramassés au hasard bien sûr ) Plus sérieusement, savez-vous quelles autres bebettes (à part tourmaline et grenat), on peut rencontrer dans ces pegmatites ? (sinon comme je suis en train de chercher un but de balade pour demain, j'échange un coin à caillou contre un point à champi ) Bon bah, après ça, on peut classer ce post dans la section humour, ok, je sors cordialement fmdr Citer
Augustin Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 A la base, les pegmatites ont la même composition que le granite (quartz, feldspath et micas) mais avec des cristaux plus développés, en rapport avec la profondeur et le temps de cristallisation. En minéraux accessoires tu peux trouver des tourmalines (comme la noire du début), des béryls, des apatites et bien d'autres encore. Mais je doute que tu ne trouve autre chose que les grenats et la tourmaline noire. À moins d'un coup de bol où tu pourrais tomber sur des quartz (souvent fumés) et quelques morceaux de feldspath. J'en doute mais sait on jamais ! Pour l'aspect humoristique, ne le prend pas pour toi, qu'on se comprenne ! Citer
teodu63 Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Salut Augustin et kerpo56 !!! Je retourne ma veste mais toujours, du bon côté... si ce n est pas du grenat sa y ressemble , ptète bein que oui ptète bein que non , comme dit teo Merci pour vos remarques, j'ai rectifié ma phrase de mon premier commentaire . @+ teodu63 Citer
Kayou Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 plus "dense" (c a d plus difficile à casser à la main) ...relire les définitions de densité et de dureté, et on fera un petit contrôle surprise un de ces jours ! ...Purée, au marteau je dis pas, mais à la main ...! J'aime bien ces sujets pleins d'humour. Tiens, un grenat là ! Citer
fmdr Posté(e) 6 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 A la base, les pegmatites ont la même composition que le granite (quartz, feldspath et micas) mais avec des cristaux plus développés, en rapport avec la profondeur et le temps de cristallisation. En minéraux accessoires tu peux trouver des tourmalines (comme la noire du début), des béryls, des apatites et bien d'autres encore. Mais je doute que tu ne trouve autre chose que les grenats et la tourmaline noire. À moins d'un coup de bol où tu pourrais tomber sur des quartz (souvent fumés) et quelques morceaux de feldspath. J'en doute mais sait on jamais ! Pour l'aspect humoristique, ne le prend pas pour toi, qu'on se comprenne ! Eh bien merci à toutes et tous pour vos réponses et avis. Je suis plutôt botaniste, et grand débutant en matière de cailloux, et c'est toujours sympa d'apprendre des choses sur ce qu'on voit en balade Pour le côté humoristique, pas de pb, je ne l'avais pas pris pour moi Nouvelle balade cet aprem, alors peut être d'autres choses, sait-on jamais... Merci encore cordialement fmdr Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.