Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
pulcano massive

Making off st thomas

Recommended Posts

Arte a mis en ligne quelques making off des 5 films commandés par arte à St Thomas production

Sur celui la : Météocrash avec de la chance au Nyiragongo ...

je partage l'avis de Robin quand il dit que la couleur de la lave n'est jamais belle dans les productions st thomas ils ont besoin d'un conseiller couleurs de lave. Gros moyens pour cette série documentaire, ça laisse rêveur. ça me donne vraiment envie de renouveler l'expérience de la réalisation documentaire.

Suis en recherche de sujet si quelqu'un a une idée à proposer on peut en discuter ! Bon l'escalade de moyens n'est pas envisageable, je n'ai pas de copains à la NASA. En revanche niveau contenu il y a encore beaucoup de choses à faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites


Décidement depuis que la SVG est descendue au bord du lac en 2010, le Niyragongo est revenu au centre des interêts des producteurs d'images: Carsten Peter avec le National Geographic, St Thomas Prod.... La différence c'est que la SVG a bossé avec des scientifiques, dont l'OVG, pour faire prélèvements et mesures. Je suis pas très fan de St thomas prod: leurs docus, assez spectaculaires au niveau des prises de vue (presque comme la BBC), ont un discours pas vraiment sérieux j'ai l'impression.

Après "les goûts et les couleurs..." comme ont dit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou, sur un autre film, allemand celui là, qui montre aussi un débordement du lac de lave, on voit de joli petits chalets (cabanes ?) au bord de la caldéra. Le film précédent aurait-il un peu forcé sur le coté "aventure en pays hostile" ?

Merci, Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah les endroits ou on peut filmer la lave à coup sur se font rares ....

L'erta ale et l'Erebus étant pour les plus téméraires, marum et bembow sqattés par la bande à Mackley .... cap sur le Nyiragongo ...

le truc à Ribeiroles ce sont les animaux la science etc il s'en fout complètement, il a une très grande expérience dans l'animalier et donc une grande expérience en prises de vues difficiles, et c'est d'ailleurs cette fois ci encore le sujet principal de la série. Malgré tout on y voit quand même des volcans filmés sous leurs beaux jours ... et la pression monte au Tavurvur ... je ne parle pas des images de l'eyjaffjöl qui dont les mêmes que tout le monde. La couleur du lac lave nous a, à Robin et moi posée beaucoup de questions ! Nous sommes tombés d'accords le lac de lave du Nyira n'est pas orange dégueulasse comme ça

Oui je pense qu'il n'a rien à envier à Natgéo, tout en étant un plus hype en laissant respirer ses personnages enfin ses animaux, les prods Nat géo sont souvents un peu "beaufs" avec trop de 3D et un rythme souvent plus mainstream... sachant que ça fait longtemps que j'ai pas vu un truc sérieux en volcano de leur part. La BBC à un background un peu plus éducatif, et s'intéresse plus à la science. Bon après c'est pas non plus facile d'apprivoiser des scientifiques dans leur milieu naturel d'une part et leurs propos sont pour les vrais spécialistes pas vraiment à la portée du grand public sorti du "un volcan c'est dangereux, ça crache du feu, laissez de l'espace entre vous ça peut s'effondrer à tout moment" pour les journalistes rien ne mérite mieux d'être diffusé à l'antenne d'autre part.

C'est l'expé dont tu parles qu'Olivier Grunenwald a photographié ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ja wohl Pulcano. Par ailleur je suis tout à fait d'accord avec ton analyse des différences approches de producteurs. Et au milieu de tout ça ma préférence va nettement à la BBC, peut-être parce que mon métier pendant 10 ans fut justement la pédagogie et que le rythme et la constuction de leur docu, mais aussi le contenu (information) est assez compatible avec cette démarche. Et puis (mais là je me place sous le regard scrutateur de Pulcano qui connais surement bien mieux que moi le sujet) ils me semblent à la tête de la création des prises de vue (pixellation, prises de vue en betacam girostabilisée par hélico et autres). J'ai toujours l'impression que ce sont leurs documentaires qui inspirent les docus actuels.

Je suis pas fan du tout des docus tape à l'oeil, belles images ou pas. Ca sent toujours le travail d'écriture bâclé, et l'accent n'est finalement mis que sur la qualité des prises de vue et le rythme du montage. Du coup, tout finit par se ressembler.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bah les endroits ou on peut filmer la lave à coup sur se font rares ....

