Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tjörnes fracture zone


flemaire

Messages recommandés

Hello

Grosse activité sismique ce matin

De plus la profondeur moyenne n'est pas très élevée ... je pars pour la journée dommage je ne pourrai pas suivre ce qu'il se passe

En 3 ans de surveillance (par internet ...) je ne me souviens pas avoir une activité aussi forte même si régulière à cet endroit

les habitants ont du le ressentir en tout cas.

source http://en.vedur.is/e...small/#view=map

post-3856-0-96845700-1350799841_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont du apprécier à Akureyri de se faire réveiller en pleine nuit.

Comme ca fait partie du système de failles du rift, on peut dire que c'est lui qui bouge...

Allez un peu de lecture :

Bergthora Thorbjarnardottir, un expert tremblement de terre à l'Office météorologique islandais, a déclaré que le tremblement de terre dans le nord hier soir et la nuit n'est pas un précurseur d'activité volcanique. Elle dit ces tremblements sont a moins de six kilomètres de profondeur et sont localisés plus ou moins ua même endroit, à environ 20 miles au nord de Siglufjörður.

Des centaines de secousses ont été détectées hier et la nuit dernière. Plusieurs tremblements de terre étaient un peu supérieures à la magnitude 4, la dernière de 4 pendant une heure.

Le plus important a eu lieu à environ 1:30, il était de 5,2. Les maisons ont tremblé à Akureyri, les chiens se précipitèrent à l'extérieur et des objets ont été déplacés. Les gens étaient troublés, selon les journalistes dans le nord. Aucun dommage n'a été signalé, ni aucun blessé reporté.

Bergthora Thorbjarnardottir dit être inquiète, cependant, car les tremblements sont importanst. Leur source est environ quinze kilomètres de la terre, et il ya peu de chance de dégâts.

Les tremblements de terre ont été ressentis dans tout le nord et l'ouest, jusqu'a Blönduósi, Fnjóskadal, Sauðárkrókur,Ólafsfjorður, Ísafjorður , Dölunum, Húnaþing et Reykjadalur. les batiments les plus élevés de Reykjavik ont tremblé la nuit dernière.

Selon les informations de l'Office météorologique ( www.vedur.is ) les séismes sont du même niveau que ceux de la zone égéeen de Fjarðaál, il ya quelques jours.

La protection civile a émis un avis de tremblement de terre. Il est dit, entre autres choses, que les tremblements de terre sont assez communes dans ce domaine et, en 1996 et 2004 des cycle similaires cycles de tremblement de terre sont survenus. Difficile de prévoir combien de temps la crise sismique va durer, ni d'exclure des séismes de magnitude supérieure à 4.

Note : skjálftahrina semble être le terme consacré pour décrire ce genre de salves... Mais comme je ne maitrise pas l'Islandais.

Source originale : http://www.ruv.is/frett/engan-sakadi-i-skjalftunum

Traduction : Google Translate Islandais - Français et Islandais - Anglais

Adapatation depuis les versions Anglaises et Françaises pour que cela soit lisible et compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que les Islandais disent aussi ( voir mon mlessage précédant )

Je suis flemmard ce soir vous arruez que les liens :

http://www.ruv.is/frett/enn-skelfur-uti-fyrir-nordurlandi ( en gros ce que tout le monde dit : séquence purement tectonoque, qui peut durer ou pas... )

http://www.ruv.is/frett/vidtal-vid-ragnar-stefansson-jardskjalftafraeding ( et la la version radiophonique... j'y comprends rien à part que c'est sur le sujet. )

Ce que j'ai compris des divers articles de Ruv c'est qu'une des secousse a été très longue ( comptée en heure(s) ). ( ou que le train de secousses était suffisament rapproché que les personnes ont eu l'impression que la terre tremblait pendant des heures )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un petit nouveau : le 5.2 de la nuit a été réévalué à 5.6.

http://www.ruv.is/frett/oflugasti-skjalftinn-var-56-ad-staerd

Le plus fort séisme la vague de Fjardaal qui a débuté hier était de 5,6 en taille et non 5.2 comme l'avait cru. C'est l'opinion d'experts auprès de l'Office météorologique islandais, qui ont dépassé les données provenant des stations sismiques en Europe et en Amérique du Nord ainsi que leurs propres mesures.

La plupart raports de ressenti par les habitants du Nord ont été reçues de gens de Ísafjörður, au sud et à l'est de la capitale de Seyðisfjörður. La plus importante activité était dans la nuit, mais aussi ce matin.

Les tremblements de terre dans la zone de Tjörnes de la nuit sont les plus grands qui ont eu lieu depuis 1976, lorsqu'un tremblement de terre de 6,2 s'était produit près de Kópaskers.

( encore du google translate adapté )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser aux balises GPS que l'équipe Tazieff avait posté de part et d'autre de la dépression de afar ... sont-elles toujours mesurées ?

J'imagine que lorsque il y a des essaims de séismes de la sorte il se produit la même chose, le rift s'écarte .. l’Islande s'agrandit !

C'est vrai que depuis avril 2010 c'est plutôt calme en Europe, pourtant tout le monde était d'accord pour dire que nous entrions dans une grande phase d'activité volcanique en particulier la bas, il y en a qui regardaient même le vésuvio et les campo flegrei d'un sale oeil sans compter la découverte quotidienne d'un super volcan potentiellement dévastateur ... mon cul ! Qu'est-ce qu'on écrit comme conneries pour vendre du papier ! Même l'etna est étonnement calme ... enfin il y a quand même eu la naissance d'un nouveau cratère. Quand aux derniers paroxysmes à Stromboli malgré une brève coulée il y a quelques semaines, ils se font plutôt rares !

Pour en revenir à une discussion dans un autre thread c'est bien en Indonésie que ça se passe ! Je maintiens, c'est la bas le paradis des volcans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête à poser:

Dans la mesure ou il s'agit d'un rift qui s'écarte probablement, n'y a-t-il pas possibilité d'injection de magma et d'éruption fissurale à la clé, comme par exemple celle de la faille d'Eldgja dans le sud de l'islande dans les années 900 après JC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

jolie carte !

http://www.jonfr.com...TFZ20121020.jpg

J'ai une question bête à poser:

Dans la mesure ou il s'agit d'un rift qui s'écarte probablement, n'y a-t-il pas possibilité d'injection de magma et d'éruption fissurale à la clé, comme par exemple celle de la faille d'Eldgja dans le sud de l'islande dans les années 900 après JC?

Pas forcément si il s'agit d'un décrochement actif (Faille transformante), sur le modèle ce qui s'etait produit il y a 2ans plus au Nord :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ben a moins que les choses aient grandement change en 20 ans, il y a pas beaucoup d'immeubles dans la ville la plus proche ( Akureyri, a plus de 70Km des évènements )... enfin de batiment qui dépassent deux étages sur un rez de chaussée.

Ensuite je suis pas sur qu'ils sentent grand choses des salves en dessous de 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...