Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oxydation du granite


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Désolé le titre devait etre "oxydation du granite"

Autant etre sincère, je ne connais pas grand chose à la géologie et je ne me suis inscrit uniquement pour avoir l'avis de vrais pros sur un problème de terrasse.

Bon, j'ose vous exposer mon problème:

Je désire faire une terrasse en pierre naturelle et je me dis que le granite gris pourrait etre sympa.

J'ai demandé plusieurs échantillons et l'un d'eux présente en plus du gris une couleur dans les tons bruns.

Je me demande si cette tonalité n'est pas due à l'oxydation du micas et si tel est le cas cela traduit il un granite altéré et donc de moindre qualité.

Il s'agit d'un granite provenant du portugal.

Si certains d'entre vous acceptent de m'informer, je mettrai une photo en ligne.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que le terme "oxydation" appliqué à la roche totale est impropre : ce sont certains minéraux (essentiellement biotite) qui s'altèrent en libérant du fer qui précipite sous forme d'oxy-hydroxyde : réaction normallement assez limitée sous nos latitudes mais jamais réellement stoppée.

Les carriers et "fabricants" (surtout au Portugal justement, nettement moins répandu en Chine) calculent un "indice de vieillissement" (indexé sur la porosité, les cycles gel-dégel, les attaques acides, résistances diverses et autres choses mais pas sur la couleur qui dépend de la composition initiale et du degré d'altération - au passage, tous les granites vendus en ornementation sont, à divers degré, altérés). Je ne sais plus la gamme des coefficients (et l'ordre) mais c'est sans doute par-là que vous devriez regarder. Au Portugal, ils ont, je crois, une appellation du style "Primeira classe" pour traduire les granites de bonne qualité variant très peu au cours du temps...

Il y a peut-être des carriers sur le forum qui en diront plus (et mieux)...

Une chose à laquelle il faut faire attention à mon avis : comme c'est pour une terrasse, la roche ne sera pas polie. les granites (entre autres) non polis posés à plat ont la facheuse habitude de pieger très rapidement toute crasse et poussière qui volète dessus, ce qui leur donne très rapidement un aspect "sale"; cela permet de plus le développement rapide des mousses nécéssitant des opérations de nettoyage assez répétées si l'on veut garder une apparence d'origine.

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est chinois ce granite !

Sorry le granit qui s'oxyde est bien Portugais :-), c'est inscrit!!!!!!

  • Les arguments :

  • -Le prix nettement inférieur du granit chinois ( on s'en doutait un peu ..)

  • -La qualité parait-il supérieur du granit jaune chinois par rapport au granit jaune portugais qui s'oxyderait plus en donnant des traces rouges disgracieuses parait-il..

"PAR RAPPORT AU GRANIT JAUNE PORTUGAIS QUI S'OXYDERAIT.........", c'est inscrit !!!...... :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre participation.

Le granite est portugais.

Je vous joint deux photos de l'échantillon. Une face est polie, sur celle ci seules deux petites taches brunes apparaissent, l'autre face est plus ou moins bouchardée (c'est ainsi qu'il serait taillé pour la terrasse).

On constate de nombreuses zones brunes, je me pose la question d'une couleure naturelle ou d'une pierre altérée.

J'espère que les photos diminuées pour respecter la taille des fichiers seront correctes.

post-13235-0-17417000-1350461328_thumb.j

post-13235-0-05368300-1350461572_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lulu25

Voici je pense l'explication de ton problème, par contre sois sans crainte car j'habite les Pyrénées Orientales en fait un village situé vers la Porte d'Espagne Perpignan et ton problème faisant m'a poussé vers l'observation plus approfondie des trottoirs récents .... il s'avèrent qu'ils ont tous été réfectionnés en Granit, ceci d'une part, et d'autre part pas mal de traces d'oxydation.

Renseignements pris en Mairie: Granit Portugais ...... voici quelques photos!

Tu constateras que sur la partie "cassée" visible sur les photos n°1-2-3-4 "l'oxydation" est bien présente ....mais regarde ce qu'il y a autour!

As-tu cela également ?

A+,Philippe

post-5140-0-61240000-1350462882_thumb.jp

post-5140-0-06714700-1350463368_thumb.jp

post-5140-0-56606500-1350463377_thumb.jp

post-5140-0-20152600-1350463387_thumb.jp

post-5140-0-00051300-1350463401_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci para 13, tes photos me font penser que le granit n'est pas forcément terrible pour une terrasse.

J'ai repris quelques ckichés en macro qui montre:

- la tache brune sur la face polie

- la face non polie

- un comparatif avec un autre échantillon reçu d'un site de vente en ligne.C'est un granit chinois "peperino dark". On remarque que celui ci a une couleur plus homogène sans tache brune, peut etre plus adapté a une terrasse.

post-13235-0-51421100-1350469248_thumb.j

post-13235-0-14378800-1350469269_thumb.j

post-13235-0-43902000-1350469286_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour les macros c'est que je aussi aussi performant en macro qu'en pierre!!

Je vous envoie ce que j'ai pu.

Je pensais que le granit était une pierre sans soucis, non poreuse, résistance... et je me rends compte que ce n'est forcément le cas.

On m'a montré du marbre du portugal bouchardé a peine plus cher, je ne l'avais pas retenu car je pensais que c'était une pierre beaucoup plus fragile car non magmatique, c'est le cas?

post-13235-0-54267300-1350494949_thumb.j

post-13235-0-61305300-1350494968_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Nous sommes une entreprise de pavage, ont pose des pavés granit près de Nice, M. Philippe a raison, certains types de granit ont du fer, et à cause de cela la couleur peut devenir brune en raison de l'oxydation, la bonne nouvelle est qu'il est rare que cela se produise, mais il peut être nettoyé avec un acide approprié pour nettoyer le granit, si vous voulez en savoir un peu plus, visitez notre site web https://www.coinnaturepaysage.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...