L'erta ale et l'Erebus étant pour les plus téméraires,

C'est surtout un problème de logisitique... Dans le cas du premier il faut ammener son camion de flotte avec soi, dans le cas du second il faut toute la quincaillerie d'un expédition Arctique ( euh Antarctique dans ce cas :clown: ). Résultat ca multiplie grandement les dépenses...

Alors que le Nyiragongo, il peut être fait avec une logistique légère ( déjà il n'y a pas de problème de couchage et de bouffe, on prends les lodges ), pour y aller on prends les lignes régulières, et les transports normaux.

Or tu n'es pas sans savoir que l'argent est le nerf de la guerre dans ces productions :siffler:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui Guillaume bon raisonnement sur les coûts de production, sachant que nous parlons de films qui ont un budget conséquent .... difficile de vous dire combien à pu coûter cette série marseillaise mais facilement plusieurs centaines de milliers d'€ je pense. Mais attention vu la liste des coproducteurs cette série fera son tour du monde !

"betacam" tu sais le béta c'est terminé depuis 10 ans !!! sourire ... La plupart des images sont tournées en RED ONE, le nouvel outil des cinéastes. Caméra orientée fiction, qui est à la base de notre débat avec Robin sur le plantage des couleurs de la lave. On voit bien cette caméra dans le making off en Alaska avec les ours qui découvrent le travelling et la dolly ! Et oui François de Ribeiroles a l'air d'être la pour gérer sur place ses cadreurs qui sont au moins 2 je pense, cependant je sais qu'il a acheté quelques images au moins au trio allemand Rietze Boeckel et Szeglat. Le choix des caméras un peu sur-vendu aura probablement été décidé bien en amont, car cet aspect technique fait partie de l'intention de réalisation du film qui aura forcément séduit un directeur des programmes. Apres je te rejoins, descendre au fond du cratère dans le cas présent n’aura servi à rien du tout, et puis l'aventure humaine scientifique c'est vachement mieux !

Pour ce qui est de la BBC, leur meilleur pour l'instant c'est celui sur Bernard Chouet et les séismes de type B.

Pour en revenir au contenu, les prod comme celles du natgéo ont vocation à faire le tour du monde des chaines télé pas de faire de la pédagogie ! Après il m'arrive régulièrement de me refaire un Tazieff ça à une autre envergure. Seulement on ne passe plus de film documentaire de la sorte, le style à beaucoup évolué depuis le monde du silence de Cousteau ! D'ailleurs à ce propos si vous ne connaissez pas il y a cette interview de Pierre Bichet fort intéressante sur le tournage des rendez-vous du diable et ce petit topo sur les éruptions au cinéma.

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui, en effet je suis pas très au courant des dernières avancées en terme de prod d'image !-). Mais ce que je voulais dire c'est qu'il me semble (l'expression est importante parce qu'en fait j'en sais rien) que la BBC a été la première à monter ce type de matériel sur une boule gyrostabilisée. Par contre c'est clair que je suis à l'arrache sur ce genre de chose :mort de rire: . J'ai l'impression qu'ils ont inité un style de tournage et de montage qui inspire encore beaucoup aujourd'hui.

C'est clair que les tazieff, et même les docus Krafft, ont une autre gueule. Deux choses différentes mais dans lesquels on trouve un interêt. Ces collections-là s'achètent encore? J'ai revu sur la tnt un cousteau. Et bien le rythme assez lent du documentaire est bien plus interessant que les docus super rapides d'aujourd'hui. On prend le temps de voir, de comprendre.. le message passe mieux. Aujourd'hui, presque tout est misé sur l'esthétique des images et la dynamique du montage. Quel dommage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile de revoir du Tazieff ... cependant il existe une solution ! Je connais un endroit ou il y en a beaucoup je pense que c'est la seule source tu y trouveras tout ce qui n'a pas été produit avec la Gaumont .. en bref tout ce qui est passé à la télé.

Tu te fais passer pour un professionnel de l'audiovisuel ou pour un professionnel désirant avoir accès au fond de l'INA .. et tu t'ouvres un compte sur http://www.inamediap...ur/inscription1 la tu pourras revoir tout ce qui a été tourné à propos des volcans pour la télévision française en archive consultable en ligne, le moteur de recherche est très bizarre .... mais en étant méthodique on obtient des résultats étonnants !

Je serais heureux de pouvoir discuter de toutes ces archives avec des camarades de la fédération .... deux de mes préférés : "Etna 1989 / Tazieff" et "Gunung Mérapi un volcan à Java" ou l'on voit mes "vieux" volcanologues Fanfan Patrick Allard et Alain Bernard à la place de Robin dans l'équipe Tazieff d'alors ... !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...